Éditeur : Les Arènes (28/02/2001)

Avec son livre Révélation$, Denis Robert, ancien journaliste à Libération, met à plat – et à mal – les mécanismes et les micmacs de la haute finance. Il y a cinq ans, dans Pendant les affaires, les affaires continuent, il avait dévoilé, avec succès, les dessous de certains scandales politico-financiers et leur traitement dans la presse. Cette fois, il s'attaque aux mystères des chambres de compe... >Voir plus

Allantvers
  28 avril 2015
« Révélations » ou la toute genèse de l'affaire Clearstream, qui a levé dès 2001 un tout petit coin du voile sur le fonctionnement de la finance mondiale, à une époque où cela n'intéressait personne, en dénonçant avec une dramaturgie toute aussi sincère qu'orientée les mécanismes de de la chambre de compensation luxembourgeoise.
Et puis il y a eu "l'affaire Clearstream" en France, feuilleton politique pathétique à laquelle personne n'a rien compris.
Et puis il y a eu "la crise" en 2008, qui a permis de lever beaucoup d'autres coins de voile sur le mode outrageusement financiarisé sur lequel notre monde fonctionne.
Les "révélations" de Denis Robert en 2001 n'en sont finalement qu'un épiphénomène mais ont le mérite d'avoir été dites avant toutes les autres, ce qui est assez jouissif à découvrir en lisant le livre aujourd'hui.
A noter aussi l'excellente série documentaire "Manipulations, une histoire française" qui raconte l'ensemble de l'affaire Clearstream , fascinante en ce qu'elle agrège tous ces éléments : le pouvoir financier, le pouvoir politique, le pouvoir économique... dans un étourdissant nuages de mensonges manipulatoires.

ROUMANOFFBE
  17 mai 2015
se lit comme un bon polar, enquête rondement bien menée et qui à l'époque révélait le scandale de la liste des comptes non publiés de Clearstream sauf que depuis lors, est-ce que les choses ont vraiment changé?
l'auteur a eu les pires ennuis du monde parce qu'il a osé dévoiler des choses enterrées et s'attaquer à très fort et très méchant, la crise bancaire de 2008 est arrivée mais aucun banquier n'a été jugé responsable de cette crise, et c'est encore et toujours le petit citoyen qui en paie les frais, les juges sont toujours très mal préparés et n'ont toujours pas des armes plus fortes que ceux à qui ils doivent s'attaquer, les ministères des finances s'attaquent encore et toujours aux petits qui ne paient pas leurs impôts et aux petites fraudes mais les grands détournements de fonds, carrousels et autres grandes arnaques mafieuses, pour ceux-là SURTOUT FERMEZ LES YEUX, personne n'a rien entendu, vous connaissez les 3 singes?