Je n'avais jamais lu de romans de cet auteur et ne savait trop qu'en penser.
Je me suis laissée surprendre par cette belle histoire, quand bien même je me suis demandée au début de ma lecture si je pourrais m'attacher à Lou, le personnage principal.

Ce qui ne gâche rien : un beau voyage dans un sud idéal (et idéalisé).

Je pense retenter l'expérience prochainement, pour les soirées cocooning d'hiver.
Lou bientôt quarantenaire travaille dans l'immobilier à Paris. Si elle s'est construit une vie pleine de routines elle n'est absolument pas heureuse. Elle a arrêté de parler à son père à 15 ans et vit encore mal "la trahison" de son idole.

J'avoue avoir trouvé la réaction de Lou disproportionnée, si je peux comprendre qu'elle ait été choquée j'avais du mal à comprendre sa rancoeur si longtemps après, mais au fil des pages on comprend de mieux en mieux la situation.

J'ai retrouvé le style très poétique et particulier de cet auteur. J'ai été touchée par la plupart des personnages, mon préféré étant Adrien et à quelques moments j'ai été si émue que j'ai failli avoir la larme à l'oeil.

C'est encore un beau roman, qui fait réfléchir sur les non-dits, les secrets.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
↪️ En bref : Une jolie histoire très émouvante, si elle vous tente foncez vous allez vous régaler
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir vu différents romans de cet auteur défilé sur Instagram, j'ai décidé de découvrir sa plume à travers ce livre.

On y fait la connaissance de Lou, une quadragénaire qui excelle dans sa vie professionnelle. A contrario, sa vie sentimentale n'est pas très glorieuse. En effet, marqué par l'infidélité de son père envers sa mère, Lou a du mal à faire confiance aux hommes et préfère donc enchainer les aventures sans lendemain.
La jeune femme va tout remettre en question lorsque sa mère lui avoue un terrible secret concernant son père.
Elle profitera de son voyage en Avignon, sa ville natale pour tout remettre au clair et qui sait, se laisser tenter par une histoire d'amour avec Perceval, un musicien au passé lourd.

Ce roman met en évidence les blessures du passé. Nous sommes face à Lou qui a toujours du mal à se remettre de la trahison de son père. Cela a des conséquences sur sa propre vie et l'empêche donc d'avancer. Une situation qui n'est pas exceptionnelle de nos jours. Sa figure paternelle a été détériorée et cela à des conséquences sur ces relations avec des hommes. Ici, l'auteur fait un lien plus qu'évident entre la relation père-fille et les conséquences sur les relations amoureuses.
Lou a eu tendance à m'agacer par moment, il s'agit d'une femme très têtue, et l'on pourrait presque pensé qu'elle prend plaisir à se faire du mal. Elle est entourée de gens aimants et bienveillants.
Bien que le roman soit axé là-dessus, j'ai beaucoup aimé découvrir la mère de Lou. On voit une nette évolution en ce personnage. Une femme perdue et désemparée face à une situation dont elle n'a eu, au final aucun contrôle. Une femme qui a agi sous l'impulsion du moment en ne pensant uniquement qu'à elle. Une situation qu'elle regrette amèrement.

Ce fut une belle découverte. le roman est fluide et facile à lire, bien que de temps à autre j'avais l'impression que les évènements s'enchainaient comme ci que l'on énoncé des évènements à la va-vite. Malgré cela, j'ai apprécié cette lecture gentillette, qui laisse place au pardon, à la résilience, la patience et surtout à l'amour sous toutes ces formes.
J'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur dans ces autres romans.

« La beauté de la vie ne se limite pas à une longue et rassurante certitude… C'est tout le contraire: il faut accepter de se tromper, d'échouer et d'inlassablement recommencer. »
Dans cette histoire on rencontre Lou dont la mère, au crépuscule de sa vie, décide d'ouvrir la boîte de Pandore en lui révélant un secret qui va chambouler son existence.
Sa vie risque de prendre un virage qu'elle n'avait pas envisagé...
Va t'elle réussir à passer au delà de sa colère et lâcher prise enfin?
La plume est fluide et douce mais il ma manqué du rythme...
La trame de l'histoire est sympa et bien mené mais la aussi ça manque de rythme....
Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne ; un personnage complexe que j'ai trouvé vraiment trop têtu et trop buté...dommage...Niveau d'apathie zéro...
Heureusement l'auteur est parti sur des personnages secondaires plus agréables, authentiques et lumineux!!
Ce roman met l'accent sur des sujets importants et évoque les dégâts liés aux secrets, silences et nons dit de l'enfance...
Pas de grande surprise, le récit est sympa mais trop prévisible.
Cela reste tout de même une belle leçon de vie sur l'importance du pardon.
En toute franchise je pense être passé à côté de cette histoire....
J'ai été au bout de ma lecture car je voulais connaître le dénouement mais je reste mitigée et j'en suis désolée...
Cela reste mon avis et je suis sûre que ce roman séduira les amateurs du style!!!
En tout cas je ne reste pas fermé et j'espère lire bientôt un autre roman de l'auteur !!!
Il y a quelques années, j'ai lu Seulement si tu en as envie. Et je me souviens avoir adoré cette lecture qui m'avait beaucoup touchée.

3 ans plus tard, me voila avec Un souffle sur la main que j'ai failli abandonner dès le début et que j'ai terminé avec peine.

