« Animal« , le dernier roman de Sandrine Colette m'a captivée de bout en bout. le résumé et la thématique ont résonné dans ma tête, avec mes idées bien arrêtées, mes opinions bien ancrées sur le sujet, je me doutais bien que cette histoire allait m'interpeller.
Le temps de quelques heures, du Népal au Kamtchatka impossible de m'arracher à ces terres.
Direction le Népal avec un long prologue tragique nouant un lien affectif entre et avec ces personnages.
Mara au vécu sombre, pleine de désespoir essaie de survivre. Malgré ses journées épuisantes, elle aura la force de sauver deux enfants d'un funeste destin. Ils grandiront à ses côtés, ensemble dans la pauvreté et la promiscuité du bidonville à proximité des grandes tentations de la grande ville.
Un grand prologue écrit tel un chapitre qui m'a immédiatement embarquée, mais qui aussi aura été à l'origine de ma frustration après ma lecture.
Nous quittons le Népal pour Kamtchatka, péninsule en Russie où des années plus tard, on se retrouve dans une frénétique chasse à l'ours. Autant dire que cette partie pouvait être périlleuse par ce qu'elle allait raconter. Quand le coeur de l'histoire va à l'encontre de mes convictions, il n'est pas toujours aisé de comprendre les personnages qui persévéreront dans leur bêtise. Elle aurait pu partir dans une thématique banale et convenue. Mais c'est mal connaître l'auteure qui a pour habitude de ne pas céder à la facilité dans l'idée de celles-ci.
Même si Sandrine Colette sait écrire, conter des intrigues originales empreintes de noirceur et de psychologie, « Animal » est moins sombre que ce que je pensais. L'instinct, les prédispositions, la vulnérabilité sont développés parmi un contexte saisissant, il faut bien le dire. Son écriture est plus qu'immersive, les sensations multiples et indéfinissables grâce à la richesse de sa plume.

Mais c'est justement peut-être là où se trouve mon bémol. le contexte et le propos sont tellement complémentaires, travaillés et mis en valeur que la profondeur des personnages est peu présente.
Les romans de Sandrine Colette ont la réputation de faire parler de leur fin, celle d' »Animal » est amenée de façon brusque, je n'étais pas prête ni préparée à lâcher ces personnages et encore moins comme cela. Leur personnalité et leur histoire même si on les devine vite ne sont pas l'attrait principal finalement pour ce roman, alors que ça méritait qu'on gratte un peu. Pas pour « comprendre » mais pour « ressentir » pour le souffle à l'histoire.
Peut-être est-ce à cause de ce prologue où j'y ai trouvé beaucoup plus de relief et d'aspérité que l'histoire centrale en elle-même. Mara et Lior sont deux personnes fortes et ambiguës, la matière ne manquait pas pour leur donner plus d'épaisseur. Après quelques jours, j'arrive à comprendre que l'émotion s'est envolé dès les premiers chapitres. Je suis restée dans une quête perpétuelle, celle de Lior. J'aurais voulu mieux la connaître même si on la découvre à travers cette traque sans répit.
Malgré tout ce roman possède une certaine puissance et un écho fort avec ce prologue que porte Mara et le côté sauvage de l'écriture de Sandrine Colette dans un roman dépaysant où « Animal » résonne jusqu'à la fin.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Lior ,enfant adoptée, ne se souvient pas de sa vie avant son adoption mais est hantée par son désir de pourchasser les animaux lors de ses temps libres. Après un accident avec un ours ,elle récupère et veut aller au Népal voir les tigres ,car elle sent que quelque chose de son passé se cache là. Les souvenirs reviendront et son histoire lui sera dévoilée. Un thriller enlevant auquel je donne 7.5/10
Au Népal, Mara vit seule à la lisière d'une forêt après le décès de son compagnon, jusqu'au jour où elle recueille deux enfants. Elle décide de partir avec eux dans la grande ville la plus proche. Vingt ans après, dans les montagnes népalaises débarque un groupe de chasseurs, à la traque des ours. Parmi eux, Lior, une française, particulièrement habile et au flair redoutable...
Un peu déroutée par l'ambiance "traque et chasse" qui est à mille lieux de mes inclinations, j'ai cependant bien aimé l'histoire de cette jeune-femme à fleur de peau. La narration, bien fichue comme d'hab', nous empêche littéralement de lâcher le livre.
Qui, de l'homme ou de l'animal, est le plus sauvage ? le plus dangereux ? le plus bestial ? Sandrine Collette signe encore un roman magnifique : Juste après la vague nous avait déjà transporté dans un bout de terre perdu au milieu de l'océan, nous voilà en pleine jungle sur les traces d'un ours plus malin que nous.

