"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", mais les personnages du récit n'ont que quinze et seize ans,même si Vinca en paraît plus, et Phil en paraît moins. Honnêtement, je me suis un peu ennuyée devant ce récit, parce qu'il n'y a guère d'action ni de péripétie. Et il me semble daté... Vinca ne rêve que de devenir une parfaite ménagère, épouse et mère de famille qui s'épanouit en mettant la table, faisant la vaisselle, et rangeant le linge, déjà habituée à ce que "les hommes" trahissent et que les femmes soient là pour souffrir. Et cette scène finale, j'y ai lu un viol, pas une scène tendre.
Un livre tellement beau dans certains moments qu'il devient difficile à lire, l'amour, sa déception, son renouveau, ses instants lumineux, un vision très fine des changements de l'adolescence servie par une écriture à la poésie incroyablement sensuelle et vivante. Un roman comme une ode au sens, où nature et corps se mêlent, dans une ambiance de fin d'été. Un romantisme peut être suranné mais touchant et une fin à la fois mélancolique et pleine d'espoir.
Par cet écrit, je viens de découvrir le style de Colette. Il est doux, attachant, très bien construit et très réfléchi. Elle nous permet de connaître la psychologie des personnages, et tout auteur n'est pas forcément en mesure de le faire.

Elle a une subtilité dans sa plume qui m'émerveille, et même si l'histoire est simple au final, elle en est toute aussi touchante dans la description vraie des sentiments de Phil et Vinca.
Un court récit très poétique sur une idylle adolescente le temps d'un été.

Philippe et Vinca se connaissent depuis l'enfance, mais cet été-là leurs sentiments vont évoluer vers quelque chose de plus fort et troublant.

Et puis un jour, une femme va apparaître dans leur décor et bouleverser cette relation précieuse entre les adolescents.

Un roman plein de poésie sur la fin de l'enfance.

Une lecture très agréable servie par une plume magnifique. Un classique incontournable à lire ou relire avec bonheur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman initiatique sur l'âge auquel tout change. Les sentiments partagés, puis perdus, comme ces années d'adolescences qui détermineront la suite de vies sentimentales, qui resteront gravées comme cette première fois que personne n'oubli. Un livre à emporter en vacances (surtout si vous allez en Bretagne :-)
Histoire désuète de nos jours. Néanmoins, l'éveil amoureux adolescent y est, de mon point de vue, analysé d'une manière très sensible et juste.
L'écriture est belle, le rythme un peu lent est en harmonie avec les sentiments mêlés du jeune couple à la limite entre l'adolescence et l'accès à la vie amoureuse adulte.
Il se passe un temps long entre Vinca et Philippe, temps que les "baby-couples" d'aujourd'hui ne prennent pas ou peu. On peut s'interroger sur la précipitation à passer à la relation physique..
Commentaire ringard sans doute !...

Je n'ai jamais lu Colette, l'écoute à été l'occasion de la découvrir et j'ai beaucoup aimé son style.
Ici c'est l'histoire de deux adolescents qui ont grandi ensemble et qui tentent de définir leur relation, leur amour. Phil a un an de plus que Vinca qui 15 ans et à cet âge là c'est important un an. Alors Phil tente aussi une expérience avec une femme plus âgée. Mais l'amour de Vinca est sincère. Entre bouderies, rancoeurs, incompréhensions et larmes, l'histoire de ces deux adolescents à fleur de peau et aux sentiments démesurés est très touchante.
C'est un style très sensuel, une ambiance lascive de vacances, plage et soleil.
La lectrice maîtrise le rythme et l'ambiance en interprétant brillamment les états d'âme et l'intensité des sentiments des adolescents sans les exagérer.

Bien que le texte soit novateur pour l'époque, j'ai trouvé ce court roman très long à lire.
C'est tout de même criant de vérité. Il y a malheureusement certaines choses qui n'ont pas trop changées depuis cette époque. Heureusement, que d'autres ont évoluées un peu.
Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman pour me donner une idée de cette grande autrice.
Peut-être essayerai-je un autre titre d'elle.
Vinca et Phil se connaissent depuis l'enfance. En cet été, leurs sentiments sont mis à mal. de la naguère relation enfantine, ils découvrent du haut de leur seize ans l'amour, le désir, la jalousie. Phil s'éprend d'une femme plus âgée que lui au grand dam de Vinca. Un roman sur le passage de l'enfance à l'ado-adulte à redécouvrir pour la belle écriture de Colette.
Je dois avouer que j'ai été déçu par ce roman et cela parce que j'avais placé mes attentes trop hautes. Il faut dire que j'ai compris en lisant la préface et la chronologie (difficile à digérer) les raisons qui ont fait un banal récit.
L'auteure a publié cet ouvrage en feuilleton, ce qui l'obligeait à des retours en arrière de semaine en semaine afin de garder l'intérêt du lectorat et d'un augmenter le nombre. Mais le pire qui l'attendait était la censure sournoise de l'éditeur qui ne se lassait de la rappeler à l'ordre.
Cela n'a pas empêché Colette d'y introduire de petites perles de poésie qui charmeront les lecteurs et lectrices.