Parce que c'était toi, premier roman de Bruno Combes que je lis, m'a charmée. J'ai beaucoup aimé sa plume simple et d'une grande efficacité. Il parle d'émotions et de sentiments avec force et délicatesse.

J'ai vibré aux cotés de Camille. Je n'ai pas vraiment approuvé sa situation et ses choix, mais je me suis pourtant sentie proche d'elle et compris sa détresse. Bruno Combes s'illustre dans le choix des mots qu'il porte avec force pour nous livrer un roman finalement assez inattendu mais d'une grande richesse émotionnelle.

L'intensité des relations est palpable à tous les niveaux, Camille vit quelque chose d'intense et l'auteur nous le fait vivre tout autant.

Même si je ne suis pas certaines de garder en mémoire son histoire bien longtemps, je retiendrais surtout une écriture délicate qui soulève beaucoup d'émotions et qui donne à réfléchir (ces débuts de chapitre positifs sont particulièrement bien écrits).................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Synchronicité.
Je n'avais pas prévu de lire ce livre hier mais il m'a "appelée" et j'ai compris pourquoi au fil des pages : des lieux qui me sont familiers, une chanson qui n'est pas la plus connue d'un chanteur hyper connu ♥ mais une chanson qui compte pour moi... ça surprend, c'est même un peu magique. 💫

J'aime toujours autant le style de Bruno Combes dont je lis les romans dans le désordre. Dans celui-ci j'ai retrouvé Camille et Stephen dans la suite de Seulement si tu en as envie... ça aussi c'est une surprise et une bonne car je n'avais pas lu la quatrième de couverture !

Il me "torture" toujours un peu, cet auteur, à exprimer si bien les sentiments, les choix et les difficultés auxquels nous sommes confrontés. Il sait si bien en parler que j'ai l'impression de vivre ce qu'il fait vivre aux personnages de ses romans et ouf aussi de voir la lumière au bout du tunnel...
L'histoire Camille, mariée à Richard, avec qui elle a 2 enfants. Ils travaillent ensemble et ont leur routine. À l'âge de 16 ans, Camille avait un amoureux, Stephen, qu'elle n'a jamais oublié. Ils se sont retrouvés et tout était comme au 1er jour. Mais Stephen ne veut plus être "l'autre", même s'il sait qu'elle lui porte un amour incommensurable. Alors il lui demande de choisir. Et là, alors qu'elle est en voiture avec sa fille, elle a un accident. Elles s'en sortent avec des plus ou moins grosses blessures mais cela remettra en cause sa décision. Mais laquelle ?

Une belle histoire d'amour sur fond de cachotteries. Toujours aussi bien écrit par Bruno COMBES, que j'aime toujours autant lire !
Un des objectifs du défi lecture que je fais pour la 5ème année était de lire une romance écrite par un homme. J'ai choisi Bruno Combes qui m'avait littéralement éblouie avec les 2 volets de son roman « le secret de la montagne noire », et dont j'avais bcp aimé « Seulement si tu en as envie » … dont je découvre après coup que ce roman est la suite.

📖 Camille est une quadragénaire active, qui mène de front sa vie de maman avec ses 2 enfants, et sa vie pro d'avocate qu'elle partage avec Richard son mari. Sa vie de couple s'est enlisée dans la routine avec un mari peu présent à la maison et peu démonstratif dans ses sentiments. Alors, lorsqu'elle retrouve Stephen, son amour de jeunesse, 27 ans plus tard, tous deux retombent dans une véritable passion amoureuse. Si cette passion a été émaillée de quelques ruptures, Camille est toujours revenue vers lui. Mais aujourd'hui, c'est Stephen qui ne supporte plus de vivre dans l'ombre à coups de moments volés, et il lui demande de faire un choix.

📍 J'ai eu du mal à me remémorer les personnages du premier volet de cette histoire et ça m'a perturbée dans mon appréciation des personnages.
Je n'ai pas senti chez Stephen la passion à laquelle il est fait référence (trop peu développée ?) et faute de souvenirs, je me suis fiée à ce que j'ai lu de sa relation avec Camille, à savoir celle de leurs souvenirs, de leur attirance mutuelle et de la complicité de leurs corps.
Quant à Richard, le mari, je n'ai pas trouvé de modification significative de son comportement vis à vis de Camille, ni de combativité à hauteur de l'enjeu.

