Le second volet de cette romance n'est pas à la hauteur de mes attentes. Si les sentiments étaient puissants dans le premier roman, dans celui-ci, j'ai la sensation qu'on a complètement oublié Stephen et que tout ne tourne qu'autour de Camille. le dénouement m'a déçue et me laisse un goût amer, malgré le côté raisonnable de ce choix.
Il est difficile de parler de ce bouquin sans trop en dévoiler.

C'est une histoire d'amour, amour de jeunesse, amour perdu, amour retrouvé.

Camille a été amoureuse de Stephen quand elle avait 16 ans. Ils se sont séparés, se sont mariés chacun de leur côté et se sont retrouvés 28 ans plus tard, je pense.

Stephen est veuf, a une grande fille qui ne vit plus avec lui. Il est libraire.

Camille est mariée, a deux enfants à la maison, un mari qui l'aime, mais l'habitude s'est installée et la vie de couple un peu monotone et ennuyeuse. le boulot a remplacé les sentiments.

Quand ils se retrouvent après toutes ces années, c'est à nouveau le coup de foudre, mais Camille peut-elle tout laisser tomber, son mari, ses enfants, son boulot, sa vie aisée financièrement pour un amour de jeunesse?

Un accident de la circulation puis une maladie vont changer la donne. Camille devra faire des choix et les assumer, mais l'amour est là, immuable, éternel...

J'ai beaucoup aimé l'introduction de chaque chapitre qui est une réflexion sur la vie et l'amour.

Un livre qui se lit très vite, très facilement, mais avec un petit pincement au coeur. C'est vrai que la vie impose souvent de faire des choix qui ne sont pas faciles...
Lien : http://phildes.canalblog.com..
On entre dans la vie bien remplie de Camille : on fait la connaissance de Richard, son mari et associé, de ses deux enfants, de ses amies proches, de ses beaux parents, de ses parents d'adoption ainsi que de Stephen, son amant!

Oui parce qu'on ne tourne pas autour du pot ici, on sait tout de suite de quoi il retourne. Camille trompe son mari avec son premier amour, retrouvé après 20 ans d'absence.

Et nous voià propulsé dans d'un triangle amoureux. Raison ou passion, plaisirs coupables et tourments insolubles vont conduire Camille (et je m'excuse pour ce jeu de mots involontaire!) aux chocs aussi bien physique de cet accident de la route que phsychologique avec la découverte qui suivra.

Si je ne peux cautionner l'adultère, j'ai tout de même ressenti de l'empathie pour Camille qui se trouve dans une situation impossible. Situation qui va encore venir se compliquer. Son cheminement est délicat et tortueux.

J'ai également eu de la peine pour Stephen et Richard, qui chacun de leur côté espère que Camille Le choisira. Quelle sera sa décision finale ?

