Une très bonne lecture.
Déjà séduite par le style de l'auteur avec "il reste la poussière" et "les larmes noires sur la terre" je découvre Animal.
Sandrine Colette installe un univers désolant dès le début du livre. Ensuite, un savant mélange de peur instinctive et de suspens nous tient en haleine jusqu'au Népal qui n'est pas une fin en soi.

J'adore!

Un régal.
Très bon roman. C'est puissant, sauvage, sombre, presque oppressant. Titre très bien choisi. Animal aux sens à la fois bestial, brutal, instinctif, organisé et capable de mouvement. C'est tout d'abord une chasse à l'ours très particulière menée par Lior, son mari et un groupe de chasseurs. C'est ensuite pour Lior la recherche de son passé dans le Népal de sa petite enfance.
Ce qui me sidère avec SANDRINE COLLETTE est que quoi qu'elle écrive elle reste passionnante.
Cette fois ci elle a choisi de nous faire voyager au Népal et au Kamchatka cette péninsule qui se trouve à l'est de la Russie, qui possède une grande réserve mondiale naturelle d'ours brun.

Ces grands espaces sauvages m'ont littéralement captivé.

C'est aussi l'histoire d'un groupe de 6 chasseurs qui partent sur une chasse à l'ours.
Dans ce groupe il y a un couple : Hadrien et Lior, Hadrien aime éperdument Lior mais il n'aime ni la chasse ni les chasseurs, et il y a Lior qui se fond dans le paysage du Kamchatka et devient impulsive et animal….et elle est passionnée par la chasse.

Ce jeu entre l'homme et l'ours où chacun vient frôler les limites du territoire de l'autre m'a conquis.
Pourtant j'abhorre tout ce qui est en lien avec la chasse ou les mises à mort lors des corridas.

Je me suis imprégnée des images qui défilaient devant mes yeux de cet ours qui voulait défier "ce petit homme", qui tente de le semer et qui espère survivre à cette traque.

Le seul bémol pour moi fut que j'ai dû relire le début de ce roman, où Mara découvre deux jeunes enfants ligotés à un arbre. Je me suis complètement dissociée de cette première partie, car malgré tout, j'ai nettement préféré la deuxième.

J'attends donc avec impatience le prochain roman de SANDRINE COLLETTE dont je suis devenue une fervente lectrice.
En quête d'identité, les bas instincts se réveillent. 20 ans séparent Lior de Nin et pourtant on sait tous que ces deux histoires doivent se rejoindre. D'où vient Nin et où va Lior? de l'animal à l'homme quelque fois les différences sont minimes et parfois elles dépassent l'entendement.
- "Une étrange atmosphère les rend fébriles, comme si c'était leur dernière chance de trouver l'ours, en même temps qu'une interrogation monte après la remarque d'Oscar : et si l'ours était réellement plus intelligent qu'eux?"
L'auteure révèle ici que chacun avec son histoire reviendra aux sources. Cette quête qui 20 ans après ouvre tragiquement les yeux de chacun. La mémoire ancrée dans les corps revient.
- "A cet instant, elle ne sent plus rien. Son corps exténué s'est drogué lui-même, enivré par l'effort. Lior flotte au-dessus de la forêt."
Le combat n'est pas forcément entre l'ours, le tigre et l'homme. L'angoisse est présente au fil des lignes, la nature et les paysages sont là pour noircir les scènes. La chasse, la traque ne sont-elles pas en chacun de nous? Et les animaux dans tout ça n'ont-ils pas eux aussi une mémoire de leur pire ennemi.
- "Le sol vibre sous les enjambées de l'ours. Un rythme puissant et régulier, trois temps à peine interrompus par un instant de suspens, comme un galop de cheval, l'arrière-main et l'échine projetés vers l'avant, une ondulation de chair et de muscles. Sous ses griffes, les feuilles s'envolent, milliers de taches de couleur malmenées. l'air lui rentre dans la bouche, asséchant son souffle, aspirant la douceur de l'après-midi."
Comme pour ces autres romans, l'auteure m'a transportée au Nepal, dans cette histoire introspective et j'ai aimé ça. Un récit sans voile, cru et sauvage. Un roman noir à la plume bien reconnue dans lequel je me suis laissée mener avec plaisir. Merci Katia….

Lien : https://passionlecturedannic..
"Animal" est une histoire de passé enfoui et de traque.

Je ne m'attendais pas trop à ce que j'ai lu. Je m'attendais plus à un roman policier classique mais Sandrine Collette en a décidé autrement.

Si j'ai bien aimé l'aspect de la traque sous ses différentes formes, j'avoue avoir été déroutée par la liaison qui est faite entre les deux parties - celle de la chasse à l'ours et celle de la chasse au tigre, et parallèlement à l'humain et aux souvenirs.
Il y a également quelques longueurs au début du livre et il m'a bien fallu 50 pages avant d'entrer dans l'histoire pour de bon. Quant à la fin ouverte, quelle frustration pour moi !

Néanmoins, c'est une histoire qui n'est pas inintéressante, qui a le mérite d'amener parfois à la réflexion. Et il y a une certaine tension que l'auteure a su bien transmettre.
Encore une fois, Sandrine Collette excelle dans l'art du roman noir. Un thriller noir captivant.

