Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis depuis l'enfance sont en vacances au bord de la mer en Bretagne.
Le blé est encore en herbe mais il est en train de mûrir et Vinca ("la pervenche") est sur le point de fleurir. L'amour platonique devient physique. Nous sommes en 1923 et la libération sexuelle n'est pas encore intervenue. le jeune homme n'a donc pas de problème avec le fait d'avoir des relations amoureuses éphémères alors que Vinca, elle, reste attachée à l'amour "véritable". Si le tabou n'est pas encore levé, la transgression sera consommée sinon assumée.
Ce titre appartient à ma liste « Titres d'ordre végétal ».
Plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/01/12/colette-le-ble-en-herbe/
Que dire de ce récit écrit dans les années 20 et qui provoqua le scandale à l'époque ? Que c'est une histoire intéressante mais que le style poétique de l'auteur est compliqué pour un lecteur non initié dont je fais partie.

Comme chaque année depuis leur enfance, Philippe 16 ans et Vinca 15 ans passent les vacances en Bretagne dans une maison louée par leurs parents.
Cette année, les vacances sont différentes, ce ne sont plus les jeux d'enfants qui va les occuper, mais la découverte de l'amour.
Philippe fait la connaissance d'une dame plus âgée que lui avec qui il lie une relation charnelle.
Quant à Vinca, elle découvre son pouvoir de séduction.
A la fin des vacances, Philippe est abandonné par sa belle dame, ce qui le laisse mélancolique. Vinca en est jalouse car elle veut une relation exclusive avec Philippe.
Les deux ados comprennent que leurs sentiments dépassent le stade de l'amitié et que l'insouciance qui les unissaient jusqu'alors a désormais disparu.
Cher lecteur,

Après avoir été amusé par "La maison de Claudine" et "Claudine à l'école", et touchée par "La naissance du jour" de Colette, il me semblait évident de continuer ma découverte des écrits de l'autrice.

Voilà ma première déception avec "Le blé en herbe". Où est passé la verve de Sidonie Gabrielle Colette ? Son mordant ? Il faudrait peut-être fouiller dans son histoire et sa bibliographie...Mais j'aime la lecture plaisir, pas l'étude de texte.

Rien de tangible ne se passe. le récit est très centré sur Phil. Où est Vinca ? Je pensais qu'on allait parler de l'évolution de leur relation... Déjà que je les trouvais mous et sans intérêt, presque parasites dans leur propre histoire.

De plus, à trop vouloir faire preuve de sensibilité et de délicatesse, trop de détails ont été oubliés et cela empêche d'avoir un récit fluide. Il m'est arrivé plus d'une fois de revenir sur ma lecture car j'avais l'impression d'avoir loupé un truc important.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
La découverte de l'amour charnel, le passage à l'adulte, ce sont des thèmes éternels traités par des centaines d'auteurs. Reconnaissons-le, la version ici offerte par la plume de Colette m'a prodigieusement rasée!
Est-ce que parce que le thème était glorieusement décadent à l'époque et que notre société a bien changé? Est-ce que parce que je trouve le personnage de Phil rasoir, la belle maîtresse complètement sous-développée? Vinca est à peu près le seul personnage qui m'ait intéressée et jamais le lecteur ne se voit offrir une entrevue de ses pensées.
Peut-être aurais-je du le lire plus jeune, mais en tout cas je vais me dépêcher de passer à autre chose!
Première lecture en période scolaire, seconde lecture des années plus tard. La comparaison entre les deux ressentis met en évidence une équivalence. Court roman sur l'adolescence et la découverte de la sexualité, "Le blé en herbe" perd très certainement une dimension qu'il a pu avoir lors de sa publication dans les années 1920.

Ennui à l'époque, ennui toujours aujourd'hui. L'âge ne semble pas influer sur la lecture de ce long été au cours duquel Vinca et Phil entame leur passage de l'enfance à l'âge adulte entre autre par le biais de ce tiers perturbateur qu'incarne l'éphémère Mme Dalleray.

