EAN : 9782020416351
Seuil (10/06/2000)
Florence, 1632. Le jeune mathématicien du grand duc de Toscane, Galilée, publie un ouvrage remarquable. D'abord, il est en italien, alors que tous les livres savants sont à cette époque écrits en latin. Ensuite, il se lit comme un roman, bien qu'il y soit question de physique, de chute des corps et du mouvement des planètes. Enfin, Galilée a choisi la forme très accessible du dialogue entre l'auteur (alias Salviati), un partisan des vieilles idées d'Aristote, Sagred... >Voir plus
Que lire après Dialogue sur les deux grands systèmes du mondeVoir plus
La date de parution (première complète en français) en dit long sur la lenteur des esprits (1992). Originaux de textes prodigieux sur la relativité du mouvement ou sur la naissance difficile du concept d'inertie. ll s'agit là d'une véritable somme qui demande une lecture patiente, difficile, le crayon à la main pour reproduire les schémas souvent seulement décrits sommairement.
Le livre "Galilée, Newton lus par Einstein . Espace et relativité" par Françoise BALIBAR ( Collection Philosophies . Éditeur P.U.F Paris 1984) constitue une première approche de grande qualité., pour accéder à cet ouvrage magistral de Galilée.
L'une des oeuvres majeure de la physique ! Ce remarquable ouvrage a été publié en 1632 par le père de la physique moderne, l'Italien Galilée pour présenter une oeuvre incroyable pour mettre en lumière, la nature de l'univers et la planète Terre ainsi que le système du monde dans lequel nous vivons.
Cet ouvrage a valu à son auteur d'attirer les foudres de l'église. Il peut se lire comme un roman sous forme de dialogue entre 3 personnages : Salvati (l'auteur), Sagredo (partisan des vieilles idées d'Aristote) et Simplicio (Un homme de bon sens), c'est la meilleure introduction à la physique jamais écrite.
Une lecture extrêmement ardue pour ma part, dans la mesure où de nombreuses pages contiennent des calculs et où je me suis sentie perdue. Néanmoins c'est très intéressant et donne un bon aperçu de la manière de penser propre à l'époque de Galilée, à condition de savoir se replacer dans son contexte, c'est-à-dire une discussion entre la pensée moderne et la pensée péripatéticienne.
http://

SALVIATI: Ne vous faites pas de souci pour le ciel et la Terre, ne craignez par leur subversion, pas plus que celle de la philosophie ; quant au ciel, c'est en vain que vous craignez pour lui, puisque vous-même le tenez pour inaltérable et impassible ; quant à la Terre, nous cherchons à l'anoblir et à la rendre parfaite en tâchant de l'assimiler aux corps célestes et de la mettre pour ainsi dire au ciel, d'où vos philosophes l'ont bannie.
SALVIATI - Fu la conclusione e l'appuntamento di ieri, che noi dovessimo in questo giorno discorrere, quanto più distintamente e particolarmente per noi si potesse intorno alle ragioni naturali e loro efficacia, che per l'una parte e per l'altra sin qui sono state prodotte da i fautori della posizione Aristotelica e Tolemaica e da i seguaci del sistema Copernicano.
La nature ne fait rien en vain