Citations sur Les victorieuses (455)

Vivre ensemble est une belle idée, mais sur le terrain, les choses sont parfois compliquées.
Sa vie ressemble à une maison témoin que l'on fait visiter. La photo est jolie, mais il manque l'essentiel. Elle n'est pas habitée. Lui revient cette citation de Marilyn Monroe qui l'avait marquée : Une carrière c'est bien, mais ce n'est pas ce qui vous tient chaud aux pieds la nuit. Les pieds de Solène sont glacés. Son cœur aussi.
Cette fin de XIXe siècle offre peu de perspectives aux filles issues de la bourgeoisie. Instruites dans les couvents, elles sont mariées à des hommes qu'elle n'ont pas choisis. - Nous les élevons comme des saintes, puis nous les livrons comme des pouliches-, écrit George Sand, qui refuse haut et fort l'hymen qu'on veut lui imposer. Il est très mal vu pour une femme de travailler. Seules les veuves et les célibataires sont réduites à cette extrémité. Peu d'emplois leur sont accessibles, hormis la domesticité, la confection, le spectacle et la prostitution. (p. 35)
"Ce petit bout de métal, Lily reste longtemps à le contempler. Avoir une clé, ce n'est pas rien. C'est avoir une vie."
Solène a fait preuve d'empathie, de générosité, de patience. Elle n'est peut-être qu'un colibri, mais ses ailes sont immenses.
Solène s'est accoutumée à ces femmes, à leurs manières un peu brusques, à leurs silences, à leur façon de dire merci. Les mots, elles ne les ont pas toujours, mais il y a un regard, un sourire, une tasse de thé, un tee-shirt donné. Parfois il n'y a rien du tout, et c'est sans importance.
Dans leurs plans, les concepteurs ont simplement oublié que la justice est rendue par des hommes à d'autres hommes parfois désespérés.
Il ne faut pas sous-estimer les petits gestes et les sourires, ils sont puissants. Ils sont autant de remparts contre la solitude et l'abattement.
La responsabilité de chacun se dilue dans celle de la communauté. Le fait est scientifiquement prouvé : plus nombreux sont les témoins d'une agression, moins ceux-ci réagissent. Il en est de même pour la pauvreté.
Sa femme (Blanche) est une obstinée. Une guerrière, un chevalier. Il se dit qu'elle mourra ainsi, l'épée à la main , au combat.