EAN : 9782010181511
Hachette supérieur (23/09/1992)
3.79/5   7 notes
Cet ouvrage ne prétend pas ajouter aux définitions de la notion de genre : il voudrait permettre au lecteur de se repérer dans le labyrinthe des théories, de faire l'état aujourd'hui de cet ' imaginaire ' des genres, en lui fournissant les textes critiques et les références bibliographiques nécessaires à une réflexion esthétique et, plus simplement, à une interprétation des oeuvres.
Que lire après Les genres littérairesVoir plus
Le travail de Dominique Combe est rigoureux et précis. Il ne s'adresse pas à un novice qui souhaiterait avoir une connaissance pratique du problème. le vocabulaire est spécialisé et la pensée fouille en détail des concepts qui peuvent rester abstraits pour une grande majorité. Cependant, ce livre est une mine d'informations pour qui sait piocher là où il veut approfondir son questionnement.
voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/11/12/dominique-combe-les-genres-litteraires/

La "compréhension" d'un texte (...) procède d'un va et vient incessant entre le détail et le tout par lequel la signification se dégage progressivement, comme par approximations successives.

Dans la catégorie : RethoriqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Rethorique (514)