****

Quand elle arrive en Inde, Léna ne cherche pas à fuir le drame qui l'a terrasse. Elle veut juste changer de ciel, de repères, et ne plus penser à François où qu'elle pose son regard. Loin des paysages de magasine, elle va rencontrer des gens malmenés eux aussi par la vie, et entrer en collision avec une culture qui n'accorde que peu de valeur à l'éducation des enfants. Léna va se heurter à la pauvreté et aux familles vivant dans une immense précarité. Que vient-elle faire ici ? Qui l'appelle ? Qui pourrait la sauver ?

Poignant, émouvant, touchant… Mais aussi révoltant, injuste et inacceptable… Ce que raconte Laëtitia Colombani dans son roman le cerf-volant a tous ces qualificatifs à la fois.

On suit donc Léna, une enseignante française qui décide de quitter sa maison, son collège, ses amis pour se ressourcer. On comprend qu'il est arrivé quelque chose de grave… Au point de vouloir changer le moindre repère, la moindre image.
Mais dès son arrivée en Inde, Léna comprend que ce n'est pas de vacances dont elle a besoin. Sa nature reprend le dessus et elle se lance dans un grand projet. Touchée par le sort des enfants, et surtout des petites filles, elle décide de leur offrir le seul moyen à sa disposition pour leur assurer un peu de liberté : l'éducation.

L'auteur vise juste. Elle a les mots pour décrire ce village et ces familles pauvres, le sort des Intouchables et cette pauvreté qui emprisonne.
Même si l'aventure de Léna paraît se finir un peu facilement, on se trouve face à des solitudes et des blessures inavouables. Les coutumes ancestrales perdurent et la vie passe, imperturbable… Mais parfois, la lumière éclaire de sa douceur un lieu protégé, les rires des enfants et leurs espoirs en de jours meilleurs…

Merci à NetGalley et aux Éditions Grasset pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Peut-on faire le bonheur des autres en dépit de "leurs mauvaises fortunes" ? Brulante interrogation à la lecture de cette oeuvre saisissante de Laetitia Colombani. Je n'ai pas de réponse si ce n'est ce cruel constat qu'en Inde, comme ailleurs on ne bouleverse pas impunément l'ordre établi. Surtout quand il s'agit de s'élever dans l'échelle sociale.
Y renoncer pour autant ? Non, à l'image de Léna, une des héroïnes du "Cerf-volant". Elle y croit et se démène comme elle peut pour l'existence d'une école dans cet immense pays. Une goutte d'eau dans la mer seraient tentés de dire certains ! Mais les gouttes d'eau ne forment-elles pas les mers ?
Colombani amène cette fois son lecteur dans le Golfe du Bengale, dans un petit village au bord de la mer. L'endroit aurait pu être paradisiaque, mais il n'en est rien. Nous sommes en Inde, ou le système de caste est, malheureusement, encore trop présente. Colombani nous présente la vie de ces millions d'Intouchables, ceux qu'on humiliés, qu'on traitent comme des moins que rien, voués à une vie de servitude, sans accès à l'éducation, aux conditions de vie décentes et a un peu de bonheur. Et c'est au-travers des yeux de Lena, personnage principal, veuve de son état, qui va nous être présenté le destin tragique de ces Intouchables, mais surtout des enfants appartenant à cette caste. Un récit très émouvant, touchant, rageant. La plume de Colombani est efficace. le récit est court, mais n'en est pas moins intense. Une très belle lecture, même si elle était difficile.
Condition de la femme
Tradition
Enseignement
Se battre face à la culture, les valeurs familiales et ancestrales.
Se battre face à l'homme imposant.

Laetitia Colombani a l'art et la manière de traiter ses romans. Très intimes. Tout la narration. Peu de dialogue. Et pourtant, je suis à l'aise avec sa plume contenue et sans fioriture. J'adore les sujets qu'elle traite depuis La Tresse.

Bienvenue en Inde… Lena débarque dans un village reculé pour fuir sa tristesse laissée en France. Un voyage qui sonne comme un nouveau départ. Un besoin de s'évader.

