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EAN : 9782356080400
204 pages
Editions de L'Escampette (17/02/2012)
4.14/5   11 notes
Résumé :
Le point de vue de l'éditeur
"Un homme qui a tout oublié est retrouvé par une caravane dans le désert de Gobi. Avec l'aide d'un chaman, il essayera de se réapproprier son passé, de reconstruire sa vie, de comprendre l'homme qu'il est devenu. Pour cela, il lui faudra parcourir le monde, jusqu'à se retrouver en Argentine. Des bribes de souvenirs l'aideront à retisser une identité. Insidieusement, ces événements fantastiques seront troublés par une atroce réalit... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une écriture magnifique, un texte que David Collin cisèle avec ces mots, ces phrases. J'en vient à penser que l'histoire devient un prétexte pour écrire que le centre de ce bouquin ce n'est pas elle mais l'écriture. Elle défile sous nos yeux émerveillés, s'étire, se contracte au gré des pages qui s'égrènent...
J'hésite à parler de l'histoire, je le fais par soucis de celui ou de celle qui lira cette critique: un homme se retrouve, privé de sa mémoire, dans un monastère au frontière du désert de Gobi, comment en est-il arrivé là? Qui est-il? Et comment va-t-il se reconstruire, se retrouver? Telle est la trame qui supporte l'écriture...
A lire par tous les amoureux des belles phrases...
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Les cercles mémoriaux suivent le parcours d'un Naufragé qui, en lieu et place d'île cerclée par les océans contraires, s'est échoué dans un monastère bouddhique après une longue errance dans le désert de Gobi. Là, cet errant à la mémoire asséchée devra, à travers rêves fous, et carnets décousus, repartir à la conquête de ses souvenirs et de son identité. Que cherchait-il à lire à travers les arides pages du désert ? Quelles musiques recèle son âme muette ?

Surgiront, peu à peu, un prénom – Elias, nom de prophète étrange pour celui qui ne maîtrise ni son passé, ni son futur-, une mélodie – le tango, dont le nom-rythme porte en lui des promesses géographiques-, des visages… Aidé par le vieux moine Cheng et par la photographe Shen-Li, le Naufragé sillonnera la carte du monde, d'Oulan Bator à Buenos Aires, pour déchiffrer le mystère de ses origines.

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/les-cercles-memoriaux/
Lien : http://www.delitteris.com/au..
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Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'illusion m'offrit le spectacle d'un paysage inconnu, étrange et lointain, composé de visages et de reliefs, de sons, et de voix sourdes qui s'exprimaient dans des langues incompréhensibles. Des corps diaphanes apparaissaient et disparaissaient aussitôt.
Il y eut une lumière, et dans la lumière des semblants de corps qui glissaient du sol aux cavités mystérieuses de l'endroit. Je croulais sous le poids des images, je percevais en elles une portion édifiante de la réalité à venir. Ou passée.
L'entrave et le réconfort me soufflèrent que ce trop-plein d'images était encore de la mémoire...
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[...] L'équipage du side-car s'arrêta en chemin pour s'initier à la paléontologie. Roy Chapman Andrews avait découvert les gisements du site de Bayanzag en 1922. Des squelettes complets. Des cascades de découvertes.

Shen-li connaissait les lieux de puis son enfance. Son père l'emmenait aux pieds des falaises ocre lui montrer les étranges fragments de roches qui ressemblaient à des os de dinosaures. On avait même retrouvé des oeufs fossilisés. Mais tout ce qui brille...
Pour distinguer les os des pierres, lui répétait son père, rien de tel que l'art subtile de la dégustation paléolithique.
- ... et pour être certain qu'il s'agit d'un dinosaure, continua Shen-li en s'adressant à Elias, pose ta langue sur les fragments, gratte un peu, prends cette fine poudre blanche entre tes doigts, lèche-en un soupçon avec le bout de ta langue. Si c'est très fort, continua Shen-li, si ça pique et aspire ton palais, tu ne peux pas te tromper, c'est un fragment de dinosaure.
Photo n° 7 - Note de Shen-li

Vue de biais. Diagonale coupant le ciel en deux. Les flancs escarpés du relief de Bayanzag. Terre rouge. En contraste au second plan, le corps gris d'Elias torse nu, à contre-jour, qui escalade la pente à la recherche du Graal. Nuage de poussière à ses pieds, effort marqué dans le mouvement des jambes et dans le balancement des bras. Tension dans les gestes.
Après quelques minutes d'exploration, un grand cri retentit au sommet des falaises, puis revint mourir en échos lointains. Elias avait fait une découverte d'importance. Shen-li longea la crête en courant. Elle glissa à plusieurs reprises le long du chemin escarpé en essayant de sortir son appareil le long du chemin escarpé en essayant de sortir son appareil photo de son etui, et manqua de peu dévaler les pentes raides. Quand elle parvint enfin à la hauteur d'Elias, il dégageait délicatement avec la pointe de son couteau, une mâchoire intacte de petit mammifère.

