𝓡𝓮𝓼𝓾𝓶𝓮
Mara survit tant bien que mal dans la forêt népalaise depuis qu'elle a été vendue à un homme à l'âge de 14 ans. Lorsque celui-ci se fait tuer elle se retrouve seule pour subvenir à ses besoins. Entre maigres révoltes et chasse, sa vie suit son cours loin de toutes autres personnes. Mais un jour elle découvre attaché à un arbre un jeune garçon voué à une mort certaine. Malgré ce que vla signifie, elle détache l'enfant et le ramène avec elle sous son toit. le lendemain au même endroit une petite fille cette fois est prisonnière. de nouveau elle la sauve mais sait à cet instant qu'elle doit quitter son repère et se fondre aux habitants du village le plus proche. Au fil des années, les enfants grandissants dans la pauvreté elle décide d'en sauver au moins un et confie la petite fille à la croix rouge.
Parallèlement on se retrouve à Paris pour faire la connaissance de Lior et de son mari qui s'apprête à partir dans les forêts de Russie afin de traquer et tuer le grand ours brun. Mais la traque ne va pas se passer comme prévu et les drames se succèdent.
Au fil du roman, les deux histoires et les destins de tous ces personnages se mêlent et s'entremêlent de façon à former un puzzle plus que tortueux et dramatique.

𝓜𝓸𝓷 𝓪𝓿𝓲𝓼
Il n'y a que Sandrine Collette pour être capable de se mettre à la place d'un ours. de nous partager ses pensées, ses doutes, ses peurs et son machiavélisme. Une fois de plus une lecture hors du commun dans le plus fort style nature writing qui nous embarque complètement dans cette forêt et dans cette traque. Je place cette autrice dans la catégorie des romans incroyablement déroutants et exaltants dans la même veine que Laura Kasischke et c'est pas rien pour moi.
Livre conseillé par un ami, je me décide enfin à l'ouvrir.
J'ai adoré la 1ere partie : La chasse à l'ours.
On suit un groupe de chasseurs, chacun avec leur personnalité et leurs réactions. Parfois, cela m'a semblé irréel ou inapproprié et je me disais qu'on ne fait pas ça dans la vraie vie. Mais pourquoi pas ?
On entre aussi dans la tête de l'ours, et c'est ce que j'ai préféré. J'ai totalement fusionné avec lui et je ne voulais plus le quitter.
Voilà, si le livre s'était arrété à la fin de la traque, j'aurais mis 4.5 étoiles ou même 5. Parce qu'après, je me suis ennuyée. Et j'ai trouvé toute la 2e partie carrément improbable. Et même inintéressante. Beaucoup de longueurs et de lassitude.
Bref, une excellente 1ere partie et... oublions le voyage au Népal et restons sur cette note positive.
Une fois de plus, Sandrine Colette déploie tout son talent pour nous immerger dans une atmosphère écrasante où la nature règne en maître. Ce roman ne déroge pas à la règle, explorant avec brio ses thèmes de prédilection : la survie, les étendues sauvages, la frontière floue entre l'humanité civilisée et l'animalité brute, et la quête de soi.
L'histoire commence avec Nin et Nun, deux enfants sauvages du Népal, attachés à un arbre, que Mara, une jeune veuve vivant seule dans une cabane au pied des montagnes, décide de sauver à sa manière. Dans cette région où les tigres sont des prédateurs redoutés et où la méfiance règne, leur destin prend des chemins divergents.
Vingt ans plus tard, nous suivons un groupe de chasseurs parcourant les volcans du Kamtchatka, une péninsule volcanique de Russie. Parmi eux, Lior et Hadrien. La jeune femme est fascinée par la chasse. Au cours d'une traque à l'ours, un déclic se produit et la pousse à découvrir ses origines avant son adoption puisqu'elle a tout oublié, hormis sa terreur irrationnelle des tigres. Hadrien, qui déteste la chasse, irait jusqu'au bout du monde pour elle tant il est amoureux. Et le bout du monde, c'est le retour au Nepal, où elle espère, malgré sa peur viscérale des tigres, découvrir sa véritable identité.
La première partie, consacrée à la traque de l'ours, est à la fois fascinante et oppressante. L'auteure adopte une construction originale, alternant les chapitres pour donner voix tantôt à Lior, tantôt à Hadrien, tantôt à l'ours qui se joue des chasseurs. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue des parties suivantes, je m'arrête donc là.
Malgré quelques longueurs et répétitions, la plume singulière de Sandrine Colette a une fois de plus captivé mon attention, et m'a plongée directement au coeur de l'action. Son habileté à maîtriser l'intrigue et à explorer les failles de ses personnages assure un dépaysement et une immersion totale dans l'histoire. Efficace et captivant, ce roman sombre est une réussite de plus à ajouter à son palmarès.
✒ Deux enfants, Nin et Nun retrouvés ligotés dans la forêt népalaise. Mara les délivre et s'enfuit avec eux. Va t'elle pouvoir assumer son acte spontané ?
Deux décennies plus tard, on est plongé dans une traque à l'ours, 🐻Lior et son mari y participent. Où va les entraîner ce périple ?
Beaucoup trop de longueurs dans ce roman, trop axé sur cette chasse. Manque de détails sur la fin de l'histoire, qui aurait pu éclairer ce dénouement, on reste dans le flou, dommage. 📖