L'écriture est quant à elle, fluide et agréable. Les pages défilent sans que l'on s'en rende compte!
Parce que c'était toi ...❣️
"Apprécier, une à une, les secondes qui passent sans penser à l'horloge qui inlassablement égrène le fil de sa vie"
C'était donc la suite de "Seulement si tu en as envie" de Bruno Combes - Ecrivain et franchement, je m'attendais à plein de scénarios possibles mais pas celui-là 😅 ! le retour à la normale était prévisible mais les petits couacs et rebondissements je n'étais pas prête... La maladie de Camille est, je pense, le plus prenant dans son choix de vie, au-delà de l'amour pour Stephen... Retourner à son premier amour ce n'est pas toujours la bonne solution, c'est mieux d'en garder un bon et long souvenir... 😁
Je retiendrais surtout de ce roman que la vie ne tient qu'à un fil, du jour au lendemain tout peut changer et basculer, on se retrouve parfois à faire des choix qui nous poursuivront toute la vie, il faut donc profiter de la vie et ce, avec les bonnes personnes ❣️
Passionnel
Parce que c'était toi… la suite de Seulement si tu en as envie. Dommage j'ai commencé par le deuxième volet, il manquait surement quelques repères, mais sans gravité. J'avais une très grande envie de découvrir Bruno Combes, dont j'ai vu des excellentes critiques.
Richard travaille beaucoup, Camille aussi, tous les deux au sein d'un même cabinet d'avocats. Ils ont deux beaux enfants. Mais la routine s'est installée. Stephen est l'amour éternel de jeunesse de Camille. Ce dernier ne supporte plus sa position d'amant. Il demande à Camille de faire un choix. Bouleversée, cette dernière a un accident de voiture, dont sa fille sera blessée. Camille parviendra t'elle à se pardonner ? Richard ouvrira t'il les yeux et réussira t'il à reconquérir sa femme ? Stephen ne compte pas se laisser évincer si facilement. Je me laisse enivrer par cette chaleur, cet amour entre Stephen et Camille, mais je reprends vite pied, et je ne souhaite pas être à la place de Camille. Une histoire qui peut-être tellement crédible.
La plume prend l'envol pour l'amour, la tendresse, la passion, la poésie, la douceur. Elle nous berce au fil des pages dans un tourbillon d'émotion et de compréhension. Une nostalgie que chaque femme aimerait posséder dans son couple sans que ni l'un ni l'autre ne doivent s'évader. L'ascenseur émotionnel est magique, quitte à y verser sa petite larme.
La construction est bonne, chaque chapitre porte un titre, puis un court résumé, permettant de s'interroger et de réfléchir. L'écriture est juste. La couverture, aux éditions de Michel-Lafon, est magnifique dans des tons pastel chauds. le résumé n'est qu'un avant décollage, ce dernier est beaucoup plus important en lisant ce roman. L'écriture est simple.
L'histoire se déroule à Paris, dans une librairie « Des mots et des maux » située dans le Marais. Je l'ai beaucoup cherché sur Internet, essayant de reproduire le chemin par Camille, de sentir cet odeur de fleurs de Bach.
« le coeur à ses raisons que la raison ne connaît point »…
A lire, et surement à relire, mais avant j'ai hâte de découvrir un autre roman de Bruno Combes dont la magie à également opérer sur moi. Bravo.
Bon. J'ai choisi ce roman sur les rayonnages de la bibliothèque notamment grâce à sa couverture, et sa dernière de couverture, qui m'a foi donné bien envie. Alors oui c'est sympa mais j'ai eu du mal à adhérer au personnage principal et à l'histoire.
C'est bien écrit, on le dévore quand même vite ce roman. J'ai aimé ces petites introductions de chapitres.
Mais la femme de 45 ans nostalgique de son adolescence au point d'hésiter entre ses enfants et son amour de jeunesse... peu crédible pour moi.
De plus, le roman est centré uniquement sur Camille, ses émotions, ses sentiments... J'aurais aimé connaître les autres, ils sont certainement très intéressants !!!
Suite du livre "seulement si tu en as envie". Au début j'ai cru que je m'étais trompée de livre, que j'avais repris le 1er : même histoire, mêmes lieux et mêmes questionnements, incertitudes. 2 livres pour ne pas arriver à décider. Histoire de Camille, mariée, 2 enfants, avocate ,; tout pour être heureuse. Elle retrouve un amour d'adolescente . Histoire impossible ? Lui est libre. Histoire d'un très bel amour.
Scénario un peu facile à mon sens. Happy end !
Ceci dit livre facile à lire et j'aime beaucoup l'écriture de Bruno Combes
Un peu déçue quand même
Waouwwww que de questionnements!!! Comme Camille, qui se sent enfin vivre au travers de Stefen, beaucoup d'entre nous j'en suis sure se sont retrouvées face à ce dilemme! L'amour revêt plusieurs costumes mais lequel choisir.... Camille fera le bon chois pour les siens et son équilibre.... cette suite est magnifique et proche de la réalité.... amour ou passion.. that's the question !!!
Je n'ai pas mis 5/5 car il y a quelques petites fautes et un échange de personnage dans cette suite. Il y a tellement de relectures avant les parutions que cela ne devrait pas arriver.

Néanmoins, cette suite reste bouleversante et se termine tout de même par un happy end !

Les choix qui s'imposent à Camille sont durs, comment tout abandonner quand on est une passionnée ? L'Amour...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait un certain temps que je n'avais plus lu de romance. Un beau roman d'amour comme je les aime. Un livre très agréable, qui fait du bien en cette période particulière. C'est aussi une belle leçon de vie. Je ne connaissais cet auteur, c'est cadeau, je relirai d'autres romans avec plaisir.