Pierre Horay (30/05/2006)
4° de couverture :
(Edition source : Pierre Horay, Guides Horay, 12° édition - 01/1994)

Depuis le Concile Vatican II, les moines et les moniales ne sont plus des "reclus" ; ils doivent travailler non seulement pour vivre, mais surtout pour préserver leur "droit à la prière". Le public est maintenant admis aux offices (dont la liturgie reste souvent fidèle au chant grégorien), accueilli, hébergé dans les monastères autrefois les plus fer... >Voir plus
Que lire après Guide des monastères. France, Belqique, Luxembourg, SuisseVoir plus
Guide des Monastères. France. Belgique. Luxembourg. Suisse. 425 monastères ouverts au public. 2001.COLINON, Maurice
Paris. Pierre Horay Editeur. 365 p.

Présentation de l'éditeur :
L'agitation contemporaine pousse de plus en plus de gens de toutes conditions à rechercher des havres de calme, physique et surtout moral. Où les trouver, si ce n'est au sein de ces monastères et de ces abbayes traditionnelles accueillantes ?
Depuis le Concile Vatican II, les moines ne sont plus des reclus : ils travaillent non seulement pour vivre, mais surtout pour préserver leur droit à la prière. le public est désormais admis aux offices, accueilli, hébergé dans les monastères autrefois les plus fermés.
Cette 15ème édition du Guide des monastères, entièrement mise à jour, recense 425 lieux en activité, avec pour chacun d'entre eux :
• Les sites, les beautés architecturales et les oeuvres d'art
• Les offices ouverts au public et la liturgie suivie
• Les possibilités de retraite
• L'artisanat et les produits fabriqués sur place
• Les moyens d'accès.
Une somme de renseignements pratiques indispensables à tous ceux, de plus en plus nombreux dans le monde moderne, qu'attire l'existence de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi de passer leur vie entière dans le silence et la prière, en gardant cependant un contact permanent avec les réalités d'aujourd'hui.
Un guide pour ouvrir, au croyant comme à l'incroyant, les portes d'un secret et étonnant royaume.
Mon avis (Oct. 2010)
Après avoir dressé en quelques pages l'histoire du monachisme, de l'art et des ordres monastiques (en 40 pages, cela demeure très sommaire), l'ouvrage nous entraine à la découverte de ces pays. Pour la France, la visite est divisée en région, et chaque abbaye est décrite (très sommairement) avec une description des conditions d'ouverture,……
Comme son format le préconise, ce guide est à glisser dans la poche, dès lors que nous visitons une région, même si nous pouvons déplorer son côté quelque peu (trop) rudimentaire.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..

>Religion>Eglise locale at ordre religieux>Congrégations et ordres religieux (21)