Une rencontre qui lui sauve la vie. Une jeune fille avec un cerf-volant. Commence entre la petite Lalita âgée de 10 ans et Lena un drôle de lien qui se transformera en des cours particuliers. Avec cette rencontre, Lena constatera le manque d'éducation pour les enfants dans ce village où les traditions ancestrales sont très ancrées.

Cette aide sera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

Lena, Lalita mais aussi Preeti. Un trio insolite qui vont s'apporter beaucoup. Trois femmes. Trois générations. Et une très belle amitié qui se profile à l'horizon.

Le cerf-volant aborde des sujets forts, touchants et réalistes. Une histoire d'amitié, d'espoir, d'un avenir meilleur. Une histoire de générations à venir….

Ce n'est pas mon préféré de l'auteure mais j'ai passé un bon moment.
Léna a quitté la France pour l'Inde, au bord du golfe du Bengale. Une petite fille qui joue avec un cerf-volant va lui sauver la vie alors qu'elle va se noyer accidentellement.
Agée d'environ 10 ans, cette petite fille ne sait ni lire ni écrire et travaille durement dans un restaurant.
Léna décide de lui apprendre les rudiments de l'alphabet.
Entourée d'une bande de jeunes filles rebelles, elle se lance dans un projet fou: créer une école pour les enfants d'intouchables qui en sont privés.
C'est le début d'une aventure extraordinaire, Léna rêve de changer la vie des habitants du village par l'éducation. Espoir, utopie, désillusions, mais elle se bat de toutes ses forces, repoussant le plus possible le chagrin qui l'oppresse, la mort de son compagnon.
Un beau livre, des personnages vivants et attachants
Le village de Mahäbalipuram dans le Tamil Nadu en Inde, c'est là précisément que cette femme au désespoir qui a fui la France, fui son monde pose ses bagages, pour renaître à une vie nouvelle.

Une rencontre, et pas anodine, celle d'une petite fille muette qui ne sais pas davantage écrire. Une petit fille seule et désemparée.

Loin de moi, en choisissant cette lecture, l'idée de ce que Laetitia Colombani nous racontait dans ce nouveau roman.

Oh combien fut étonnante ma surprise.

Un roman qui se lit très bien, qui nous transporte loin, loin de notre société et des ses moeurs pour découvrir celle d'une Inde assujettie. Je me permets juste de rappeler à tous ceux qui font trop facilement des généralités en lisant ce genre de roman, que l'Inde est un pays à mille visages.

Ce genre de roman peut aussi donc me déranger, effectivement pourquoi toujours toucher le public de chez nous, en racontant des histoires atroces......de mettre toujours en scène une forme de misère ? Telle est la question...

En ce qui concerne le travail des enfants, je voudrais juste rappeler à chacun d'entre nous que c'est encore trop souvent pour nous, les occidentaux que ces enfants travaillent .. Alors ne soyons pas trop hypocrites. Si nous souhaitons que cela change nous pouvons aussi à notre niveau, consommer autrement !

Vous allez peut être me trouver sévère et je ne peux vous en vouloir... Mais tout de même pourquoi cultivons nous toujours ce goûts pour les histoires tristes, montrant la misère des autres, des plus pauvres....
Pour se sentir supérieur ? Plus heureux ?
La question mérite d'être posée, vous ne pensez pas ?
Ensuite à chacun la liberté d'en penser ce qu'il veut....

Bien à vous tous.

#Lecerfvolant #NetGalleyFrance
Au commencement, j'ai eu des doutes.

Tout me sembla trop propret, trop sage, trop appliqué, avec le sentiment étrange d'avoir entre les mains la "copie" d'un très bon élève. Une "copie" très bien écrite certes, mais sans signature stylistique réelle et sans étincelles.

Bref, j'ai craint de démarrer un roman un peu lisse et fade, dont l'absence de réels dialogues, de surcroit, mettait quelque part de la distance entre l'histoire et le lecteur. En effet, des échanges plus nourris entre les personnages auraient permis selon moi de rendre le récit plus vivant, suscitant ainsi plus empathie et plus d'immersion dans l'histoire.

