Salvator (30/08/2012)
3.5/5   2 notes
Est-il juste d ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe ?

Cette question n est pas posée ici de manière théorique, mais dans le contexte social et politique bien précis de la société française actuelle. Le critère central à l aune duquel les choix politiques sont déterminés étant la justice, il s agit d expliciter ce qui fonde la revendication à l ouverture du mariage, à savoir la lutte contre les discriminations.

L auteur a... >Voir plus
Que lire après Les lendemains du mariage gay : Vers la fin du mariage ? Quelle place pour les enfants ?Voir plus

Voici un texte qui permet de se poser la question sainement et d'éviter d'être cloche et de sonner des inepties ..
Je trouve inadmissible qu'on se drape de religion et de logiques bénitier pour discriminer et faire ouvertement la promotion de la discrimination et celle de l'injure ..
Je suis croyant et juif observant et voilà ce que modestement je trouve à dire sur le mariage gay ... :
il ne saurait y avoir de citoyenneté à deux vitesses ...
Les homosexuels ont les droits de payer des impôts , de voter et de ce fait ils ne sauraient être légalement discriminés par ailleurs , sur la base de je ne sais quel critère archaïque et inhérent à leur supposé nature , qui deviendrait de ce fait et de facto différente de celle du reste du genre humain et du reste de leur concitoyens .
Il est certainement plus facile d' établir la tangibilité des discriminions dont est l'objet le public homosexuel , que de prouver l'existence du D...X tout puissant qui est celui des croyants .
En tant que juif , je vous citerais le Tanakh ( la bible ) alors que David s'exclame « Je suis en détresse à cause de toi , mon frère Jonathan, tu m'étais très cher, ton amour était pour moi plus merveilleux que l'amour des femmes » Schmoél 1,19, 7
D... x ( pluriel de majesté ) , le très haut , nous a livré un texte ( biblique ) souvent apparemment contradictoire et nous devons nous montrer prudent dans notre lecture de ce texte qui est vivant et qui respire littéralement d'ailleurs , l'essentiel des formulations bibliques laissent clairement entendre que nous devons suivre ce texte de façons ouvertes , qu'il est plus en devenir que figé , car les notions fondamentales ne sont pas plus figées que lui , pas plus que l'idée que nous nous faisons de la nature humaine qui est fondamentale sur cette question et qui évolue au file de l'eau et des siècles .
Je me souviens d'une séance de lilmoud ( d' étude ) , ou un Rav orthodoxe insistait par exemple sur le fait qu'il valait mieux accepter comme témoin de mariage un homosexuel moralement juste , qu'une autre personne plus observante en mitzvoth , mais moralement douteuse , bien que aux nombreux mérites reconnus par ailleurs .
La bible est vivante , elle est une sorte d'équilibre fragile de chaque instant , si nous fermons notre esprit et notre coeur ( lieu de l'intelligence ce dans le premier testament ) et si nous nous crispons sur des archaïsmes , ou sur l'idée que nous nous faisons des définitions , alors nous éteignons l'étincelle de vie , l'étincelle de bible qui est en nous ...
Le saint bénit soit-il , nous enseignes , « Aime ton frère comme toi-même « comment l'aimer en lui déniant un statut qui ferait de lui notre semblable , et qui fait de lui un être diffèrent ?
Comme un cheval ou un lapin ...
Il fut un temps où les esclaves n'avais pas d'âme et de ce fait étaient légitiment serviles , par la grâce de D...x , l'homme est perfectible , car aujourd'hui tous les hommes et toutes les femmes ont une âme , tel que nous le disent depuis toujours d'ailleurs les textes sacrés . ...
Souvent la meilleure des prières , nous dis un petit conte moral haggadique , est encore de réciter l'aléph béth , l'alphabet , pour prier , et de laisser ainsi , le saint bénit soit-il , mettre en ordre les lettres et assembler les mots car il est plus doué que nous pour le faire ,
... enfin généralement ...
Il n'est pas charitable de dire que les homosexuels ne sont pas des êtres tels que les autres, car naturellement différents et n'ayant ayant pas de ce fait les mêmes droits que leurs contemporains ..
Prenons garde , au larchone raah ( aux mauvaises paroles ) car la parole est un medium créateur de réalité et à ce titre il corrompt ou élève le monde , au même titre que la tsédakha , la justice ( la charité en français ) le rend meilleur également ...
Les homosexuels furent déportés comme nous autres juifs du fait de leur nature subtilement différente de celle du reste du genre humain , tout comme celle des juifs l'étaient aux yeux des bourreaux et des bien-pensants ...
S'ils furent assez humain pour se tenir avec nous et pour subir le martyr , je ne vois pas ce qui dans leur nature les empêcheraient d'être aujourd'hui nos égaux comme ils le furent naguère alors que nous avions les mêmes bourreaux ..