Une histoire de magie tome 3 sur 3
Michel Lafon (24/02/2022)
4.38/5   32 notes
Replongez dans l'univers enchanté du Pays des contes, la série phare de Chris Colfer, vendue à plus de 300 000 exemplaires.
Brystal Evergreen manque de temps. Cela fait près d'un an qu'elle a passé un accord avec la Mort : pour rester en vie, elle doit trouver et détruire l'Immortelle. Mais elle n'a toujours pas le moindre indice de l'endroit où elle se cache. Pour couronner le tout, quelque chose de sombre et de sournois est sorti des profondeurs de la terre... >Voir plus
Que lire après Une histoire de magie, tome 3 : Une histoire d'alchimieVoir plus

Magic Charly

Audrey Alwett

4.52★ (3269)

3 tomes

A tale of sorcery, ou une histoire d'alchimie, est le troisième et dernier tome de la trilogie Une histoire de magie. Ma BBFF et moi avions hâte de le lire, et à présent c'est chose faite.
Il faut dire que le deuxième tome laissait nos protagonistes dans une situation peu enviable. Un royaume sous l'emprise d'un terrible dictateur, une épée de Damoclès au-dessus de la tête de Brystal...
Nous retrouvons donc celle-ci et les autres après les événements du tome 2. Comme si la situation n'était pas assez compliquée, un autre événement catastrophique menace de plonger le monde dans le chaos. C'est là qu'entre en scène un mystérieux groupe d'alchimistes...
Bon, comme à mon habitude, je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, surtout qu'il s'agit d'un tome 3.
C'est avec plaisir que nous retrouvons Brystal, Lucy, Emerelda et les autres. de plus, nous apprenons à mieux connaître Xanthous.
Si j'ai adoré les deux premiers tomes, celui-ci les a en quelque sorte surpassés, notamment grâce aux messages véhiculés, mais chut... je vous laisse les découvrir. Si le premier tome tend plutôt vers le conte merveilleux malgré les événements et les messages forts, et si le deuxième est plus halloweenesque, une histoire d'alchimie a réellement un côté quête initiatique, Bildungsroman que j'ai vraiment apprécié.
Bref, Chris Colfer a encore une fois prouvé son talent de conteur avec ce tome qui clôt magnifiquement cette trilogie coup de coeur. Heureusement, je ne dis pas tout de suite au revoir à cet univers, car cinq tomes du pays des contes m'attendent sagement dans ma pal.
Pour les non-anglophones, Une histoire d'alchimie sort le 24 février.
PS: il faut savoir qu'avec ce livre, vous pouvez valider non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre sous-catégories du Cold Winter Challenge. Dans la catégorie Magie de Noël: la danse de la fée Dragée: mots-clés: fée, fantasy. Dans Hiver sombre: le père Fouettard; mots-clés: à découvrir après la lecture. Dans Marcher dans la neige: Pôle Sud; mots-clés: voyage, cheminement personnel; Forêt enneigé, mots clés: à découvrir après la lecture. C'est de la triche? En effet, mais ça tombe bien, on a le droit de tricher avec le challenge. Oh, et j 'aurais même pu ajouter cocooning hivernal, bonhomme en pain d'épice, mais on va se calmer.
Bonne lecture!
Un troisième tome vraiment prenant que nous offre Chris Colfer, j'ai adoré me replonger dans l'univers du Pays des contes, retrouver Brystal et ses amis et poursuivre l'intrigue autour de la Juste confrérie et de son armée prête à anéantir la magie. C'était à la fois une suite et un final passionnant, bien rythmé, avec des découvertes et des révélations très intéressantes. J'ai passé un très bon moment de lecture et je suis curieuse de savoir si ce tome marque la fin des aventures de Brystal ou s'il y aura d'autres tomes, ou d'autres séries autour du Pays des contes.

L'histoire étoffe davantage la mythologie construite par l'auteur pour cet univers qui est riche en surprises et qui tient la route, même après neuf tomes, l'auteur sait nous dévoiler de nouveaux éléments, les incorporer avec brio dans ses intrigues truculentes et bourrées d'actions, d'humour et d'émotions. Pas le temps de s'ennuyer, j'ai fait d'agréables rencontres avec ces pays merveilleux et truffés de dragons, ces bons alchimistes aussi mystérieux qu'intriguant. Et loin d'être fade, l'univers étendu donne une histoire bien ficelée que j'ai adoré suivre.

C'était super cool de trouver Brystal, c'est une héroïne captivante, calme et réservée, courageuse et perspicace qui après avoir affronté ses démons intérieurs doit composer avec un pacte établi avec la Mort. Nous avons une course contre le temps, une certaine urgence qui est cumulée avec la tension due à la guerre, et aux problèmes que rencontre Xanthous. C'est un des atouts de ce troisième opus, le fait de suivre plusieurs personnages, d'avoir leur point de vue et leurs aventures qui se tissent, se complexifient et se rejoignent pour le final.

Xanthous était trop chou à suivre, son histoire est d'une grande beauté, c'est un personnage attachant, j'étais super heureuse de pouvoir lire des chapitres de son point de vue avec les thèmes abordés, ça renforce mon admiration et ça me donne très envie de relire le Pays des contes. J'ai beaucoup aimé les passages sur les îles aux dragons, c'était prenant, d'autant plus que le personnage de Ryder était top ! C'est presque trop dommage de ne pas le voir plus souvent.

La plume de l'auteur est toujours aussi formidable, c'est même incroyable d'avoir su conserver ce qui fait l'âme de cette saga tout en lui insufflant des éléments que le Pays des contes n'avaient pas. Cette trilogie aborde des thèmes bien plus matures et sombres, nous avons la santé mentale, le dépassement de soi, les messages sur la peur et l'échec, sur l'acceptation de soi, sur la différence. Les émotions sont très justement employées et chaque personnage a son rôle à jouer, ses thèmes à défendre – j'ai beaucoup aimé découvrir les petits nouveaux et Lucy reste fidèle à elle-même, un vrai tourbillon de gaffe, d'humour irrévérencieux et courage insolent.

Il y a d'excellentes trouvailles que je ne vais dévoiler pour ne pas gâcher la lecture, les seuls bémols que j'ai recensés, c'est le côté très brut du final, la bataille a un côté expéditif et les dernières lignes sont un peu rapides. J'aurais aimé m'appesantir davantage sur chaque personnage ou groupe, mais peut-être que l'auteur nous prévoit une suite, un second cycle ou une autre saga pour nous dévoiler de nouveaux horizons !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Toujours géniale cette saga ! Même si je préfère le pays des contes.
Une question pour ceux, et uniquement ceux, qui ont lu toute cette saga et le pays des contes, ATTENTION SPOILER :

Comment ça se fait que la reine des neiges soit dans le pays des contes, alors qu'elle meurt dans Une histoire d'alchimie (et que c'est un prequel !) ?? J'ai raté un truc ? Ça m'étonne que ce soit une incohérence avec un personnage aussi important.

There’s no shame in admitting you’ve made mistakes in the past. we’ve all done things we aren’t proud of - and Sometimes those things are so painful, it’s easier to come up with lies instead of taking responsibility. When we blame our mistakes on other people - when we come up with conspiracies to justify our actions - we never grow from our mistakes! This is your chance to take all of that shame and turn into something good!
I wish all moments were like this one. I wish you could wrap a moment up and take it out whenever you need it. But I suppose that’s why they tell us to cherish each one - because the good moments never last.
The most dangerous lies are the lies we tell ourselves.