Je ne connaissais pas cet auteur, et je sais que c'est avec plaisir que je me plongera is dans ces autres romans.

Lisa et Hugo vivent une tragédie : ils ont perdu leur fils de mort accidentelle.

Afin d'essayer de se reconstruire, ils décident de quitter Paris pour vivre dans le Périgord.
Ils achètent une vieille bâtisse nommée La Part des Anges.
Ce n'était sans savoir que ses murs cachaient une histoire vieille de 85 ans, un carnet et des lettres datant de la 2nde guerre mondiale.

Une histoire dans laquelle Lisa va se plonger corps et âme, une histoire qui n'est sans rappeler ce qu'elle vit : le chagrin, la perte, le deuil, la reconstruction.....
Lisa et Hugo ont perdu leur fils de 9 ans. Lisa s'est éteinte en même temps que son enfant et sa douleur est incommensurable. Ils décident donc de partir vivre avec leur petite fille, Emilie, dans le Périgord pour tenter de se reconstruire. Ils font l'acquisition d'une splendide maison qui se nomme la Part des Anges. C'est dans le grenier de leur nouvelle demeure que Lisa découvre la correspondance et le journal intime d'Alice, l'ancienne propriétaire, qui y a vécu, au moment de la Seconde Guerre Mondiale. La vie des deux femmes, éloignées d'une cinquantaine d'années, est similaire sur bien des points et notamment les épreuves douloureuses que la vie parsème sur leur chemin.
Avec une plume très simple, l'auteur nous livre un récit sur le deuil et la résilience. (Oui, je sais encore un…) Tout en émotion, nous vivons avec Lisa, nous ressentons avec elle. Nous arpentons le long chemin vers la reconstruction de soi après la perte d'un enfant. On ne fait jamais le deuil d'un enfant, on apprend à vivre avec. Bruno Combes décrit avec justesse la difficulté de ce couple à se retrouver malgré l'amour qui les unit, l'incompréhension d'une fillette, qui a perdu son grand frère, face au monde des adultes. J'ai beaucoup aimé cette façon qu'ont de s'entre-mêler ces deux destins de femmes marqués par la perte et la douleur et comment l'existence de l'une sauve l'autre.
Très jolie lecture, émouvante.
Encore une claque ! Encore un roman magnifique de la part de Bruno Combes ! Cette fois, il nous offre encore une histoire incroyable. Une tragédie qui frappe une famille parisienne, le drame de perdre son enfant. Comment continuer sa vie après une si terrible épreuve ? Lisa quitte alors Paris avec son mari et sa fille pour s'installer dans La part des anges, une ferme isolée au fin fond du Perigord. Une vieille bâtisse qui dévoilera ses secrets tout au long des pages de ce poignant et émouvant roman.
Tout comme le roman d'Agnès Ledig, La toute petite reine, La part des anges n'est pas un roman vers lequel je me serais normalement tournée mais l'ayant également trouvé dans une boîte à livres, je me suis laissée tenter. C'est un livre que j'ai apprécié et que je recommande.

C'est l'histoire difficile d'une mère, Lisa, qui est confrontée à la pire épreuve possible, celle du deuil de son fils, Théo.
Enfermée dans sa douleur, elle en vient à délaisser son mari, Hugo, et sa fille, Emilie. Un nouveau départ pour cette famille va se faire en quittant Paris pour le Périgord, dans un petit hameau proche de Sarlat, en achetant une ancienne bâtisse appelée "la part des anges."

Un pont se fait entre le présent et le passé, plus précisément la Seconde Guerre Mondiale, et est une part importante du récit lorsque Lisa trouve un carnet rédigé par une certaine Alice ainsi que des cartes postales et des lettres que cette dernière échangeait avec son mari Gabriel, parti au front.
En liant les destins de Lisa et Alice, Bruno Combes ajoute une dimension très intéressante à son intrigue.

J'ai pu trouver que le roman souffrait de quelques répétitions malheureuses qui alourdissaient le récit. En dehors de cela, l'auteur a su faire appel à mon empathie envers ses personnages et j'ai pris plaisir à les voir évoluer, bien que la fin soit vraiment très, très prévisible ...
Je ne serais pas surprise que ce roman soit adapté en film tant il a, selon moi, un vrai potentiel cinégénique. Bruno Combes a un véritable don pour planter le décor et rendre son récit vivant.
Je suis personnellement très déçue après avoir lu ce livre. J'ai été attirée par le sujet car le "deuil" m'intéresse particulièrement. Au risque de ne pas être comprise par ceux qui ont particulièrement apprécié, j' ai trouvé ce roman très littéraire et je n'ai pas senti percer la vraie émotion.
J'ai l'impression mais peut-être à tort qu'il ne ressentais pas les sentiments qu'il decrivait
Une oeuvre qui traite avec élégance, et respect, le dur sujet que peut être le deuil. Je me suis laissée fascinée par l'envie d'assouvir ma curiosité. Celle qui concernait la façon dont Lisa allait pouvoir se remettre de son deuil. Mais aussi celle de savoir ce que devient Alice, qu'elle est son lien avec les prioritaires de la maison. Les petits passages poétiques en début de chapitres, donne de l'intensité au récit et au style.
Les personnages sont touchants sans être particulièrement attachants. Cela donne suffisamment de distance avec eux, pour passer un agréable moment de lecture, sans que ce soit trop lourd.
📚 Bonjour livresque 📚

