Avec la part des angesBruno Combes nous amène sur le chemin de la résilience. C'est ce chemin que l'héroïne Lisa va tenter de suivre pour survivre à ce drame familial dont elle est frappé. Une héroïne attachante pour laquelle j'ai eu beaucoup d'empathie et de tendresse.

La plume agréable de l'écrivain à su me faire passer un bon moment de lecture même si parfois il m'a peut-être un peu manqué d'émotions et de profondeurs pour être complètement conquise.

Avec ce roman ne vous attendez pas à une alternance entre le passé et le présent ce que laisse un peu sous entendre la quatrième de couverture. le passé est juste l'élément qui va déclencher le processus de reconstruction de Lisa. On va rester en surface de cette correspondance entre Alice et Gabriel durant la seconde guerre mondiale. le destin d'Alice qui fait écho à celui de Lisa et va lui permettre d'apprivoiser cette peine qui l'a ronge et apprendre à vivre avec. Deux époques différentes et pourtant le même malheur. C'est peut être ce secret enfoui dans cette grande demeure qui va permettre au foyer de retrouver une sérénité.

Un roman tout en pudeur et en simplicité pour nous raconter le drame, la culpabilité et la reconstruction.
Lisa a perdu son petit garçon dans un accident. Et avec lui le goût de vivre.
Comment se relever après un tel drame ?
On n'oublie pas, on doit apprendre à vivre avec.
Pour essayer de se reconstruire avec sa fille et son mari, ils quittent Paris pour le Périgord où ils s'installeront à La Part des Anges, la maison isolée dont ils ont fait l'acquisition.
C'est en fouillant un peu dans des armoires abandonnées que Lisa va retrouver le journal d'Alice qui a vécu dans la bâtisse 80 ans plus tôt.
Elle y relate sa vie et ses souffrances pendant la Seconde Guerre Mondiale alors que son mari était déporté en Allemagne. Deux destins de femmes qui ne se sont jamais connues vont s'entremêler.

"Notre société veut nous faire croire que la femme est l'égale de l'homme : constat discutable !
Depuis des décennies, les femmes se battent pour obtenir leur liberté et continuent de le faire pour les générations à venir. La preuve d'une volonté sans faille.
La femme ne sera jamais l'égale de l'homme,
Elle lui est, en bien des points, supérieure.
A-t-on jamais vu une femme déclarer une guerre ?
A-t-on jamais vu une femme provoquer un génocide ?
Qui a le pouvoir de donner la vie, si ce n'est une femme ?
Certaines esprits chagrins diront qu'il existe des exceptions. Bien sûr, des exceptions qui confirment la règle!"

C'est un récit touchant que nous offre l'auteur. Les personnages y sont attachants et le lecteur peut ressentir une réelle proximité avec eux. L'auteur dépeint le portrait de tous ses personnages avec justesse.

J'aime beaucoup l'histoire. J'apprécie cet enchevêtrement de destins.

J'apprécie également la plume fluide et délicate de l'auteur. L'auteur au masculin oui. Cet auteur qui met en avant les femmes tout au long de son roman avec une extrême sensibilité et de subtilité.

Je vous recommande donc cette lecture teintée d'amour, de bienveillance et d'espoir avec laquelle j'ai passé un agréable moment.

