Rue de l'échiquier (01/03/2013)
3.67/5   3 notes
Les céréales font partie de notre quotidien, dès le petit déjeuner... Elles accompagnent aussi les sociétés humaines depuis plus de dix mille ans, sur tous les continents.

En conjuguant curiosité et humour, Jean-Paul Collaert nous invite à découvrir maints aspects méconnus de ces plantes hors du commun, au coeur d'un grand nombre de questions très actuelles – du changement climatique à la crise énergétique, des OGM à l'alimentation de demain.
... >Voir plus
Que lire après Céréales : La plus grande saga que le monde ait vécueVoir plus
Cet ouvrage comporte plus de 600 pages de texte et à peine 10% d'illustrations se résumant à des schémas en noir et blanc sur une pleine page. Pour autant la lecture de ce « pavé », ne semble pas insurmontable : les chapitres dépassent rarement deux pages et ils sont titrés de façon significative ; le vocabulaire pointu est souvent reformulé au cours des lignes suivantes.
L'auteur offre ainsi un quasi voyage dans le monde des céréales : « à la conquête du monde », les débuts de leur culture, leurs révolutions économiques, leurs semences précieuses, les céréales « au quotidien », et enfin, leurs variétés.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Video de Jean-Paul Collaert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Collaert
Stage de maître composteur au Jardin le Douzième (Paris, 12ème), jardin de réinsertion et jardin partagé géré par l'association Lafayette accueil. Le stage est animé par Jean-Paul Collaert et Alan Le Jeloux (Lombricethic)