Seule Camille sort son épingle du jeu. Parce que sa vie lui réserve une surprise de taille à laquelle elle doit faire face, parce qu'elle décrit parfaitement la passion qui l'anime et la consume, et parce que la décision qui lui revient est bien argumentée, crédible, et touchante.

En résumé, c'est une lecture agréable, avec quelques frustrations sur les personnages dont les portraits auraient pu être davantage fouillés. Mais je reviendrai vers cet auteur que je sais capable de me toucher et m'émouvoir.
Camille avait une existence comblée par un mariage, deux beaux enfants, une belle carrière d'avocate travaillant avec son mari. Mais elle a retrouvé son amour de jeunesse, et ils ont commencé une liaison.
Mais Stephen, lui est veuf et donc libre de vivre cette histoire au grand jour. Il lui demande de choisir.
Bouleversée Camille est victime d'un accident de la route.
On retrouve les personnages du roman Seulement si tu en as envie, quelques mois plus tard, le dilemme de Camille est plus pressant, choisir entre une relation qui semble idéalisée et une vie de couple avec ses hauts et bas.
Un roman agréable à lire.
Camille, brillante avocate, mariée, 2 enfants a une double vie : elle trompe son mari avec son amour d'adolescence.
Si Camille se complaît dans cette situation, Stephen, lui, se lasse de devoir la partager. Lors d'une de leurs retrouvailles secrètes, il lui lance un ultimatum : c'est lui ou moi... 3 semaines de réflexion et elle devra lui donner sa réponse...
Camille osera-t-elle sauter le pas, se brisera-t-elle les ailes ?

Je ne m'attendais absolument pas de la tournure des événements ! C'est un roman beau, sensible et émouvant ! On se laisse enbarquer dans l'histoire de Camille, on a envie de l'aider dans ses choix... Bravo !

Un amour d'adolescent où l'on se promet l'éternité.
Des ballades en bord de mer, main dans la main, à se parler d'avenir…et se promettre de s'aimer toujours comme au premier jour…

Et puis la vie passe….ils deviennent adultes, construisent leurs vies chacun de leur coté, mènent leur propre barque…jusqu'à se retrouver un jour…

Quelques mois passèrent après le roman « seulement si tu en as envie »…

Camille est une femme mariée, maman de deux enfants, mais également une brillante avocate associée avec son mari dans un cabinet aux affaires florissantes.
Mais c'est également une femme, une très belle femme, malheureusement délaissée par un mari trop pré-occupé par sa carrière…qui va se laisser vivre auprès d'un autre qu'elle a tendrement aimée…30 ans auparavant…