Lien : https://livresquement-djusti..
Comment vivre après la perte d'un enfant ? Mission quasi impossible pour Lisa après le décès accidentel de son fils. Elle accepte la proposition de son mari : en changeant de paysage, elle pourra peut-être retrouver goût aux gestes du quotidien.
Les premiers jours dans cette grande bâtisse, "La part des Anges", sa reconstruction n'apparaît pas comme évidente.
Mais la découverte du journal de l'ancienne propriétaire, Alice, lui ouvre des horizons nouveaux. C'était la guerre, Alice a souffert, elle s'est battue, elle a lutté contre le désespoir, contre le découragement, contre les peurs, contre les angoisses, et a maintenu debout leur maison, "La part des Anges".
Alice, qui devient son amie par delà les époques. Son amie, et sans doute aussi, son Ange Gardien... J'ai aimé Lisa, j'ai aimé Alice. J'ai aimé "La Part des Anges" et les émotions qu'elle a suscitées.
Lisa et Alice, deux femmes qui ont vécu dans la tourmente à deux époques différences. Les récits d'Alice vont aider Lisa dans le chemin vers la reconstruction après le décès de son fils. Une belle histoire, émouvante, des personnages attachants. Un beau roman qui m'a fait passer un très agréable moment de lecture.
Mon avis lecture : ce livre est un arrache-coeur, encore plus lorsque nous sommes parents et que nous imaginons que cela pourrait nous arriver. Etre confronté à une telle épreuve, il n'y a pas de mot assez puissant pour exprimer une telle perte. La souffrance de Lisa est très émouvante, nous n'avons pas d'autres choix que celui de compatir, d'être touché et bouleversé par tout ce qu'elle traverse. Dans ce roman, l'auteur nous fait découvrir l'histoire poignante et déchirante de deux femmes, Lisa et Alice, qui ont vécu à deux époques différentes mais qui pourtant souffrent d'un même mal qui leur semble insurmontable. C'est un véritable panel d'émotions fortes et variées qui nous est offert, ça nous touche profondément en plein coeur ! La tristesse nous submerge et c'est ainsi que ce livre nous tient en haleine d'un bout à l'autre tout en faisant naître de l'espoir par-ci par-là. Je suis ravie de l'avoir lu et je remercie la maison d'éditions Michel Lafon pour cette opportunité qui m'a également permis de découvrir cet auteur. Achetez-le, n'hésitez plus et plongez vous dedans sans retenue.
Il y a quelques jours, nous avons appris le décès brutal de Bruno Combes. Cet auteur talentueux était, selon les témoignages que j'ai pu apercevoir, un homme très gentil et bienveillant.

J'ai envie de lui rendre hommage en faisant la chronique du dernier livre que j'ai lu de cet auteur.

****

Lisa voit sa vie complètement anéantie suite à la mort accidentelle de son fils. Rien ne peut lui redonner le sourire dans la ville où le drame s'est produit. Son mari et elle-même décident alors de déménager pour essayer de se reconstruire loin des souvenirs douloureux.

Lisa tombe sous le charme d'une bâtisse au coeur du Périgord, appelée la part des anges. La famille y emménage espérant y trouver un peu de paix.

En arpentant les dépendances, Lisa trouve, niché dans le grenier de l'ancienne ferme, un journal intime.

C'est le journal d'Alice qui vivait dans la bâtisse pendant la seconde guerre mondiale.

En s'imprégnant de l'histoire d'Alice, jonchée de terribles épreuves, Lisa aura-t-elle la force de vivre à nouveau ?

****

J'ai beaucoup apprécié cette histoire.

Les personnages notamment Lisa et son mari sont très touchants.

La plume de l'auteur est fluide et décrit avec tellement de justesse les sentiments de désespoir puis ceux de renaissance. Un beau livre sur la résilience que je vous conseille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre que j'ai choisi pour la couverture. Je recherchais un livre sur l'histoire d'une famille, de personnages attachants et sensibles à qui il arrive des choses. Et bien j'ai été servi avec ce livre, qui , en prime, se lit très facilement.
J'ai mis longtemps à lire le dernier chapitre pour ne pas "quitter" les personnages trop vite.

Je recommande
J ai beaucoup aimé je ne connaissais point ce Monsieur , J aime sa facon décrire ces petits texte en début de chapitre.. J aime sa facon a elle Lisa de faire face a son deuil aussi la facon qu elle nous transport a traver le récit d Aline et la guerre J aimerais surtout allez vivre a La Part des Anges Merci pour ce récit...
J'ai été attirée par le titre, derrière on sent l'espoir. le roman aborde un sujet difficile, le drame de la perte d'un enfant. On ressent le cheminement, c'est joliment écrit, avec finesse. J'ai d' ailleurs jusqu'à la fin eu le sentiment qu'une femme en était l'auteure. Pour me rappeler que non c'est un homme qui parle. Un auteur qui sait retranscrire autant les sentiments féminins que masculins avec justesse.
Je m'attendais à quelque chose de plus fort en émotion venant de l'histoire des personnages principaux, plus que l'histoire du passé des anciens propriétaires. J'ai souvent du mal avec les écrits qui naviguent entre présent et passé mais le lien, les signes venant d'une personne disparue m'ont parlé, ainsi que la connexion qui peut venir d'un lieu avec les energies qui s'en dégagent.
Très beau roman remplie de douceur. une lecture profonde après un moment de pause qui m'a redonné goût à la lecture.
J'ai vraiment ressentie l'émotion des personnages et était parfois bouleversée par les histoires. Je découvre cet auteur et j'ai de suite eu envie de renouveler cette expérience.