Au fin fond du Népal, Mara vit seule dans sa cabane isolée dans la forêt. Depuis qu'elle est veuve, elle se nourrit comme elle peut, de plantes et de ce qu'elle arrive à braconner.
Un soir, elle découvre un petit garçon attaché à un arbre en pleine jungle, à la merci des bêtes sauvages qui sortent dès la nuit tombée. Sans réfléchir, elle l'emmène avec elle. le lendemain c'est une petite fille terrorisée qu'elle découvre à son tour, attachée à l'arbre.
Pour la première fois, Mara comprend qu'elle doit fuir et emmener les deux enfants à la ville, non seulement pour se cacher mais pour les sauver. Elle ne comprend ni leur nom, ni leur langue, ni ce qui leur est arrivé, car elle ne sait pas d'où ils viennent, mais ce qu'elle comprend, c'est qu'elle a contrarié les plans de leur kidnappeur.
Là-bas, dans le bidonville où elle s'est installée, rien ne va comme elle l'espérait. Elle effectue sans relâche de menus travaux de couture, qui ne lui rapportent rien, car jamais parfaits aux yeux de celui qui l'emploie et l'exploite. Les petits en grandissant se rallient à des bandes de gamins qui volent tout ce qu'ils peuvent, pour ramener quelques présents ou un peu d'argent chez eux.
Mais le jour où Nun rentre la langue brûlée, elle prend les devants et décide de rentrer "chez elle" mais avant, elle doit faire ce qui la poursuivra toute sa vie : pour la sauver, elle abandonne Nin devant l'hôpital non sans l'avoir cruellement blessée auparavant pour les obliger à la soigner, puis à la faire adopter...
Des années après, le lecteur découvre Lior, une femme exceptionnelle dont le seul défaut est sa pugnacité et son amour pour la chasse. Au Kamtchatka, au milieu des volcans, elle participe à une chasse à l'ours organisée avec un guide. le groupe est constitué de quelques amis, de personnes inconnues et d'Hadrien, son compagnon, qui la suit partout par amour, alors qu'il n'aime pas du tout la chasse.
Là, pendant des jours, le groupe va suivre la piste d'un ours pas comme les autres, malin, intelligent, plus humain que les hommes, un ours qui n'hésite pas à protéger un de ses congénères plus petit, et surtout à charger et à tuer pour faire fuir ces êtres à deux pattes qu'il abhorre.
Mais très vite l'ours se rend compte qu'il n'est pas arrivé à les faire tous fuir...Derrière lui une frêle silhouette, déterminée, bien décidée à se venger, mais discrète, marche dans ses pas. Elle se fond dans la nature, elle est douée et dangereuse et plus proche de l'animal que de l'homme, c'est Lior !
L'ours la mènera au bout d'elle-même et l'obligera à renoncer un temps à ce qu'elle aime le plus, pour retourner sur son passé et enfin vaincre ses peurs d'enfant.

Voilà encore une fois un roman passionnant d'un auteur qui ne m'a, à ce jour, jamais déçue. J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire d'une tension extrême, et j'ai donc suivi Mara et les deux enfants, Nin et Nun, avec beaucoup d'empathie, puis découvert bien entendu les liens qui les unissent aux autres personnages.
Le livre est bâti en trois parties dont un prologue, quelques pages à peine pour permettre au lecteur de connaître Mara et sa vie dans le bidonville de Pokhara. Ensuite la seconde partie constitue le plus gros du roman, c'est la traque de l'ours. le lecteur fait connaissance avec Lior et découvre qui elle est. Puis il lui faudra retourner vers l'enfance de Lior pour mieux comprendre les sources de sa motivation profonde, d'où vient ce regard particulier, cette façon d'apparaître plus vivante aux yeux des autres, lorsqu'elle chasse.
L'auteur fait parler ses personnages ce qui nous permet d'entrer dans leurs pensées et leurs points de vue. Ainsi l'ours s'exprime aussi et nous livre son ressenti sur les hommes, sur la traque qu'il subit, sur cette jeune femme téméraire qui le suit.

C'est une magnifique histoire pleine de suspens et d'humanité, qui nous emporte là où l'auteur veut nous emmener, sur les traumatismes enfouis durant l'enfance et les blessures profondes qui offrent un terreau à nos peurs et à nos angoisses d'adultes.
C'est un merveilleux voyage en terre népalaise dans un décor paradisiaque, des forêts encore peuplées de bêtes "sauvages" dont les tigres, et des terres quasi vierges de toute présence humaine.

