AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372710954
475 pages
Via Romana (01/03/2018)
3.79/5   7 notes
Résumé :
En Occident on ne vit plus en démocratie mais en post-démocratie : les gouvernements ne gouvernent plus mais obéissent aux marchés et aux banques, les puissances d’argent dirigent les médias et les peuples perdent leur souveraineté et leurs libertés.
Pourquoi ? Parce que depuis la chute de l’URSS le pouvoir économique et financier s’affranchit du cadre national et veut gouverner à la place des États. Parce que la fin du communisme nous a libérés de la Guerre ... >Voir plus
Que lire après La super-classe mondiale contre les peuplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Composée d'un tout petit nombre d'oligarques, de banquiers, de grands patrons, de médiacrates et d'hommes politiques, la super-classe mondiale entraine le monde occidental dans une dérive libérale-libertaire qui ne profite qu'aux plus riches et rêve d'instaurer un nouvel ordre mondial avec une gouvernance unique. Certains, comme l'inénarrable Jacques Attali, pensent que « Jérusalem serait un joli lieu pour en être la capitale ». Cette classe pratique la stratégie du choc pour sidérer et neutraliser ses opposants. Choc anthropologique, éducatif, linguistique, migratoire, mémoriel, financier, médiatique, tous les moyens sont bons pour déconstruire, remplacer et faire du passé table rase. Son mot d'ordre alchimique « Solve et coagula » bien proche d'« ordo ab chaos », détruire avant de reconstruire, débouche forcément sur une forme de post-démocratie, sur un totalitarisme de moins en moins mou, basé sur la religion du politiquement, écologiquement, économiquement et racialement correct, arme de destruction massive de la liberté des peuples…
Cet ouvrage, particulièrement bien argumenté et documenté, se présente comme un essai politico-économique de très bon niveau. Les réseaux d'influence (Bilderberg, Davos, CFR, Club « Le siècle » etc.) sont soigneusement étudiés. L'idéologie de ces élites qui veulent à tout prix prendre leur revanche sur le petit peuple, les gueux, les sans-dents, est très finement analysée. le lecteur découvrira que ce libéralisme libertaire et cosmopolite n'est après tout qu'une vieille doctrine remise au goût du jour, que l'argent reste le premier ressort de ces gens qui savent merveilleusement optimiser leur fiscalité et accroître leurs profits de façon exponentielle. D'ailleurs quand une crise surgit comme en 2008, ils arrivent à faire nationaliser leurs pertes tout en privatisant leurs profits. le petit contribuable mis à contribution pour renflouer le gros banquier, personne n'aurait cru ça possible autrefois et pourtant, cela s'est produit. Tout comme des saisies sur les comptes bancaires de particuliers à Chypre par exemple. Un livre majeur, quasi indispensable pour qui veut comprendre quelque chose à cette mondialisation qui n'est heureuse que pour certains. L'auteur ne se contente pas d'analyser, il nous projette également dans l'avenir et là, croisons les doigts, ce projet aussi néfaste que dément n'aurait pour lui que peu de chances de se réaliser pleinement. Acceptons-en l'augure !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          92

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La dernière réussite économique de la super-classe mondiale réside dans ce que Joseph Stiglitz appelle ironiquement « le socialisme des riches », c’est-à-dire la privatisation des profits et la socialisation des charges et des pertes. La super-classe mondiale conserve en effet les profits pour elle et transfère les charges sur les Etats, c’est-à-dire sur la collectivité. 
Commenter  J’apprécie          110
Emmanuel Macron est l’anticorps politique secrété par l’oligarchie économique et financière pour contrer la révolte populaire : le candidat du système pour empêcher qu’on change de système.
Commenter  J’apprécie          100
L’Europe reste la région qui concentre le plus d’individus fortunés. La fortune de 806 personnes y dépasse un milliard de dollars. En un an, le nombre des milliardaires en Europe a augmenté de 4%, leur patrimoine cumulé atteignant 2300 milliards de dollars.
Commenter  J’apprécie          30
La publicité n’est pas seulement parole commerciale, mais aussi parole politique, parole sociale, parole morale, discours idéologique toujours. 
(Bernard Cathelat)
Commenter  J’apprécie          50
Seuls les grands patrons, les bobos, les immigrants et la médiacratie trouvent « heureuse » la mondialisation. 
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}