J'ai été happé par l'histoire et surtout par le style de l'auteur que j'aime particulièrement.  Cependant ma lecture fût difficile. La première partie du livre se base sur la chasse animale, celle d'un ours en particulier et ce fût très dur à lire. Je ne supporte pas la maltraitante animal et lire cela s'est avéré très malfaisant. Particulièrement pesant même.

Cependant on se prend au jeu notamment dans la seconde partie. L'intérêt est là. J'étais curieuse de voir si Lior allait retrouver son passé et si cela l'aiderait tout en étant fasciné par le côté mystérieux que l'auteur met dans son livre.

Comme toujours Sandrine Collette construit une intrigue avec minutie, les personnages sont profonds et torturés dissimulant de multiples secrets. L'art d'un auteur de façonné un roman noir à la perfection.

Malgré un début compliqué, la lecture fût tout de même noire comme je m'y attendais.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Avec ce septième roman Sandrine Colette continue sa migration vers la littérature « blanche ». Moins sombre, quoique, ce nouveau roman continue à mettre la nature au premier plan.
Une histoire d'adoption, de chasse, de terreur entre la France et le Népal avec des ours et des tigres. Voilà de manière très succincte les ingrédients de cette intrigue qui pose la question de l'humanité, de l'animalité.

Et Sandrine se joue de nous, car elle sait qu'on commence à la connaître avec une intrigue qui ressemble au départ beaucoup à ce qu'elle a déjà produit. On commence d'ailleurs à se poser des questions : 7 au départ, combien à l'arrivé ? Qui le premier ? Mais c'est sans compter sur l'auteur qui sait et qui va très vite sortir du cadre habituel.
Première partie classique et passionnante avec cette traque et les réactions de tous les acteurs. Deuxième partie plus surprenante qui nous emmène ailleurs vers une autre bête.
Car au final, comme dans les autres romans se cache une bête.

Mais quel livre horriblement effrayant! Quelle maîtrise du suspens!
Bravo, encore une fois, à Sandrine Collette qui parvient à construite une atmosphère angoissante et anxiogène au possible.
Le récit fait s'entrecroiser deux histoires qui, évidemment, se rejoignent à un moment donné pour n'en former plus qu'une.
Le livre commence dramatiquement et cette dimension va grandissante page après page - alors que le lecteur se croit arrivé au summum de l'horreur, Sandrine Collette relance la machine et, de manière créative, nous emmène encore plus loin, encore plus fort et encore plus cruellement.
Âmes sensibles s'abstenir... pour les amateurs du genre, un grand roman et une belle réussite!
Avec Sandrine Colette, on commence la lecture sans avoir d'indication sur le temps: quelle est l'époque dans laquelle les faits se déroulent, dans quels lieux...les indicent arrivent petit à petit, et l'on s'immerge lentement et uniquement dans l'histoire, sans fioriture, uniquement les personnages et rien que les personnages. L'environnement est bien décrit, et l'on arrive à se faire une idée progressivement.

La force de ce livre-ci est que l'auteur nous met aussi bien dans la peau de ses personnages que dans celle de l'animal. de plus, l'auteur met toujours en avant des caractères, des charismes, les histoires de vie, la psychologie... et c'est ce qui donne un ton si particulier à cette écriture. Je n'arrive jamais à classer les romans de Sandrine Colette dans un genre précis, mais ce qui est sur, c'est que je me retrouve à chaque fois entrainée dans ce style, quelque peu addictif.
Au Népal, Mara vit seule après le décès de son mari, survit plutôt dans une cabane au milieu des forêts, se nourrit de racines et de petits gibiers. Un jour, elle trouve deux enfants sauvages attachés au pied d'un arbre, on ne sait qui ils sont, ni ce qu'ils font là. Par devoir Mara va s'en occuper, appelle le garçon Nun et la fille Nin. Pour réussir à les nourrir, elle décide de gagner la ville où elle effectuera de pénibles travaux de couture, qui s'avéreront insuffisants. Les enfants que Mara a pourtant scolarisé préfèrent voler comme d'autres, Nun se fait prendre prendre et pour punition on lui brûle la langue. Mara reprendra le chemin inverse en compagnie de Nun, après avoir abandonné Nin, le doigt sectionné devant un hôpital. On comprendra que c'est la seule chance de survie de la petite fille, dans ce milieu hostile. Tout ici n'est que tactique pour survivre.

A une autre époque, un couple de français, Lior et Hadrien, se rendent au Kamtchatka avec des amis dans le but de chasser l'ours. Mais l'expédition tourne mal et dés lors Lior n'a plus qu'une obsession : se venger de l'ours qui a tué son ami.

Animal est un roman déroutant à plus d'un titre… C'est un voyage tout d'abord dans des paysages grandioses particulièrement bien retranscrits : on a l'impression d'y être… Peu de romans ont pour décor les forêts népalaises et les montagnes volcaniques du Kamtchatka, deux terres hostiles propices à cette histoire. D'autre part, certains chapitres de la première partie sont consacrées à l'ours : insolite pour le lecteur de se trouver dans la peau d'un ours et d'éprouver de l'empathie, comprenant ses « pensées » au cours de la traque… Et puis le fond de l'intrigue, une nouvelle fois les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine mais sous un jour inédit…