Un livre a l'ambiance sombre et au suspense garanti.
Deux enfants retrouvés attaché a un arbre, des enfants abandonnés...
Une femme les trouve , les détache et les prends avec elle et l'histoire commence sur une angoisse permanente.
Des enfants sauvages qui trainent et qui tournent mal...
Par la force des choses ils vont etres séparés et l'histoire se déroule sur deux périodes.
Adulte nous allons suivre Lior qui est fasciné par la chasse, en particulier celle des ours et c'est une course folle entre elle et l'ours qui va nous maintenir en haleine, des scènes a vous couper le souffle, intenses, addictives.
C'est la période du roman que j'ai le plus apprécié mais tout ne va pas s'arreter la, de qui des deux entre l'ours et elle va triomphé et qui va en sortir indemne c'est toute la trame de ce passage.
Puis arrive le moment ou le début et la fin prennent sens et on comprend tout.
Très bien mené, une plume maitrisée, une nature très présente.
Une histoire incroyable, une évasion magnifique au coeur de l'hiver, de la neige et des grands arbres, une lecture intense qu'on commence et qu'on n'a plus envie de lacher.

Dire que j'ai dévoré ce livre est très en dessous de la vérité. Il m'a été impossible d'en décrocher. Heureusement qu'il ne fait que 350 pages sinon il aurait affecté gravement ma nuit…
Deux histoires, dont on ne voit pas le rapport avant les dernières pages.
En Inde, deux enfants sont sauvés par Mara, une femme qui vit seule à l'écart du village, et qu'elle élève comme frère et soeur. Puis le destin va les séparer. Enfin, le destin, c'est un bidonville affamé de pauvres et de violence.
Puis il y a Lior, une chasseuse de gros gibier, qui veut se faire un ours pour orner sa cheminée. Enfin, c'est plus compliqué que ça, elle est prédatrice, déterminée, plus animale que les animaux qu'elle poursuit, notamment cet ours, qui refuse de se laisser abattre chez lui, comme une crotte, par des humains qui le veulent pour se faire plaisir.
Cette chasse va tout changer. Ce face à face humain - animal (et je ne dit pas qui est qui: à vous de lire) va changer la face du destin dans une danse bouleversante qui m'a tenue scotchée à mon livre et qui m'a profondément marquée tellement cette histoire est incroyable de beauté et de mystère, d'interrogation sur le destin et la violence, sur ce que l'homme peut infliger, à lui et aux autres.
Mais après réflexion, est-ce que ce n'est pas le cas dans tous les livres de Sandrine Collette? Cette autrice est incroyablement talentueuse, marquante, rugueuse, incroyable (je sais je l'ai déjà dit mais je vous assure, il faut un talent monstrueux pour raconter cette histoire).
J'en ai encore deux dans ma PàL, me voilà soulagée…
On retrouve le style de Sandrine Colette: incisif, dur, noir mais prenant.
L'atmosphère est là, on voyage.
La première partie est de qualité et l'analyse des personnages intéressante.
La deuxième partie fait un peu fouillis, décousue: je l'ai trouvée un peu longue et j'ai beaucoup mois apprécié la lecture.
Du coup cela m'a un peu gâché l'ensemble du roman même si l'histoire, dans son ensemble, est originale.
Je ne conseille pas de découvrir cette autrice par ce roman.
Je reste très attachée au style donc je reviendrai à un autre écrit après une pose temporelle: pour l'apprécier je pense qu'il faut lire Sandrine Colette à petite doses, espacées.
C'est le troisième livre que je découvre de l'autrice et toujours cette envie de connaître la suite. Des romans impossibles à lâcher sans avoir le fin mot de l'histoire. Avec toujours une ambiance très sombre.
J'ai adoré cette lecture ! Dans celui-ci, on se retrouve en pleine chasse, traqueurs ou traqués, les rôles s'inversent parfois.
Un livre qui met en avant la violence dans un premier temps envers les animaux, et dans la deuxième partie du livre, une violence très choquante vis à vis des enfants dans certains pays et notamment dans les villages défavorisés.