La suite à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
« Si cet amour existe….
Si cet amour existe, peut-être est-ce seulement dans mes rêves ? Dans l'oubli des nuits qui n'en finissent pas lorsque tu n'es pas dans mes bras.
Si cet amour existe, peut-être a-t-il été créé uniquement pour nous ? Bercés par l'illusion que nous sommes seuls sur cette Terre à pouvoir le vivre.
Si cet amour existe, peut-être que nous ne lui survivrons pas ? Terrifiés à l'idée de le voir s'éteindre avant nous.
Si cet amour existe, alors ne me réveille pas, laisse-moi croire que les rêves ne s'envolent pas au petit matin. »
Peut-on vivre en abandonnant cette passion qui nous a fait revivre ? En laissant de côté une partie de soi-même ? En abandonnant celui que l'on aime tellement ? Différemment des autres ? Différemment de son mari ? de ses enfants ? Celui qui nous a souffert tellement ?
Stephen était le plus beau cadeau dans la vie de Camille. Ils vivent une passion hors du temps, hors de la vie normale, se retrouvant dans des endroits magnifiques, dans sa librairie (j'adore décidément les livres où il y a soit une librairie soit un auteur de roman ; peut-être déformation professionnelle et personnelle…Où est-ce que les héros les meilleurs adorent les livres, lire et faire partager le goût des belles lettres ?).
Et Camille va devoir faire des choix, mise au pied du mur d'abord par Stephen, puis par un accident de la route, puis par l'annonce de sa maladie.
Ce roman est la suite des aventures et du roman Seulement si tu en as envie…Un roman sur le choix d'aimer et de renoncer à l'être aimé pour mieux l'aimer. Autant dire un renoncement…
J'avoue avoir beaucoup pleuré pendant la lecture de ce roman, peut-être parce que je me sentais un peu concernée. Comment avoir le courage d'abandonner son coeur, la chaleur de son corps, sa voix, ses gestes, son visage ? Comment accepter de ne plus voir quelqu'un et de vivre seulement dans son souvenir ? Comment accepter ? Camille a eu ce courage.
Je ne sais pas si j'aurais moi le courage de renoncer à lui…Je ne pourrais pas renoncer. Désolé mais quand on aime…
D'ailleurs, certains personnages pensent comme moi :
« Un dernier conseil : le sevrage n'est pas forcément la bonne solution. On passe beaucoup de temps à souffrir pour, au final, avoir toujours envie… »
J'ai beaucoup aimé. Enormément même. Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec la fin du roman. J'aime les histoires d'amour qui finissent bien. C'est mon côté fleur bleue.
Un beau roman sur la vie, l'amour, la famille, les choix, le mariage, la passion.
A lire avec beaucoup de mouchoirs en papier.
Très agréable de redécouvrir Camille et Stephen.
Couple illégitime, puisque Camille est mariée à Richard.
Tout semble parfait : avocats tous les 2, 2 enfants, belle maison à St Remy les Chevreuse.... Mais Camille est loin d'être épanouie et plonge littéralement dans une relation passionnelle avec Stephen, son amour d'adolescente.
Mais des événements vont la mettre au pied du mur & il va falloir prendre des décisions....
Douce romance avec délicate et légère écriture.
Très agréable à lire.
Avant de commencer cette chronique, je dois avouer une petite chose. J'ai commencé à lire ce roman lorsque je l'ai reçu, sans lire le résumé, sans savoir qu'il s'agissait d'une suite. Mais lorsque je m'en suis rendue compte, impossible de m'arrêter pour d'abord découvrir le précédent, j'étais déjà plongée entre les pages. Alors certes, je sais beaucoup de choses les concernant, concernant leur passé, mais je compte bien lire le premier tome, qui a depuis rejoint ma wishlist, pour connaître toute leur histoire.

Comme je le note plus haut, dès les premières pages, j'ai été plongée dans l'histoire que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, constatant avec étonnement que j'en avais déjà lu plus de la moitié en très peu de temps. J'ai adoré cette lecture. J'ai retrouvé la plume de cet auteur que je lis pour la seconde fois, avec toujours autant de plaisir. Entre ces pages, la légèreté se mêle aux sujets délicats, apportant cette pointe de réalisme à l'histoire, en faisant d'elle une histoire de vie.

Écrits à la troisième personne, on alterne au fil des chapitres entre les points de vues des différents personnages, en particulier entre Camille et Stephen. On a plusieurs regards sur une même situation et surtout on connaît leurs différents ressentis et sentiments, ceux qu'ils ont tendance à caché à l'autre, et ça c'est quelque chose qui me plaît énormément. Ils m'ont beaucoup touché tout les deux, dans les sentiments forts et vrais qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

J'aime beaucoup la construction des romans de cet auteur. Les petits textes que l'on retrouve à chaque nouveau chapitre, l'aération de ces mêmes chapitres avec plusieurs petits paragraphes, rendant la lecture plus fluide et agréable. Et je rajouterai, mais ce n'est qu'un détail pourtant, la douceur de la couverture au toucher qui m'a beaucoup plu.

« Parce que c'était toi… » est une très belle histoire que je vous recommande. Ce roman est rempli d'émotions, de sentiments et surtout d'amour à tellement de niveaux… Mais avant je vous conseille, si ce n'est pas encore fait et surtout contrairement à ce que j'ai fait moi-même, de lire le premier tome « Seulement si tu en as envie… ». Afin de découvrir toute l'histoire de Camille et Stephen depuis le début.
Lien : https://laurielucasetseslect..