La chasse : cette soif de sang, cette traque, l'auteur la décrit parfaitement, prenant son temps. L'instant crucial, celui de la mise à mort, tant attendu, est retardé : comme un effet de cinéma, chaque seconde, chaque image est décortiquée. le temps s'étire et les mots prennent toute la place. Sandrine Collette a ce don de trouver la bonne formule, de choisir le bon mot, parfois en tâtonnant. Tout cela pour nous faire ressentir tout un panel d'émotions et surtout la sauvagerie du monde.

Bien plus impressionnant, l'auteur créé un personnage mystérieux, qui semble inaccessible et vivra deux vies en une. Car Animal est composé de deux parties très différentes : deux romans en un, reliés par cette femme énigmatique et farouche. La fin du roman est donc tout à fait dans l'esprit de ce personnage, un retour évident à la nature. C'est animal, c'est sauvage, c'est bestial.

Roman noir à l'univers à part !

Lien : https://troisouquatrelivres...
Moins violent que "six fourmis blanches" ou "des noeuds d'acier", "animal" nous prend quand même aux tripes et on ne lâche pas le livre jusqu'à la dernière page.
Nin et Nun nous emmènent au Népal dans un univers très violent et hostile. Mais on a envie de protéger ces deux enfants de même que Lior et Hadrien.
Les animaux et les humains s'épient et se croisent dans une danse dont on ne devine pas l'issue...
Très bon roman de Sandrine Collette. Comme dans chacun de ses livres, la nature est mise en avant et représente un personnage en tant que tel. Ici, c'est la forêt népalaise. On tremble pour les hommes/femme dans cette chasse à l'ours, puis au tigre. La fin est déroutante.
je viens de le finir. je suis déçue par la fin , je ne vais pas la dévoiler mais cela m'a laissée perplexe .
cela tourne autour de 4 personnages principaux et un cinquième , l'ours qui sera décisif pour la trajectoire de Lior.

on démarre au Népal, pages très intenses de l'immense pauvreté et de la survie des hommes ,on va vers les chasses à l'ours et on finit au Népal .
La partie de la chasse à l'ours est la meilleure à mon avis du livre , renversement entre le chassé , l'ours, formidable bête intelligente, et les chasseurs aux caractères et comportements très différents , cela est très bien décrit et très prenant avec une tension nerveuse incroyable.

Comme souvent avec Sandrine Collette , elle nous emmène vers quelque chose et patatras ce n'est pas ça , c'est quand même assez fort .
J'ai eu du mal à lire rapidement car au bout d'une vingtaine de pages , à chaque fois il fallait faire une pause , trop de mots , de discursifs, je ne sais pas pourquoi en fait . La fin m'embête, sensation qu'elle ne savait pas comment finir ou qu'elle ne voulait pas d'une fin conventionnelle, dans un sens ou dans l'autre .

Mais on ne sort pas indemne de ce livre .
3 ,5 étoiles pour la fin qui me déroute , pour le style d'écriture parfois lourd, alambiqué , et parce que je n'ai pu m'attacher aux caractères de Lior ni même d'Hadrien trop effacé vis à vis de sa femme . le seul caractère que j'ai vraiment aimé c'est l'ours traqué des montagnes des Carpates , formidablement bien décrit .
Écriture en transe, lecture envoûtante voir fascinante ! Animal se compose en 3 parties. La première, Nin et Nun, un petit garçon et une petite fille sont attachés à un arbre au coeur de la forêt Népalaise. Mara vient les sauver et les recueille et prend une décision terrible pour leur avenir. La deuxième partie se déroule 20 ans plus tard, Lior et Nathan se rendent dans les montagnes népalaises pour chasser l'Ours. Lior est sauvage, mystérieuse, spéciale. Mais c'est l'Ours, et Sandrine Colette en fait un personnage central, elle nous fait entrer dans sa tête, comprendre sa vie et son instinct animal, c'est l'Ours donc qui les chasse. Et enfin la dernière partie donne voix à Nun qu'on retrouve homme fou et terriblement dangereux. Ainsi qu'à Lior qui essaie de comprendre d'où vient sa phobie des tigres.
Et ces 3 parties se rejoignent dans un final presque transcendantal ! Un très bon thriller. Un très bon S.Colette
Intéressant, troublant aussi ! J'ai eut de la peine à entrer dans l'histoire, mais le final valait le détour ! Ce ne sera pas mon livre préféré de cette auteure