Mais c'est aussi une plongée réaliste et nécessaire, mais révoltante, dans la vie quotidienne de toute une population exploitée, dans la vie d'enfants dont personne ne se soucie quand ils disparaissent, car leur famille est trop soulagée d'avoir une bouche de moins à nourrir.
Enfin, c'est une plongée "écoeurante" au sein de ce groupe de français très riches, aux motivations diverses, qui se régalent d'effectuer des voyages-safaris, durant lesquels avec un guide, donc sans risque, ils pourront vivre quelques instants chargés d'adrénaline, avant de laisser libre cours à leur désir de tuer. Et en cas de problème, un coup de fil et hop, un hélicoptère viendra les chercher !
Malgré cela et l'ambiance particulière au sein de ce groupe, le lecteur se sent tout de suite proche de Lior et d'Hadrien car ils ne sont pas comme les autres.
Un livre dont encore une fois, le lecteur ne sortira pas indemne.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi désespéré et désespérant que celui-là. Et pourtant, même si il n'est pas très long, on ne lâche pas tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.
De l'extrême pauvreté du Népal, de l'exploitation des couturières qui se tuent à la tâche pour nous confectionner des vêtements pas chers, des enfants de rues qui ne comptent pour rien ni personne, on passe à la chasse comme passe temps pour riches avides de sensations fortes.
Et puis il y a les tigres, prédateurs suprêmes et pourtant race en voie d'extinction. Qui sont les plus cruels entre l'homme et l'animal.
Un roman d'une noirceur et d'un pessimisme absolu mais qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
Au Népal, Mara vit seule à la lisière d'une forêt après le décès de son compagnon, jusqu'au jour où elle recueille deux enfants. Elle décide de partir avec eux dans la grande ville la plus proche. Vingt ans après, dans les montagnes népalaises débarque un groupe de chasseurs, à la traque des ours. Parmi eux, Lior, une française, particulièrement habile et au flair redoutable...
Sandrine Colette a une écriture particulièrement envoûtante.
On démarre la lecture et on est complètement happé par l'amibiance, par ces personnages un peu sombres.
Première partie : une chasse à l'ours, mais pas n'importe quel ours, un ours malin comme un humain, avec plus d'instinct et une meilleure connaissance du terrain. On est dans la tête de différents personnages mais aussi dans celle de l'ours. On pense ours.
Sacrée performance.
Deuxième partie : la vie après cette chasse, la remise en question et le retour aux origines.
Toujours très prenant, mais, selon moi, un peu trop "destin extraordinaire", cela manque un tantinet de simplicité et de quotidien. On frôle l'événementiel.
Mais attention, on se dit ça quand on a fermé le livre, tant qu'on est dans la lecture, on ne pense pas, on suit, on court !
Sandrine Colette nous emporte, nous plonge la tête dans son univers et j'avoue que je vais sans doute en redemander...

Animal est un roman original et déconcertant à bien des égards.

En nous embarquant dans des histoires de chasse (ours, tigre), Sandrine Collette nous fait voyager du sous-continent indien à l'extrême-orient russe. Si vous n'êtes pas fan de chasse, si même vous n'y connaissez rien, ne soyez pas rebutés. Animal n'a rien d'un ouvrage pratique pour spécialiste.

Le roman est clairement structuré. Encadrant les deux parties principales, dont l'une se passe au Kamtchaka, l'autre au Népal, un prologue et un épilogue ouvrent et ferment la boucle d'une histoire étrange, au déroulement bien pensé.

Un narrateur extérieur nous relate ces traques de façon détaillée, décrit les mouvements d'approche et de recul, donnant ainsi au lecteur l'impression de faire lui-même partie de ces expéditions sauvages.
Outre le talent de Sandrine Collette à trouver les paroles percutantes pour évoquer des ambiances, son style est pour beaucoup dans le fait que le lecteur s'implique avec autant de facilité : ses phrases courtes impulsent au roman une sorte de rythme essouflé et palpitant qui colle idéalement à l'action.

L'étrangeté de ce roman tient aussi au talent qu'a eu Sandrine Collette de faire ressortir l'intelligence tactique et instinctive des prédateurs. Mieux encore, elle est allée jusqu'à attribuer des traits de comportement anthropomorphe à l'ours qui fait preuve d'une pensée élaborée, et dont elle fait ainsi un ennemi encore plus redoutable. Dès lors, on commence à s'interroger sur les fêlures qui peuvent pousser l'héroïne, Lior, à vouloir se confronter de si près au danger.

Comment pourrait-on qualifier ce roman ? Roman d'aventures? Thriller ? Ni tout l'un ni tout l'autre, mais un peu tout cela à la fois. Roman psychologique aussi puisque derrière ces poursuites se cache la quête d'une femme cherchant à recoller les morceaux d'une identité dramatiquement éclatée.
Je m'interdirai d'en dire plus de peur d'enlever du suspense à ce roman bien ficelé.

Un mot encore simplement pour dire ma surprise admirative devant une belle fin ouverte inattendue.

