Dragon Eternity tome 1 sur 1
Editions 12 bis (10/02/2011)
2.5/5   1 notes
Il y a 700 ans, le dernier des dragons a été tué par une inquisitrice nommée Jehanne de Sangclair. Elle n'imaginait pas les répercussions que son geste allait engendrer. Elle avait en fait déclenché une prophétie permettant aux dragons disparus de se réincarner de nos jours en êtres humains avides de vengence. Un dragon épris de justice va lutter contre les siens aux côté de Sara, une lycéenne.
Que lire après Dragon Eternity, tome 1Voir plus
Premier tome d'un bande dessinée fantastique destinée aux adolescents, elle présente l'histoire d'une jeune fille, Tara, qui semble être la réincarnation d'un dragon mort depuis 700 ans. En effet, il y a sept siècles, une inquisitrice du nom de Jehanne de Sangclair, avait poursuivi une chasse aux dragons sans merci, afin de s'approprier leur savoir et leur puissance. Elle avait ainsi tué le dernier des dragons, sans se douter que son geste allait avoir des répercutions pour l'avenir. Selon la légende, tous les dragons morts par son épée errent dans l'entre-deux en attendant de se réincarner dans un humain, sept siècles plus tard, pour se venger et éradiquer la race humaine. Tara serait, quant à elle, le dragon de Profundis, le seul dragon a croire en l'espèce humaine.
La lecture du tome n'est pas désagréable, mais outre l'illustration du résumé qu'on connaît déjà, on n'apprend rien de plus dans la BD. Elle ne sert qu'à présenter très brièvement les personnages, à attiser (un peu) la curiosité du lecteur et à laisser entrevoir à quoi pourrait ressembler les tomes suivants. Les dessins sont jolis et colorés, ils ressemblent presque à des dessins de manga. Personnellement, l'histoire ne m'a pas assez accrochée pour que je lise la suite, mais je peux comprendre que les ados amateurs du genre aient envie de connaître la suite.

Elle avait eu accès à certains écrits de nos sages... et avait appris que si elle tuait un dragon en enfonçant une épée à la base de sa gorge et en prononçant les mots de mort... elle récupérait ainsi son savoir et sa force.
Les dragons ont vraiment existé ; aujourd’hui, ils attendent tapis dans le recoin de nos âmes (ou du cosmos) pour un jour se réveiller et nous éradiquer.
En ce moment, je n'arrête pas de faire ces cauchemars, du coup, j'ai peur de m'endormir.
Tremblez, humains!

Video de Marc Moreno (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Moreno
Marc Moreno, du département Son, Vidéo, Multimédia, vous propose un programme de films autour du cinéma et Henri Cartier-Bresson : « Manhatta », Paul Strand, 1921 https://c.bnf.fr/NM7 « La vie est à nous », Jean Renoir, 1969 https://c.bnf.fr/NNa « Partie de campagne », Jean Renoir, 1946 https://c.bnf.fr/NNd « La règle du jeu, Jean Renoir », 1939 https://c.bnf.fr/NNg « Contacts » de William Klein : https://c.bnf.fr/NNj « La complainte du sentier » (in La trilogie d'Apu) de Styajit Ray, https://c.bnf.fr/NNm « Vampyr » de Dreyer https://c.bnf.fr/NNp « Victoire de la vie », Henri Cartier-Bresson, 1937, https://c.bnf.fr/NNs « L'Espagne vivra », Henri Cartier-Bresson, 1938 https://c.bnf.fr/NNs « le Retour », Henri Cartier-Bresson, 1945 https://c.bnf.fr/NNs « California Impressions », Henri Cartier-Bresson, 1970 https://c.bnf.fr/NNs « Southern Exposures », Henri Cartier-Bresson, 1971 https://c.bnf.fr/NNs
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
Prolongez cette découverte les 4, 5 et 6 juin prochain lors du festival de la BnF « Bibliothèque Parlante ». Attention, pensez à réserver : cette année, en raison du contexte sanitaire, le festival se déroule avec des jauges réduites. Les événements sont gratuits sur réservation pour les détenteurs d'un Pass BnF Lecture/Culture ou Recherche. Vous pourrez également suivre un grand nombre de lectures et d'événements en ligne.
Informations pratiques et réservations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-bibliotheque-parlante-le-festival-de-la-bnf
Pour retrouver la bibliographie « Dans l'oeil de Cartier-Breson » c'est ici : https://c.bnf.fr/NOb