Comme quoi, le scolaire n'entache pas nécessairement un classique. Il peut simplement s'agir d'un manque d'affinité avec une oeuvre.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dont l'action se déroule exclusivement en été
J'ai lu ce petit roman pour un challenge.
Contente de l'avoir lu car je ne lis pas beaucoup de classiques.
Que dire de plus de ce roman que ce qui a été écrit.
Les paysages bretons sont très bien décrits c'est apaisant c'est de la poésie et les deux adolescents nous attendrissent avec leur Amour naissant.
Mais bon je ne me susi pas laissé attendrir plus que cela , trop platonique à mon goût.
Je n'imaginais pas une aussi belle écriture, autant de poésie. .. un roman court qui happe et émeut quel que soit son âge. Même si certains aspects sociétaux ne cadrent plus aujourd'hui, notamment le mode de vie bourgeois et le machisme paternaliste du garçon qui veut être un homme, la vérité des émotions est saisissante et profonde. Pudique et sensuel à la fois!
Quel plaisir de relire Colette que j'avais tant aimée il y a longtemps. Tout en lisant les images surgissent, tendres et amères à la fois. Dès le début, on sent que chacun des deux a quitté l'enfance ou est sur le point de le faire, se questionne et n'est pas capable de gérer ces émotions nouvelles qui surgissent malgré soi. C'est bien cela l'adolescence, la puberté, décrite ici avec une justesse rare et beaucoup de pudeur vu du XXI. siècle. Ce qui n'est plus du tout actuel, c'est le rôle de la femme, toujours soumise, toujours disponible et prête à pardonner, et c'est évidemment ce qui me dérange et fait qu'aujourd'hui je ne recommanderai plus ce livre. Cela ne change rien à la valeur littéraire, mais il faut en être averti.
On sait que la publication de ce court roman a fait scandale quand il a été publié, en 1923. En cause: les amours de deux adolescents et l'initiation sexuelle d'un jeune garçon par une femme mûre, qui constituent l'essentiel de ce livre. Colette n'avait pas peur d'innover ni de choquer ses lecteurs. Aujourd'hui, évidemment, nous réagissons différemment des Français d'il y a un siècle, car la littérature contemporaine nous a habitués à de tels sujets traités plus crûment.
Les deux personnages principaux, Philippe (petit mâle 16 ans et demi, qui se cherche) et Vinca (une fille solide et hardie, encore plus jeune que lui) sont depuis longtemps plus que des camarades, des amis… Peut-être se marieront-ils un jour, mais ce n'est pas encore d'actualité. Par hasard, Phil croise la route de la Dame blanche qui a le double de son âge et qui l'initie à l'amour. Malgré les précautions du garçon, Vinca découvre sa "trahison", elle souffre; mais cette très jeune fille est forte – sans doute plus forte que Philippe….
L'écriture de Colette me semble très particulière. Les mots sont très soigneusement choisis, la phrase est assez elliptique et très "littéraire". En particulier, les (fréquentes) réflexions intérieures que se fait le jeune héros sonnent d'une manière bizarre et artificielle. L'action dans les moments cruciaux est évoquée avec beaucoup (trop) de pudeur, laissant une impression de flou poétique et d'incertitude; je ne saurais dire si, pour moi, c'est une qualité ou un défaut du livre. Certes, un parfum un peu désuet flotte dans ce roman. Il n'en reste pas moins que les héros sont attachants (surtout Vinca), l'ambiance de vacances en Bretagne est bien rendue et l'ambiguïté de l'adolescence trouve ici une expression délicate et juste.
Un classique qui n'a pas pris une ride.Colette a un style et un phrasé bien a elle qui reste intemporel et qui nous offre des passages somptueux et immortels.Une auteur a devouvrir,un peu oubliee et c'est dommage,au passage n'hésitez pas a lire sa biographie passionnante et riche.