AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 576 notes
ᴜɴᴇ ʙᴇʟʟᴇ sᴜɪᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ sᴇᴜʟᴇᴍᴇɴᴛ sɪ ᴛᴜ ᴀs ᴇɴᴠɪᴇ... ǫᴜɪ ᴇxᴘʟᴏʀᴇ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ʟᴇ ғᴏɴᴄᴛɪᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ ᴇᴛ ʟᴀ ғᴏʀᴄᴇ ᴅᴇs sᴇɴᴛɪᴍᴇɴᴛs ʜᴜᴍᴀɪɴs...

Après avoir suivi Camille, la quarantenaire, mariée, avocate reconnue et mère de 2 enfants, dans ses retrouvailles avec Stephen, son premier amour, j'ai retrouvé avec plaisir la sensibilité d'écriture de Bruno Combes, sa manière poétique d'illustrer ses chapitres par des petits textes très forts, sa délicatesse dans l'approche des sentiments humains et leur mise en évidence, à travers leur force, leur beauté mais aussi les fragilités et les fêlures que dessine le passé au creux de nous.

Dans cette suite, l'auteur nous propose une nouvelle étape de vie et de construction où chacun de ses personnages est traversé par des choix qui vont s'offrir ou s'imposer à lui. On y parle de maladresses. On y parle de tendresse. On y parle d'Amour...

Si Camille attire forcément notre attention de lect.eur.rice, chacun des personnages traverse des moments de remise en question et de réflexion intense, fort de son propre vécu, de son propre cheminement.

Un livre comme un message sur un sentiment si fort qui s'impose, sans conditions, sans exigence de retour, parce que c'est comme ça, parce que c'est sans doute écrit quelque part. Ou simplement comme Montaigne avait pu l'écrire, "parce que c'était lui, parce que c'était moi..."
❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Camille, 45 ans, à tout pour être heureuse, un mari avec lequel elle a créé un cabinet d'avocats, 2 beaux enfants, un bel appartement, 2 amies qu'elle voit régulièrement....... Et depuis peu son amour d'adolescence qui est venu raviver cet étincelle qui s'éteint éteinte après 20 ans de mariage d'avec son mari.
Mais, on le sait bien on ne peut pas tout avoir dans la vie, il faut faire des choix, et il arrive que le destin nous oblige à prendre les décisions qui nous semblaient impossible.
Commenter  J’apprécie          20
A peine terminé "Seulement si tu en as envie", je me suis lancée dans la lecture de celui-ci.

Il faut dire que vu la manière dont se terminé le précédent, je pouvais difficilement faire autrement....

J'ai retrouvé l'univers Parisien de Camille et Stéphen avec plaisir.
Camille, vit un moment difficile. Suite à son accident, elle décide d'aller consulter son médecin car elle a du mal à s'en remettre.
Et l'annonce du médecin va être sans appel, elle est malade, il va falloir qu'elle se batte.

Camille décide de prendre quelques jours loin de tout et tous pour se poser et réfléchir. A t'elle envie de se battre contre la maladie? As t'elle envie de continuer sa liaison avec Stéphen ou veut-elle sauver son mariage?

Parlons-en d'ailleurs de son mari. Je l'ai trouvé exceptionnel. Il sait. Mais à aucun moment, il influence Camille. A aucun moment, il lui dit qu'il sait. Il m'a touché dans sa volonté de vouloir sauver sa femme et son mariage, sans chercher influencer Camille.

Ce roman, m'a fait passer par plusieurs émotions et j'aurai bien été incapable de dire ce que Camille allait décider...
Commenter  J’apprécie          20
Auteur que j'affectionne particulièrement, je passe toujours un excellent moment lecture en sa compagnie.
Agréable moment de lecture. le pp est touchant pas évident la vie de tous les jours. Camille doit faire un choix et prendre une décision importante. l'auteur nous emmène de chapitre en chapitre.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que c'était toi... est une jolie découverte, bien qu'elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai eu un peu de mal au début, je ne trouvais pas cette histoire passionnante. Camille, mariée a Richard, est toujours amoureuse de Stephen, son premier amour, avec lequel elle trompe son mari depuis 6 mois. Elle doit faire un choix entre sa vie avec son mari et ses enfants, et celle avec Stephen. Il n'y a pas de réel rebondissement, et finalement, son choix est vite fait.