Pour déterminer son échelle sur la photographie qu'allait prendre Shen-li, Elias avait placé un crayon à côté du petit tas d'os fixé dans la roche. Cette façon de procéder était si professionnelle qu'il était impensable que ce fût la première fois qu'il accomplissait un tel geste. Ce n'était pas sa première fouille. La délicatesse même du geste, la précision des mesures, tout indiquait un savoir-faire évident. [...]

(p. 69-70 - Citation relevée par Déborah Heissler)
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Entre l'instant flou où je plongeais dans le sommeil et celui très précis où j'ouvrais les yeux, j'eus la sensation de rêver encore longtemps. Alors qu'une seule seconde avait paru s'écouler depuis mon évanouissement.Je sentais les corps mous des somnambules se frotter contre moi, j'entendais les gémissements d'une ultime communion sensuelle. Nous étions tous revenus en position foetale. Retournés dans le ventre de notre mère. Enterrés. Un seul corps, un seul tombeau. Tous frères. Ce n'était pas la sensualité d'une quelconque proximité des corps qui importait. C'était plutôt celle d'un nouveau départ, d'une nouvelle fraternité. Renaître dans la nuit, ressurgir de l'antre sépulcral. Ensemble.Après avoir succombé à l'assouplissement collectif, après avoir atteint le point extatique d'une libération de soir, une angoisse terrible me serra la gorge. Et si j'étais condamné à rester là pour l'éternité ? Et si j'avais été enterré vivant malgré moi, sacrifié aux démons souterrains ? C'est là que j'ouvris les yeux, en inspirant vivement comme si je manquais d'air.La nuit était aussi noire que sous la terre. Une brise fraîche soufflait sur moi. Je devinais les ombres des montagnes, la dureté des roches sur lesquelles j'étais couché, je transperçais le noir de la nuit en me concentrant sur le lointain. Je voyais en deçà de l'obscurité. J'étais revenu dans le monde des vivants. [...]
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Photo n° 7 - Note de Shen-li

Vue de biais. Diagonale coupant le ciel en deux. Les flancs escarpés du relief de Bayanzag. Terre rouge. En contraste au second plan, le corps gris d'Elias torse nu, à contre-jour, qui escalade la pente à la recherche du Graal. Nuage de poussière à ses pieds, effort marqué dans le mouvement des jambes et dans le balancement des bras. Tension dans les gestes.

Après quelques minutes d'exploration, un grand cri retentit au sommet des falaises, puis revint mourir en échos lointains. Elias avait fait une découverte d'importance. Shen-li longea la crête en courant. Elle glissa à plusieurs reprises le long du chemin escarpé en essayant de sortir son appareil le long du chemin escarpé en essayant de sortir son appareil photo de son etui, et manqua de peu dévaler les pentes raides. Quand elle parvint enfin à la hauteur d'Elias, il dégageait délicatement avec la pointe de son couteau, une mâchoire intacte de petit mammifère.

Pour déterminer son échelle sur la photographie qu'allait prendre Shen-li, Elias avait placé un crayon à côté du petit tas d'os fixé dans la roche. Cette façon de procéder était si professionnelle qu'il était impensable que ce fût la première fois qu'il accomplissait un tel geste. Ce n'était pas sa première fouille. La délicatesse même du geste, la précision des mesures, tout indiquait un savoir-faire évident. [...]
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Photo n°10 - Note de Shen-li

Carcasse de moto au milieu des ruines. Montagnes brunes au loin, terre ocre, murs en briques de terre défoncées, tuiles d'un ancien toit au sol, bidons rouillés. Tel un insecte aux tons mêlés de vert, bleu et jaune, le squelette d'une moto abandonnée ; seule vraies couleurs au milieu de ce paysage monotone en dégradés de bruns.

Au petit matin, le groupe reprit ses déambulations dans les ruines de l'Ongiyn Khiid. Oretti guidait, commentait ses relevés topographiques. A ses propres commentaires, il ajoutait mille anecdotes qu'il enjolivait en progressant dans les débris. Mais les détails étaient si nombreux qu'on perdait de vue l'essentiel. Oretti s'égarait. Et à mesure qu'il décomposait le paysage en une infinité de fragments, les auditeurs le voyaient disparaître. Il n'était plus qu'une mosaïque informe. Mais dans ce flux ininterrompu de paroles vaines, Oretti avait prononcé très distinctement deux syllabes d'un mot magique. un mot qu'Elias n'avait pas retenu dans l'instant, mais dont il saisissait maintenant le caractère insolite, pour ne pas dire hors de propos. "Tango". Il avait simplement dit "Tango". Comme si ce mot avait quelque chose à voir avec Gobi, avec cette vallée que traverseraient bientôt des cohortes de somnambules. [...]
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