AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781095772294
272 pages
Anamosa (28/09/2017)
4/5   2 notes
Résumé :
Qu'ils soient témoins, victimes directes ou collatérales (mais aussi acteurs), les enfants sont exposés par millions et de plus en plus massivement aux violences de la guerre. En plongeant le lecteur ou la lectrice dans la centaine de dessins d'enfants rassemblée ici (une collection d'une ampleur inégalée), il s'agit ici de parcourir plus d'un siècle de conflits et de violences (de la Première Guerre mondiale au conflit syrien), qui continuent de se reproduire parto... >Voir plus
Que lire après Déflagrations - Dessins d'enfants, guerres d'adultesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ils se nomment Taha, Mohammed, Liliana, Sachiko, Zohra, Marija, Zvonomi, Yusefi, Haidar, ils ont entre 5 et 13 ans, ce sont des enfants témoins, victimes ou acteurs de guerres ou de conflits de 1914 à nos jours.

A travers leurs dessins ils nous racontent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont ressenti. Véritable témoignage, rien n'échappe à leurs yeux d'enfants, ce n'est pas de l'imagination mais la froide représentation de la violence, de la terreur, des bombardements, des maisons brûlées, des ruines, des viols, des décapitations, des enterrements, de la fuite, de l'exode, des camps de réfugies ou pire des camps de concentration.

Ces 154 dessins sont accompagnés de textes ou de poèmes d'adultes mais aussi de citations des enfants dont le témoignage édifiant d'Ibrahim enfant soldat du Sierra Leone à 8 ans, général à 14 ans, coupeur de mains et violeur.

Génocide du Rwanda, bombardement de Beyrouth, attaque chimique au gaz sarin en Irak, guerre au Darfour, en Ouganda, Birmanie, Nigéria, Afghanistan,Vietnam, Tchétchénie etc…, la violence est universelle et les enfants avec leurs coups de crayon, leurs couleurs dessinent l'horreur, les corps déchiquetés, les mares de sang. Il n' y a plus de place pour le rire ou le rêve.

Selon UNICEF, début 2016, plus de 87 millions d'enfants âgés de moins de 7 ans ont passé leur vie entière dans des zones de conflit.

Que sont devenus ces enfants, mènent-ils enfin une vie ordinaire, quel message transmettent-ils à leurs propres enfants ? Voilà la terrible question que se pose Françoise Héritier dans la préface de ce document unique. En 2007 la cour pénale internationale a accepté 500 dessins d'enfants qui illustrent le conflit au Darfour comme preuve circonstancielle.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          170
reçu dans le cadre de la masse critique de décembre 2017, je remercie Babelio et l'éditeur de m'avoir offert ce livre. le livre lui même a un format original, assez carré, et les couvertures cartonnées se referment sur les pages comme pour les protéger. Les reproductions des dessins sont de qualité et toutes légendées, ce qui permet de situer le dessin dans son contexte (conflit, auteur, parfois le sens et une légende donnée par l'enfant). le support est donc agréable à consulter. le contenu quant à lui ne peut laisser le lecteur indifférent : voir la guerre à hauteur d'enfant, imaginer aussi que ce qu'ils ont représenté, avec les moyens et les capacités de leur âge et selon leur vécu, est encore loin de tout ce qu'ils ont en réalité vu et ressenti, c'est effrayant, mais nécessaire. Tous les enfants hélas ne vivent pas dans un monde de contes de fées, de licornes et nounours, comme ils le devraient, et cela devrait pousser les adultes à réfléchir ! le livre est le catalogue partiel d'une exposition. les dessins sont classés par thèmes dominants dans le dessin : deuil, bombardement, ... Au début, l'historienne que je suis a regretté que l'approche ne soit pas chronologique : de la Seconde guerre mondiale à nos jours, mais ce n'est pas le déroulement des guerres dans le temps qui est au coeur de l'exposition, mais bien ce à quoi ces enfants ont été confronté : donc ok pour le classement thématique, mais par contre j'aurais gardé l'ordre chronologique dans ces "chapitres" thématiques. l'apport des psychologues, avocats ... permet au lecteur de mieux percevoir ces dessins dans toutes leurs dimensions, notamment résiliente et libératrice ... par contre, je n'ai pas trouvé les "réinterprétations" des dessinateurs pertinentes : les dessins des enfants se suffisent à eux-mêmes. en conclusion, c'est une "lecture" peu joyeuse pour un mis de décembre-janvier, mais c'est aussi un moyen de se rappeler que décembre n'est pas un mois festif pour tous les enfants au moment même où on parcourt ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Quoi de plus émouvant et innocent qu'un dessin d'enfant ?
Quoi de plus déchirant pour nos yeux d'adultes lorsque ce dessin illustre la guerre, la violence et la mort ?
Un livre aussi boulversant qu'intéressant. Véritable recueil de témoignages d'enfants spectateurs, acteurs de l'horreur, de conflits qui bien souvent les dépassent. Ces descriptions visuelles se revellent être une bonne leçon d'humanité face à la bêtise de leurs aînés.
J'ai abordé ce livre comme un documentaire instructif et édifiant, magnifique dans son ensemble pour ce qui ressort de ces pages (peintures, dessins, poésies ...), et pour l'émotion qui s'en dégage.
Merci à Balelio et aux editions "anamosa", un livre troublant mais pas dénué d'espoir.
"... Et si c'est un crayon, oui, contre la mitraille
Alors que le papier soit le champ de bataille
Que nos plumes à jamais gardent toujours leur livre
Qu'il est plus important d'être debout que de vivre ..."
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le père Noël va-t-il arriver jusqu'à nous, ne sera-t-il pas arrêté au checkpoint ?
Commenter  J’apprécie          80
Si la guerre vient, je suis prête à l'affronter. Un problème, je ne peux pas apprendre à tirer, je suis trop myope, et je n'ai aucune envie de m'affubler de lunettes - Nina
Commenter  J’apprécie          30

Video de Zérane S. Girardeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zérane S. Girardeau
Enfance : quand les dessins "disent" la guerre et les horreurs
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Zérane S. Girardeau (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}