Le seul personnage auquel je me suis réellement attachée est Stephen, qui, je trouve, subit le comportement et les choix de Camille. J'ai eu plus de mal avec cette dernière, pour une raison que je n'explique pas. Il m'a manqué quelque chose pour me sentir plus proche de cette femme.
Quand a son mari, il ne se bat aucunement pour sa femme, persuadé qu'elle le choisira lui.

La plume de Bruno Combes est très belle et à su me faire ressentir les émotions des personnages, surtout à la lecture des derniers chapitres. Les petites introduction à chaque début de chapitre sont assez poétiques, j'ai beaucoup aimé.

J'ai découvert après ma lecture qu'il s'agit de la suite de Seulement si tu en as envie. Pour autant, cela ne m'a pas dérangé de lire celui-ci sans avoir lu l'autre. Je pense que je me laisserais tenter par ce premier tome un peu plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
Habituée aux polars et romans a rebondissement j'avais choisi ce petit roman léger pour m'occuper au bord de la piscine pendant les vacances d'été. Peut-être est ce le style de l'auteur qui ne m'a pas convenu, peut-être est-ce le registre..? Quoi qu'il en soit la lecture me fut pénible. Je classerais ce roman dans la catégorie jeunesse. D'ailleurs, jusqu'a ce que je lise la biographie de l'auteur, je pensais qu'il avait été écrit par un jeune écrivain, tant dans l'âge que dans l'experience.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas Lu encore seulement si tu en à envie, mais je vais le lire de ce pas
Encore une belle histoire de cet auteur que j'apprécie
Coup de coeur pour moi
Commenter  J’apprécie          20
Retour sur ma lecture « parce que c'était toi » de @bruno_combes_auteur @jailu_editions

Livre lu dans le cadre du challenge de @carene_ponte un livre d'un auteur que l'on adore!
Et comme je l'adore!
Ce livre est une ode à l'amour, un roman plein de passion, de sourires, de légèreté mais aussi de larmes. Oui j'ai pleuré 😁
J'avais déjà lu « seulement si tu en as envie » le début de l'histoire de Camille et Stephen que j'avais apprécié et quel bonheur de les retrouver ici!
Un amour toujours aussi beau et intact une évidence.
L'auteur nous touche avec ses mots tellement bien écrits. Les personnages sont tous si attachants.
C'est une histoire d'amour de vie à lire absolument pour se dire que chacun a droit à son bout de bonheur!
Commenter  J’apprécie          20
Titre alternatif : parce c'était nul 🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍🦍
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un amour de jeunesse, plus fort que tout. Plus fort que le temps, plus fort que ce qui a été construit. Celui face auquel on ne peut rien.

Camille & Stephen vivent cet amour dans le secret, mais quand Camille se retrouve à l'hôpital suite à un accident de voiture, tout va changer. On comprend la puissance de cet amour, mais aussi le tourment de Camille, partagée entre son rôle de mère, d'épouse, sa vie actuelle, et tous les peut-être qui existent dans son histoire avec Stephen.

Ces deux amoureux sont bouleversants tellement ils semblent avoir peu de prises sur leurs sentiments. Ils s'aiment d'un amour pur, qui ne suffit pas toujours.

J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas opposer les deux "vies" de Camille. de la rendre pleinement belle & vivante qu'elle soit avec ses enfants, sa famille ou son amant. Comme pour montrer que la vie n'est pas noire ou blanche. Certains choix sont plus compliqués à prendre.

Je ne connaissais pas l'auteur avant ce livre. Je sais que je découvrirai avec grand plaisir ses autres romans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1943) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}