AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093498189
128 pages
Editions midi-pyrénéennes (27/03/2017)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Chacun, ou presque, connaît le nom de Pierre de Fermat. Pourtant, au-delà de son fameux « théorème », le personnage reste largement méconnu et place l’historien face à de nombreuses énigmes. Cela s’explique en grande partie par les lacunes des archives mais aussi par le goût du secret cultivé par Fermat, dont l’épitaphe, « aime à être inconnu », résume assez bien sa personnalité. Cet ouvrage, sans résoudre tous les mystères, permet de mettre en lumière la complexité... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pierre de Fermat l'énigmatiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pierre de Fermat s'est illustré au XVIIème siècle, par ses importants travaux en mathématiques qu'il a effectués en amateur car il était, en parallèle, magistrat au Parlement de Toulouse. Les historiens doivent reconnaître qu'il subsiste encore de très nombreuses lacunes dans sa biographie. Quant à ses travaux scientifiques, concernant notamment la géométrie et la théorie des nombres, ils sont restés longtemps inédits. Ils ont été connus surtout par la correspondance qu'il a entretenue avec des confrères célèbres. A cette époque, un scientifique pouvait ne pas publier, préférant écrire des lettres à un correspondant, pour lui soumettre une démonstration, discuter un résultat obtenu, ou… le mettre au défi de trouver la solution à un problème. C'est ainsi que Fermat entretenait des relations d'émulation avec ses pairs. Mais il ne prenait pas toujours la peine de développer ses travaux, par manque de temps, ou par volonté d'élégance et de concision. Sa conjecture (proposition non démontrée) la plus célèbre – qu'il s'est dispensé de prouver – n'a été démontrée qu'en 1993, et il a fallu une centaine de pages à Andrew Wiles pour faire ce travail ! Fermat est alors devenu mondialement célèbre… pour quelques mois. Le grand public l'a oublié maintenant, mais il reste l'un des grands mathématiciens français du XVIIème siècle (à côté de B. Pascal et de R. Descartes). Le présent ouvrage est court et agréable à lire; il n'exige pas de connaissances spéciales.
Commenter  J’apprécie          10
Sous la direction de Marielle Mouranche, Conservateur des bibliothèques à l'université de Toulouse.
Contributions de Didier Foucault, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, Jean-Luc Laffont, Yves le Pestipon, Claire Montiel, Delphine Montoliu, Jacques Poumarède et Maryvonne Spiesser.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}