Captivant du début à la fin. J'aime beaucoup l'écriture très immersive de Sandrine Collette.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mara est une jeune veuve vivant dans une modeste cabane dans la forêt au pied de la montagne népalaise. Elle découvre tour à tour, au détour d'une sortie pour se nourrir, un jeune garçon attaché à un arbre puis le lendemain, dans les mêmes conditions, une jeune fille. Ces enfants sont des appâts destinés à la chasse aux tigres. Les fauves n'en auraient fait qu'une bouchée si Mara n'avait pas décidé de les détacher et, bien que dépourvue de tout moyen financier, elle décide de prendre en charge ces deux enfants. Elle part s'installer dans le bidonville de la grande ville de Pokhara. Mais peu de temps après, Mara décide retourner vivre dans la forêt. Son travail de couturière ne lui rapportait qu'une misère et ne lui permettait pas de s'occuper de Nim et Num. Les enfants délaissés grattaient quelques insignifiantes ressources dans les décharges, volaient de la nourriture sur les étals et étaient déscolarisés. Mara néanmoins ne repart qu'avec Num. Ii a été cruellement brûlé à la langue par des commerçants suite à un petit larcin. Et elle abandonne Nim devant l'hôpital de la ville en espérant qu'elle soit recueillie par une association. Vingt ans plus tard, Nim devenue Lior et Hadrien, son compagnon sont à la chasse à l'ours sur les volcans du Kamtchatka en Russie. La jeune femme a un don pour la chasse.
Cette histoire partait super bien avec toute l'intensité que Sandrine Collette sait donner à un roman. Et puis à la fin de la deuxième partie, celle qui décrit une traque hors du commun entre un ours malin et intelligent multipliant les pistes pour semer ses poursuivants et les apeurer, je me suis retrouvé un peu perdu. Ayant délaissé la lecture un jour ou deux, je ne suis pas retombé sous le charme du roman et je n'ai pas réussi à me raccrocher aux branches. Il est vrai que la thématique de la quête d'identité de Lior-Nim développée dans la troisième et dernière partie est un peu lassante et que le personnage de Num redevenu sauvage dans la forêt manque de crédibilité. Enfin, il faut rester très concentré pour suivre les points de vue des personnages du roman, Lior, Hadrien et l'ours dont les récits s'enchevêtrent les uns dans les autres. Fan de cette auteure, j'ai été un peu déçu par cette lecture.
Hormis "Six fourmis blanches" qui ne m'a pas convaincue, chaque roman de Sandrine Collette a été pour moi une véritable claque émotionnelle. "Animal" va sans aucun doute faire partie de mes coups de coeur de l'année.

J'adore la manière qu'a cette auteure de prendre en otage le lecteur et de l'embarquer dans un récit dont on ne sait d'où elle trouve l'inspiration. "Originalité" est le maitre mot de chacun de ses écrits, car cette façon de créer un personnage et de le confronter aux éléments naturels (n'est-ce pas ainsi qu'il se dévoile), n'appartient qu'à elle. Après un incipit mystérieux qui nous a entraîné dans un bidonville népalais, on découvre l'héroïne, Lior, une française d'une trentaine d'années, spécialiste de la chasse aux gros animaux. Avec un groupe d'autres chasseurs et un guide, ils poursuivent l'ours, dans le Kamtchatka, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu car entre proie et prédateur, la frontière est parfois ténue. La deuxième partie du livre nous ramène au Népal où l'instinct de Lior la conduit sur les traces de ses origines mais pour cela, elle devra affronter le prédateur terrestre le plus dangereux (après l'homme ?), le tigre.

Ce thriller à la couverture superbe ne pouvait que me séduire. Une fois de plus, Sandrine Collette joue avec la part de bestialité qui se cache dans tout être humain. Et pourquoi n'y aurait-il pas également une part d'humanité dans l'animal ? En tout cas, c'est avec talent qu'elle se glisse dans la tête de l'ours poursuivi par les chasseurs pour nous en faire la démonstration, dans un récit glacial comme les steppes du Kamtchatka et oppressant comme la jungle népalaise.
Une intrigue originale, sublimée par l'écriture, qui mérite amplement la note maximale de 20/20.