Déception pour ce troisième livre de cette auteure dont j'avais adoré les 2 autres ...
Le roman est divisé en 3 parties :
Pendant la première ( assez captivante), c'est l'histoire de Mara, une femme qui libère deux enfants attachés à un arbre et qui s'enfuit pour tenter de les sauver . L'histoire se déroule au Népal dans un contexte très très pauvre .
La seconde partie est une partie de chasse dont les principaux personnages sont Hadrian, sa femme Lior et ... l'Ours. Je déteste profondément la chasse donc forcément, j'ai trouvé aucun plaisir et à part Hadrian qui était un peu attachant , je n'ai pas eu le loisir de m''attarder sur Lior qui reste l'héroïne incernable.
Dans la troisième partie, retour au Népal entre Lior qui cherche des réponses sur son passé alterné avec des récits de Nin, l'un des enfants que Mara avait sauvé . C'est ici que le roman m'a perdue : je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait nous emmener et la fin ?! Pas compris non plus ...
L'histoire se découpe en deux parties. Dans la première, nous suivons un groupe de 7 personnes dans une longue partie de chasse au Kamtchatka. Dans la deuxième, nous plongeons au coeur du Népal bien des années plus tard. .
Cette histoire est cependant bien plus qu'une histoire de chasse et tente de dévoiler la bestialité qui sommeille au fond de chacun de nous.
Avec une nature omniprésente tout au long du recit, cela m'a procuré un payement total.
Ce roman c'est l'histoire d'une traque... Une traque de l'animal, de son passé, une traque à l'Homme et la recherche de son histoire, son identité.
L'histoire est rythmée, captivante. La plume de l'autrice est très belle, subtile.
On est happé dans cette sombre histoire dont on veut connaître le dénouement.
Mais malheureusement, à mes yeux, celle-ci n'était pas au rendez-vous. Et j'ai été déçue du dénouement final.
Très bon roman. C'est puissant, sauvage, sombre, presque oppressant. Titre très bien choisi. Animal aux sens à la fois bestial, brutal, instinctif, organisé et capable de mouvement. C'est tout d'abord une chasse à l'ours très particulière menée par Lior, son mari et un groupe de chasseurs. C'est ensuite pour Lior la recherche de son passé dans le Népal de sa petite enfance.
Après "Derrière la vague", où l'on ne savait pas trop où l'action se situait si ce n'est sur une île. Sandrine Collette nous emmène cette fois ci avec "Animal" au Népal avec une grande maitrise de sa plume et du suspense qu'elle engendre.

Isolement et traque sont bien mis en avant dans ce roman où la chasse à l'ours dans le Kamtchatka est particulièrement détaillée et saisissante de réalisme, emmenant de grands frissons dans son canapé.

En revanche, la construction du livre m'a déçu avec le Livre II où ce que j'avais anticipé se révèle exact dans le scénario imaginé par l'auteure, mais je n'en dis pas davantage pour ne pas "spoiler" ;+P).

Malgré tout, je reste un lecteur addict à Sandrine Colletet qui a su, une fois de plus, dépeindre avec son talent les paysages volcaniques comme la jungle népalaise, aussi bien qu'un guide touristique. C'est pleinement dépaysant par les temps qui courent ...
Des canards se baladent sur le périphérique. Des dauphins jouent avec les poissons revenus dans la lagune de Venise . On a vu des sangliers dans le nord de Rome. Et plus simplement, il n'y a jamais eu, dans le ciel de Paris redevenu limpide et respirable,  autant de vols ni de chants d'oiseaux..

Les hommes, eux, se terrent et se confinent tandis que les animaux , débarrassés de leur plus grand prédateur, retrouvent un espace qu'il leur confisquait abusivement.

Ceci explique sans doute cela.

C'était le moment de lire "Animal".

Pas déçue du trekking!

Et à ceux qui,  avant ce mois de mars 2020,  ont pu trouver le roman de Sandrine Collette peu crédible, je dis que parfois c'est  la réalité qui  dépasse la fiction. Et qu'  Animal peut se lire comme une fable pleine d'enseignement, pas seulement comme un roman au suspense cynégétique.

Il s'agit de chasse, pourtant, de chasse au gros (je sais que cela se dit pour la pêche,  et suis particulièrement ignorante en matière de chasse. Et de pêche.  J'aime trop les animaux..), bref, il s'agit de chasse aux grands fauves: l'ours dans les montagnes du Kamtchatcka,  le tigre dans la jungle népalaise.

Je n'aime pas la chasse, mais je dois reconnaître que les bouquins qui s'en inspirent sont souvent réussis, de la Légende de Saint Julien l'Hospitalier de Flaubert, au Poids du Papillon d'Erri de Luca en passant par d'autres, moins connus mais superbes, comme Le Guetteur d'Ombre ou La Chasse royale de Pierre Moinot.

