AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759826131
EDP Sciences (07/10/2021)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Suzy Collin-Zahn est astrophysicienne, ancienne enseignante à l'Université et directrice de recherche honoraire à l'Observatoire de Paris. Ses recherches ont principalement porté sur l'astronomie extragalactique et l'environnement des trous noirs. Elle décrit dans ce livre certaines controverses éclatantes concernant des thèmes variés qui ont parsemé l'histoire de l'astrophysique. Pour les plus récentes, elle en a été elle-même le témoin et en a connu les acteurs, e... >Voir plus
Que lire après Grandes controverses en astrophysiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
S'appuyant sur une abyssale connaissance de l'histoire de l'astrophysique et sa propre expérience de recherche, l'auteur donne à voir la recherche en train de ses faire au travers des polémiques, impasses, tâtonnements intellectuels… Une belle leçon de culture… et de modestie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par ailleurs, les hommes n’étant pas des êtres purement rationnels (même les plus grands génies, et peut-être surtout eux !), ils sont gouvernés aussi par leurs émotions. Les faits sont alors interprétés à travers le prisme de leur subjectivité qui les leur présente avec de belles couleurs irisées. De plus, les théories naissent dans un cadre historique spécifique qui imprime nécessairement sa marque. L’un des meilleurs exemples est celui d’Einstein ajoutant une constante à ses équations (ce qui était d’ailleurs légitime) et choisissant arbitrairement sa valeur afin de rendre l’Univers statique, comme le voulaient la philosophie. dominante de son temps et la sienne propre. Il refusa – même assez violemment – de l’admettre pendant plusieurs années, ce qu’il regretta par la suite. Pourtant la constante cosmologique dont il contesta ensuite la réalité n’était pas une si mauvaise idée, et son abandon a été à l’origine d’une controverse qui a duré soixante ans.
Commenter  J’apprécie          32

autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}