La part des anges - Bruno Combes-Auteur
Éditions J'ai Lu

Direction Paris où Lisa est professeur d'anglais et son mari Hugo est médecin. Ils ont deux enfants, Émilie et Théo.
Il suffira d'un dixième de seconde d'inattention pour que la vie de Théo s'arrête sous les yeux de Lisa, fauché par un chauffard.
Lisa, qui ne peut que se rendre coupable de la mort de son fils, se refuse à tout plaisir, à tout instant de joie, délaissant sa fille et son mari. Elle voit un psychiatre, qui ne peut que constater la non évolution dans les discours de sa patiente et qui finira par lui conseiller de partir, vivre ailleurs.
Et c'est avec grande surprise pour tout le monde que Lisa accepte. Direction la Dordogne pour trouver LA maison qui deviendra leur petit nid douillet, quand ils tombent sur La part des anges, maison familiale depuis des lustres. Comme un appel, une force inexpliquée, Lisa sait que c'est là. Elle ne l'explique pas mais elle le sait.
La vie reprend son cours difficilement.. la vie de couple va être d'autant plus secouée par la rencontre de Sarah...
De son côté, Lisa a déniché un petit trésor, un journal tenu par une jeune femme, Alice, ayant vécu à La part des anges au moment de la seconde guerre mondiale. Elle y raconte son travail à la ferme, le départ de son mari à la guerre et un drame qu'elle a vécu.
C'est grâce à Alice, Lisa en est sûre, qu'elle reprend goût à la vie. L'amour, le courage, l'espoir d'Alice pour faire face au deuil vont-ils permettre à Lisa d'ouvrir les yeux et de se battre, pour sa fille, pour son mari, pour elle ?

Chacun fait son deuil à son propre rythme. L'important est d'avancer. Peu importe le moyen.

C'est une belle leçon de vie que nous transmet l'auteur, à travers deux époques différentes et des moyens différents. Trouver la force et le courage dans l'histoire des autres. Y puiser l'énergie nécessaire pour remonter à la surface.
Lisa aurait pu être une maman comblée, mère de deux enfants, un travail qu'elle affectionne, un mari génial. Bref une vie rêvée. Tout a basculé le jour où elle a perdu son fils lors d'un accident tragique et là tout est remis en question : son métier, sa vie de mère, sa vie de femme, elle sombre dans une dépression. Avec le consentement de son mari, il décide de s'éloigner de Paris. Ils emménagent dans une maison qui appellent Lisa, comme si les anciens propriétaires de la maison la désirait.

Lisa va t elle se pardonner, va t'elle réussir à vivre?

J'ai bien aimé la part fantastique de ce livre.
A t on un ange quelque part qui nous aidera à tout surmonter? La perte d'un enfant est terrible mais ici le thème est traité avec délicatesse, et surtout avec réalité. Chacune de nous en tant que mère aurait ressenti la même douleur, aurait eu je pense les mêmes actes. Joli roman qui m'a beaucoup ému.
J'aime vraiment beaucoup l'écriture de Bruno Combes simplicité, émotion. L'histoire de Lisa cette mère qui a perdu son enfant accidentellement, comment continuer à vivre après un tel drame ? Difficultés dans le couplé pour partager sa détresse. Ils quittent Paris pour s'installer dans un domaine du Périgord. Et là Lisa va trouver au grenier le journal d'adèle écrit pendant la seconde guerre. Un lien fort se crée entre ces 2 femmes. Pourra til sauver Lisa ?
J'ai bien aimé
En aout dernier, j'ai fait la connaissance de l'univers littéraire et des mots de Bruno Combes. Je l'avais déjà beaucoup rencontré dans les librairies, au hasard de mes flâneries, sur une étagère ou une table, au milieu des toutes ces propositions d'évasion.
Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c'est que Bruno et moi avions une connaissance commune. Bon, il est vrai que lui n'est pas tout à fait au courant. Certes. Cette connaissance, c'est Marie. Marie aime lire les mots de Bruno. A force de partager en story ses coups de coeur littéraire, Marie m'a donné envie de rencontre Bruno.
Je les remercie tous les deux car ils m'ont permis de découvrir l'histoire de Lisa. Lisa (tout comme Marie et Bruno) mérite d'être connue. Elle peine à sortir de l'ombre de la nuit où la mort accidentelle de son petit garçon l'a plongée. Elle quitte Paris pour aller s'installer dans le Périgord et tenter d'accepter l'inacceptable.
Son mari et elle achètent une vieille ferme : « La part des anges ». Dans ce même lieu a vécu quatre-vingts ans plus tôt une autre jeune femme : Alice. Lisa et Alice, chacune dans leur époque vont se croiser grâce à un journal. Ce journal est celui d'Alice. Elle l'a tenu pendant la guerre. Grâce à ce cahier, Lisa va découvrir une vie bien différente de la sienne…
Vraiment merci Marie de m'avoir amenée à découvrir la plume de Bruno. J'ai passé un délicieux moment à le lire. Quelle jolie façon de lier les mots pour créer de si belles phrases. J'ai particulièrement apprécié les petites introductions aux chapitres. Des textes courts toujours en lien avec le chapitre à suivre.
Ce n'est pas la première fois qu'un homme écrit la vie, la tristesse, les émotions. Ces hommes là se font encore trop rares et j'espère que sincèrement que les enfants d'aujourd'hui seront éduqués équitablement par rapport à cela. Les émotions et les sentiments ce n'est pas une affaire de femmes. C'est l'affaire de tous.
Un homme, un vrai, est plus riche de tendresse que de progestérone. La tendresse, cette façon de toucher avec respect l'âme de l'autre. J'ai hâte de retrouver Bruno au fil des pages. Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai encore Lisa à fleur de peau…

Lien : https://www.instagram.com/li..