Lior , elle, est passionnée de chasse, Hadrien , passionné de Lior. Alors il la suit . Partout. Au Kamtchatka,  dans un safari sibérien qui vire au cauchemar, puis, quatre ans après,  au Népal,  le pays natal de Lior,  comme un retour aux sources du mal et de la peur qui la rongent.

Pour guérir. Pour  comprendre.

Mais n'est-ce pas un nouveau piège? La chasse au passé est-elle sans risque? Les grands fauves n'ont pas tous des robes rayées, les coeurs de tigres se reconnaissent et s'aimantent...

Lior est une ancienne enfant trouvée , traumatisée  physiquement et moralement, recueillie, adoptée,  choyée,  aimée :  que chasse-t-elle donc avec tant de fièvre,  au mépris du danger? Est-ce une enfance effacée de sa mémoire qu'elle traque ou un gibier féroce? Est-ce une peur enfouie au plus profond de son enfance qu'elle cherche à retrouver, comme on cherche la clé perdue  d'un coffre-fort?

Mais qui est chasseur? Qui est chassé ?  Qui épargne, qui protège? qui sacrifie,  qui immole? C'est ce dont,  progressivement,  on se met à douter.

Et plus les rôles s'infléchissent et s'inversent, sous la plume habile et captatrice de Sandrine Collette, plus l'Animal en nous se dit que mieux vaut une terrible patte d'ours,  une farouche dent de tigre, que la folie meurtrière  des hommes.

Efficace diversion  à  notre situation actuelle. Mais pas dépourvue d'incidences métaphysiques qui nous permettent de la considérer autrement. D'en tirer quelques enseignements. L'homme est un loup pour l'homme, on le savait déjà.  Mais il est un ours, un tigre pour le règne du vivant. Animal. Végétal.

Sans aller jusque là, voilà un livre qui m'a,  en tout cas,  donné une furieuse envie de faire une descente de lit avec la peau du premier viandard de safari qui me tombera sous la main.... quand on pourra sortir!
Encore une fois, Sandrine Collette excelle dans l'art du roman noir. Un thriller noir captivant.

J'ai été happé par l'histoire et surtout par le style de l'auteur que j'aime particulièrement.  Cependant ma lecture fût difficile. La première partie du livre se base sur la chasse animale, celle d'un ours en particulier et ce fût très dur à lire. Je ne supporte pas la maltraitante animal et lire cela s'est avéré très malfaisant. Particulièrement pesant même.

Cependant on se prend au jeu notamment dans la seconde partie. L'intérêt est là. J'étais curieuse de voir si Lior allait retrouver son passé et si cela l'aiderait tout en étant fasciné par le côté mystérieux que l'auteur met dans son livre.

Comme toujours Sandrine Collette construit une intrigue avec minutie, les personnages sont profonds et torturés dissimulant de multiples secrets. L'art d'un auteur de façonné un roman noir à la perfection.

Malgré un début compliqué, la lecture fût tout de même noire comme je m'y attendais.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Colette Sandrine (1970-) – "Animal" – Denoël / Livre de poche, 2019 (ISBN 978-2-253-18116-3)

De cet auteur, j'avais apprécié "six fourmis blanches", mais avec ce roman "animal", ce fut pire qu'une déception : cas rarissime, j'ai abandonné aux deux tiers, après avoir failli abandonné dès la moitié.

C'est un véritable catalogue des idées les plus conformistes dans les milieux bobos.
Une première partie (pp. 9 à 38) pour décrire (avec une certaine complaisance) l'abyssale misère infligée à une bonne partie de la population du Népal sur le ton convenu et dans le mode "superbement écrit", usuels dans les reportages de type "Arte" ou "national geographic".

Une deuxième partie, copieuse, (pp. 43-186), narre une de ces ignobles parties de chasse aux grands fauves, organisées par de pôvres crétins pleins de fric (les "premiers de cordées" chers à Macron), dans les pays du Tiers-Monde ou les régions "sauvages" (ici le Kamtchatka), en ayant bien sûr la certitude qu'au moindre petit bobo ces "héroïques héros" n'auront qu'à saisir leur téléphone portable pour obtenir illico un hélico...
Le tout gentil couple se compose – bien évidemment – d'un brave Hadrien, véritable petit toutou de sa Dulcinée (p. 48), qui de son côté s'avère – non moins évidemment – la plus Grande Chasseresse de tous les temps, toute en Harmonie avec la Grande Nature Sauvage (un ours retors), et – toujours évidemment – d'un instinct et d'une endurance qui relèguent Tarzan et Superman au rang de freluquets.
Bien sûr, elle est mystérieuse, réservée, taciturne, imprévisible et tout et tout (cf par exemple p. 193), on barbote dans "Elle magazine". Et pan, on a droit à la Grande Enquête dans le passé, on s'en va remonter jusqu'aux parents du Népal.