Puis, peu à peu je me suis laissé bercer par les mots de Laetitia Colombani.

Le souffle et l'intensité sont venus progressivement. L'intrigue s'est tendue, l'histoire s'est affolée, les personnages ont pris de l'épaisseur et j'ai tout simplement été embarqué par ce roman se déroulant dans cette Inde terrible, douloureuse, injuste.

Ainsi, au gré du récit, j'ai découvert, avec Léna (le personnage principal), ce pays à la fois épicé, magnifique et terrifiant, cette société tellement clivée et discriminante qui accorde aux femmes bien peu de place et de considération et qui transforme les jeunes enfants en esclave.

Dans ce décor indien haut en couleur, le roman aborde, au-delà d'un récit porteur et d'une écriture fluide, plusieurs sujets de fond : la violence réservée aux femmes, l'illettrisme, les mariages précoces, l'esclavage des enfants, l'injustice, la discrimination de la société indienne, et même, une évocation des drames que les sociétés occidentales peuvent parfois connaître dans leurs collèges.

Bien sûr, peut-être que cette belle histoire de transmission, de résilience et de solidarité, se déroulant au coeur d'une Inde rugueuse et bigarrée, aurait mérité plus encore une écriture étincelante, pleine d'énergie, avec des envolées stylistiques portée par la puissance de l'émotion.

Peut-être aussi que Laetitia Colombani aurait pu exploiter plus en profondeur la quête de sens que Lena poursuit viscéralement. C'est d'autant plus surprenant que l'écrivaine évoque ce sujet dans une interview : Léna arrive en Inde "vide" (d'énergie, de projets) en provenance d'un occident "plein" (où nous avons tout) pour finalement se "remplir" (de sens, d'amour) dans un pays "vide" (où ils n'ont rien).

C'est entendu, nous sommes assez loin de l'intensité et du brio de la "Cité de la joie" de Dominique Lapierre, mais "Le cerf-volant" est sans aucun doute un bon livre que je recommande. Et je me sens reconnaissant envers Laetitia Colombani de m'avoir offert à travers son livre, qui réussit la prouesse d'être à la fois léger et profond, un voyage livresque pour le moins dépaysant et des réflexions sur des sujets essentiels.
L'histoire, le style ne sont pas d'une originalité folle. Mais c'est bien fait, avec du rythme, de l'émotion (même si parfois un peu trop de pathos), et de l'honnêteté.
On passe un agréable moment, avec peut-être un peu trop de bons sentiments, mais ça fait parfois du bien, une lecture un peu plus "facile" et légère.
Après La Tresse et les Victorieuses que j'ai beaucoup aimé, je ressors de ma lecture un peu déçue. Il m'a manqué quelque chose...

Bien écrit, je n'ai pas réussi à plonger complètement dans l'histoire de Léna qui, pour oublier un drame personnel, part en Inde dans l'idée de se reconstruire. Elle y retrouve progressivement sa passion, son métier : enseigner aux enfants. Mais elle se confronte à un choc culturel, celui des traditions. Aller à l'école pour apprendre n'est pas l'essentiel. Pas pour les plus démunis, encore moins pour les filles qui n'ont pas leur place en dehors du foyer.

Léna arrivera-t-elle à oublier, à s'intégrer, à convaincre les parents que l'éducation est un moyen de s'en sortir, de changer une destinée qui semble bien ancrée dans ce pays aux antipodes du nôtre ?
C'est un très bon roman féministe qui rappelle l'importance de l'éducation. L'auteur nous parle du quotidien de trois personnages féminin bien différents mais semblables dans leur espoirs et leurs luttes. J'ai trouvé que L'auteur s'était bien documenté et j'y ai découvert le mouvement des Réd Brigades que je ne connaissait pas du tout.
J'ai trouvé cette histoire emplis de douceur et de sensibilité.
Pour moi c'est un très beau Roman à découvrir