J'avais très envie de le lire et ça me semblait être le bon moment… Pourtant, je n'ai pas apprécié ma lecture. L'écriture ne m'a pas emballé et même si ça se lit bien, tout était assez prévisible et plat. Les personnages m'ont agacé par leurs réactions et comportements parfois incompréhensibles…

C'est donc un Flop !
Le petit truc sympa par contre, ce sont les débuts de chapitres qui commencent par une réflexion sur la vie vraiment chouette.
Encore une histoire de Bruno Combes très belle, certes très triste mais si bien racontée.
Les mensonges, les silences, les transformations de la réalité des parents qui font tant de mal....j'ai versée ma petite larme à la fin, oui parce que bon même si on se doute bien de la fin, le cheminement pour y arriver est long, mais beau.
Quel bonheur de retrouver la plume de Bruno Combes !

Lorsque je choisis de me plonger dans l'un de ses romans, je sais d'emblée que je vais adorer, cet écrivain est devenu pour moi, au fil du temps, une « valeur sûre » .

J'apprécie son style, les mots qu'il utilise , il a ce pouvoir de créer une ambiance , une atmosphère, remplies de sérénité .

Dans ce roman, nous apprenons à connaître Lou, sa vie présente et passée.
L'alternance de ses souvenirs et du moment présent est riche et passionnante.
Bien sûr, on découvre les personnes qui l'entourent : son père, sa mère, Roger, Hector, Mélina, James, Sophie, …….et chaque personnage m'a touchée, par sa personnalité, son histoire, le lien qui l'unît à Lou. D'ailleurs, les relations parfois complexes qui les unissent sont décrites avec beaucoup de finesse.

Grâce à cette plume juste, fluide et très sensible, l'auteur aborde l'amour, l'amitié, la confiance, la trahison, les secrets , les mensonges, ……
Le ton est à la fois tendre et bienveillant, il traduit avec brio toutes les émotions que ressent Lou au gré des événements qui ont lieu .

Chaque début de chapitre commence par quelques mots de réflexion ciblés sur la vie, et j'ai adoré !

Ici, une fois encore , Bruno Combes offre à ses lecteurs un merveilleux voyage entre Paris et Vaison-La-Romaine, une aventure touchante, lumineuse et captivante que je vous recommande vivement !
C'est avec "Un souffle sur la main" que je découvre l'auteur et ce fut une belle découverte et une bonne lecture. Dans ce récit, c'est avant tout les personnages et leur psychologie très bien travaillé, avec logique et complexité qui sont de mise. L'auteur montre a quel point une relation parentale peut être tantôt forte et privilégiée d'un côté, tantôt détachée et presque désintéressée de l'autre ; sans compter les figures parentales qui se construisent peu à peu à côté. Quoiqu'il en soit, on voit qu'à travers Lou, mensonges, secrets et trahisons ont une forte incidence sur la construction de la vie d'un adulte. Mais si ces thématiques construisent le récit, c'est avant tout le pardon qui est le sujet phare de cette histoire. L'histoire n'apporte pas de véritables surprises concernant les faits marquants et évolutifs du récit, mais c'est surtout les réactions et les actions des personnages face à ce qu'ils peuvent apprendre qui est surprenant et qui apportent de jolies leçons de vie.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Une pépite livresque ✨☀️
Je découvre avec délectation la plume de Bruno Combes et poursuivrai avec plaisir la lecture de l'ensemble de ses romans 📚
L'auteur aborde avec bienveillance et justesse la relation père fille, le poids du passé, les liens familiaux distendus. Avec des personnages atypiques et attachants, que l'on a envie de rencontrer. 🙌🏼
Bruno Combes ne se contente pas d'une histoire simple, il dépeint avec précision un tableau familial compliqué, avec des obstacles à surmonter, et tout un tas de résilience qui en font un roman fort et poignant. 🥲
J'avoue avoir lâché ma petite larme à la fin, j'étais soulagée de connaître le fin mot de l'histoire mais triste de quitter cette famille avec qui j'ai eu l'impression d'évoluer. 👨‍👩‍👧
Je tiens à souligner les citations à chaque début de chapitre qui m'ont profondément parlés 🙇🏼‍♀️
Résumé: Lou vit à Paris, sa carrière professionnelle fonctionne bien, mais niveau personnel ce n'est pas forcément le cas. Elle ne fait plus confiance aux hommes depuis qu'elle a vu son père avec une autre femme. La mère de Lou lui dévoile un secret lourd, qui risque bien de changer la donne. 🤫
Prêts à plonger dans le quotidien de Lou?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et ce n'est pas le dernier !
Dans cette histoire, nous suivons Lou, presque 40 ans, qui est épanouie professionnellement mais beaucoup moins dans sa vie privée.
Plus jeune, elle était très proche de son père jusqu'à un événement qui non seulement l'a conduite à couper les ponts avec son père depuis 16 ans mais l'empêche également de faire confiance aux hommes.
Mais ce n'est pas aussi simple. Sa mère, qui n'a jamais brillé par sa présence et son amour, est prête à lui révéler certains secrets de son passé qui pourraient bien changer la vie de Lou...
Entre secrets de famille, non dits, pudeur, l'histoire est très prenante. Certaines révélations arrivent même dans les toutes dernières pages.
Il ne s'agit absolument pas d'un thriller ou roman à suspense mais ces secrets de famille viennent pimenter l'histoire. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a décrit chacun de ses personnages et les relations entre chacun.
Je vous conseille ce livre !