La troisième porte justement le nom de ce pays : l'auteur se lance dans la narration de la vie... du frangin de la grande chasseresse. Et ça recommence, quasiment à l'identique, sauf que lui s'occupe des tigres, et qu'étant resté au pays, il est – pour sûr – resté "sauvage", illettré, pauvrissimme et tout et tout.

Là, j'avoue que la dose démesurée de clichés infligée au lecteur m'a fait tomber ce livre des mains. Quel dommage de disposer d'un tel talent d'écriture pour le gaspiller dans de telles âneries.

Poubelle.
Affaire de prédateurs
Dans tous les romans de l'auteure, la nature est un personnage à part entière. Cette fois, elle est décrite en creux, à peine esquissée, et pourtant elle n'a jamais été aussi présente. Elle trouve à s'exprimer au son des voix animales qui résonnent dans ces pages. La quête de Lior au Népal, partie à la rencontre de son passé, n'en est que plus envoûtante. Un récit grisant.
Dans une forêt au Népal, une femme déjà usée par l'existence difficile trouve deux enfants attachés à des arbres. Devant l'inévitable impossibilité de nourrir deux bouches supplémentaires quand la sienne est déjà tordue par la faim, il faut faire un choix. Quitter la forêt pour tenter de travailler à la ville. Mais ce sera encore bien pire, un nouveau dilemme s'impose, un seul des deux enfants peut rester, l'autre doit partir. Ceux que le destin a rapproché, presque soudé, les voilà de nouveaux séparés.

Nouvelle époque, nouvelle aventure, toujours en forêt bien que dans un autre pays, sur les montagnes du Kamtchatka. Il fait froid, le milieu est hostile, la saison de la chasse ouverte. C'est ce que sont venus chercher un groupe de chasseurs dont font partie Hadrien (qui déteste la chasse) et sa femme Lior (qui ne vit que dans la satisfaction de faire une à deux fois par an ces sessions de traque intense). Avec un couple d'amis, un guide et deux inconnus, ils sont bien décidés à repartir avec un gros trophé au pelage marron.

La nature a une place primordiale dans ce roman. L'état sauvage, l'Homme aux origines face à l'animal puissant. Sauf qu'aujourd'hui les armes sont redoutables, la pauvre bête n'a pratiquement aucune chance. Et si justement l'ours s'avérait « intelligent », investi d'une conscience propre pour piéger à leur propre jeux les chasseurs? L'animal égal de l'homme? le traqueur devenu la cible. Face à cette nature, l'Homme sans sa technologie (même avec) ne vaut rien.

Face à face sauvage et puissant entre ces deux mondes, nous avons également un subtil portrait psychologique où un passé enfoui ressurgi par des passions sanglantes, des peurs irrationnelles. Lior, assoiffée de chasse, cherche ce qu'en fin de compte elle fuit le plus intimement possible. Jusqu'à la rencontre fatale qui lui fera remettre en perspective son existence entière.

Ce roman est très dense, une excellente lecture où la nature est reine, l'animal un roi, l'homme un cloporte, sauf s'il décide d'abandonner sa technologie et à apprendre de son environnement pour côtoyer et appréhender la nature pour se mouvoir auprès d'elle et non contre elle.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Au Népal, Mara, vit seule depuis son récent veuvage. Mariée de force à 14 ans, elle préfère maintenant vivre en semi-autarcie, dans une cabane à la lisière d'un village. Elle trouve et recueille deux jeunes enfants attachés dans les bois, et prend alors la route de la ville pour éviter les ennuis. Mais les enfants se révèlent difficiles à gérer. Elle devra faire un choix...qui la rongera le reste de sa vie.
Vingt ans plus tard, au Kamtchatka, Lior participe à une chasse, accompagnée de son mari, Hadrien, novice en la matière, qui la suit par amour. Conduit par leur guide, Vlad, le groupe de sept personnes se lance sur la piste d'un ours...mais la traque se révèle dangereuse...pour tous.
Elle révèle Lior à elle-même, et l'amènera à se concentrer sur une autre proie: son passé.
Une écriture que je découvre, épurée, limpide, où la nature est un personnage à part entière, tour à tour inquiétant et sauvage, lumineux et majestueux. L'auteure a un talent pour décrire en quelques traits, on se sent immergé dans la forêt ou la jungle, et le fait d'avoir le point de vue de l'animal chassé donne une empathie envers tous, puisque tout le monde est traité sur un pied d'égalité. C'est un récit qui magnifie la nature, on ressent la liberté des grands espaces.
La traque est oppressante, et le récit qui déroule son fil nous emmène peu à peu dans une toile qui se tisse, et qui nous piège jusqu'au final...j'ai adoré cette rencontre avec Sandrine Collette !

Lien : https://instagram.com/danygi..