Écriture en transe, lecture envoûtante voir fascinante ! Animal se compose en 3 parties. La première, Nin et Nun, un petit garçon et une petite fille sont attachés à un arbre au coeur de la forêt Népalaise. Mara vient les sauver et les recueille et prend une décision terrible pour leur avenir. La deuxième partie se déroule 20 ans plus tard, Lior et Nathan se rendent dans les montagnes népalaises pour chasser l'Ours. Lior est sauvage, mystérieuse, spéciale. Mais c'est l'Ours, et Sandrine Colette en fait un personnage central, elle nous fait entrer dans sa tête, comprendre sa vie et son instinct animal, c'est l'Ours donc qui les chasse. Et enfin la dernière partie donne voix à Nun qu'on retrouve homme fou et terriblement dangereux. Ainsi qu'à Lior qui essaie de comprendre d'où vient sa phobie des tigres.
Et ces 3 parties se rejoignent dans un final presque transcendantal ! Un très bon thriller. Un très bon S.Colette
La chasse est ouverte avec Sandrine Collette, une chasse qui nous entraîne sur  les traces d'un ours (un des personnages du roman à part entière), dans une immersion en pleine nature sauvage et féroce, une nature qui dévore, et nous convie in fine à un voyage dans les profondeurs de l'âme humaine comme aime les proposer Sandrine Collette, ainsi que sur les traces des origines de l'Humanité.

Un roman noir puissant et sauvage dans lequel on retrouve l'univers sombre auquel Sandrine Collette nous a habitué et que j'affectionne particulièrement ainsi que son style maîtrisé, son écriture acérée.

Des pages ardentes sur la misère et un récit de chasse exceptionnel et vertigineux, des paysages du Népal au Kamtchatka à couper le souffle...

Un cocktail réussi une nouvelle fois, mais toutefois le changement de rythme au milieu de la deuxième partie a eu quelque peu raison de mon enthousiasme. Je voulais absolument connaître le dénouement, et quel dénouement, mais je me suis par moment forcée pour aller au bout ... Un petit coup de mou de ma part très certainement, il faut dire qu'on ne se retrouve pas tous les jours dans la peau d'un ours ;-)

Une expérience de lecture atypique et insolite qui vaut vraiment le détour quoique je puisse en dire ! ;-)
Décidément cette auteure m'emmène sur des territoires inconnus et qui de prime abord, pour celui ci surtout, pouvait ne pas m'atteindre.
Mais je sors de cette lecture, une fois de plus, subjuguée par son talent et sa capacité à nous emporter.
C'est un livre en noir et blanc, et c'est dans ma bouche un grand compliment. Elle dessine son roman comme on trace un trait au fusain, l'Essentiel est là, grave et profond.
Elle émeut, elle touche, elle surprend, elle fascine, elle accapare.
Le temps de son roman nous sommes dans un autre monde, suspendus à cette atmosphère particulière qu'elle sait à chaque fois créer.
Et la forêt, une fois de plus nous terrorise et nous aspire.
C'est un énorme coup de coeur, vraiment.
Lior une jeune femme française, participe avec un groupe à une chasse à l'ours qui va mal tourner. Nous allons la suivre dans les montagnes du Kamtchatka ne sachant plus très bine qui est le traqueur et qui est le traqué. Mise face à elle même, à ses limites et à ses peurs, de retour de cette chasse éprouvante elle va décidé de partir au Népal pour en connaitre un peu plus sur sa vie d'enfant avant son adoption.

C'est un roman en 3 temps, la première partie est celle de la chasse à l'ours, passionnante, haletante, angoissante parfois qui m'a rappelé six fourmis banches du même auteur.

La seconde partie se passe au Népal, on y suit la vie de Mara revenue avec Nin le petit garçon qui a bien grandi, vivre dans son petit village de montagne. Cette partie est toujours sauvage mais plus calme et bien moins palpitante que la précédente.

La dernière partie se passe aussi au Népal cette fois avec Lior nous révèle le secret de ses peurs.

C'est assez bien mené, j'ai vraiment beaucoup aimé la première partie un peu moins les suivantes, jusqu'à ce que tout s'éclaire.

J'ai aimé retrouver la plume de Sandrine Collette, la description des paysages, de ces grands espaces sauvages, les traques où l'on se sait plus qui est l'animal de qui est l'humain.

Un roman sauvage et dépaysant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sandrine Collette, dans son avant dernier roman .Commencé hier soir ,terminé ce matin ,lecture addictive.Sans vous raconter l'histoire,j'ai eu un peu de mal avec la 1ère partie du roman ,j'avais une intuition de la suite,mais cette description : chasse à l'ours m'a semblée un tantinet "barbante",et après tout se met en place et là pas moyen de lever les yeux vous êtes au coeur de l'histoire. A recommander,j'ai passé un excellent moment avec cette auteur qui ne m'a jamais déçue .⭐⭐⭐⭐