AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 490 notes
C'est le deuxième roman de Bruno Combes que je lis après je ne cours plus q'après mes rêves. Certes ce n'est pas mon préféré mais c'est un beau roman, touchant, avec des émotions et des pointes d'humour à travers diverses situations. Les rapports amicaux et familiaux sont traités avec pudeur…
Commenter  J’apprécie          30
C'est une fois de plus une pépite que nous offre Bruno Combes avec ce roman.
Les personnages sont très attachants. Cela donne aussi goût au voyage et donne envie de visiter et découvrir la région.
Je n'arrivais pas le lâcher, tournant les pages les unes à la suite des autres, voulant au plus vite savoir le fin fond de l'histoire et puis un moment plus de pages, j'aurais voulu que ça ne s'arrête jamais.
J'aime beaucoup cet auteur, j'attends le prochain opus avec impatience.


Commenter  J’apprécie          30
Lou est cette femme à la carrière florissante dans l'immobilier qui préfère les aventures sans lendemain, fermant toutes les portes à l'amour…
Cette situation est la conséquence d'un drame, celui qui survint le jour où elle surprit son père avec sa maîtresse, 23 ans plus tôt.
Alors qu'ils avaient une relation fusionnelle, Lou a coupé les ponts avec ce père qu'elle a associé à la trahison et, depuis, elle avance avec un morceau de son coeur gelé. Mais est-ce vraiment le bon chemin?
La vie et ses aléas surprenants lui donneront la réponse…

J'ai apprécié de retrouver la fluide et philosophique plume de l'auteur. Les passages entre passé et présent sont cohérents et démontrent une belle maîtrise de la temporalité.

La reconstruction personnelle, sociale et relationnelle est au coeur de ce récit. Si quête de soi, secrets de famille et mensonge sont très présents, il n'en reste pas moins que cette histoire est très touchante et pleine de sens!

Lou, qu'on apprécie dès le début, est porteuse d'un beau message: celui des deuxièmes chances, du pardon et d'un avenir bien plus doux que celui qu'elle comptait s'infliger!
Commenter  J’apprécie          20
Lou, ado, a perdu la confiance en son père et par la suite, en les hommes, en surprenant son père avec une autre femme.
Sa mère, qui lui apprend qu'elle va mourir, elle a du mal à y croire. Sa mère n'a jamais été proche de sa fille. Avant de partir, elle lui révèle des secrets de famille.
Elle va alors aller à la rencontre des personnes de son passé et découvre une sacré vérité. Elle s'est sentie flouée d'un côté, mais de l'autre, elle se retrouve heureuse et apaisée.
Une très jolie histoire.
J'aime beaucoup les romans de Bruno COMBES.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire de roman de Bruno combes mais avec tous les retours positifs lus sur bookstagram, il me tardait de lire ce titre.
Un souffle sur la main est une belle histoire de vie, une histoire pleine d'espoir pour dire qu'il n'est jamais trop tard.
Un roman plein d'amour et de tendresse sur les relations parents/enfants... Comment les choix des adultes peuvent-ils parfois briser la vie des enfants... Comment se reconstruire quand on a perdu notre modèle parental... C'est ce qui arrive à Lou, une jeune adolescente pleine de vie qui coupera brutalement les ponts avec son père après la découverte d'un secret...
Ces relations si complexes entre enfants et parents... L'amour est pourtant toujours présent mais il est parfois tellement difficile d'exprimer ses émotions, de laisser parler ses sentiments...
Chaque personnage m'a touché... Il n'y a ni bons ni méchants, chaque personnage a ses torts, d'où la difficulté de recréer du lien...

🦋 En bref, un roman plein de justesse, de résilience et d'espoir sur les non-dits de l'adolescence... Une belle lecture sur les relations parentales et sur l'amour sous toutes ses formes ❤❤❤
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir vu différents romans de cet auteur défilé sur Instagram, j'ai décidé de découvrir sa plume à travers ce livre.

On y fait la connaissance de Lou, une quadragénaire qui excelle dans sa vie professionnelle. A contrario, sa vie sentimentale n'est pas très glorieuse. En effet, marqué par l'infidélité de son père envers sa mère, Lou a du mal à faire confiance aux hommes et préfère donc enchainer les aventures sans lendemain.
La jeune femme va tout remettre en question lorsque sa mère lui avoue un terrible secret concernant son père.
Elle profitera de son voyage en Avignon, sa ville natale pour tout remettre au clair et qui sait, se laisser tenter par une histoire d'amour avec Perceval, un musicien au passé lourd.

Ce roman met en évidence les blessures du passé. Nous sommes face à Lou qui a toujours du mal à se remettre de la trahison de son père. Cela a des conséquences sur sa propre vie et l'empêche donc d'avancer. Une situation qui n'est pas exceptionnelle de nos jours. Sa figure paternelle a été détériorée et cela à des conséquences sur ces relations avec des hommes. Ici, l'auteur fait un lien plus qu'évident entre la relation père-fille et les conséquences sur les relations amoureuses.
Lou a eu tendance à m'agacer par moment, il s'agit d'une femme très têtue, et l'on pourrait presque pensé qu'elle prend plaisir à se faire du mal. Elle est entourée de gens aimants et bienveillants.
Bien que le roman soit axé là-dessus, j'ai beaucoup aimé découvrir la mère de Lou. On voit une nette évolution en ce personnage. Une femme perdue et désemparée face à une situation dont elle n'a eu, au final aucun contrôle. Une femme qui a agi sous l'impulsion du moment en ne pensant uniquement qu'à elle. Une situation qu'elle regrette amèrement.

Ce fut une belle découverte. le roman est fluide et facile à lire, bien que de temps à autre j'avais l'impression que les évènements s'enchainaient comme ci que l'on énoncé des évènements à la va-vite. Malgré cela, j'ai apprécié cette lecture gentillette, qui laisse place au pardon, à la résilience, la patience et surtout à l'amour sous toutes ces formes.
J'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur dans ces autres romans.

« La beauté de la vie ne se limite pas à une longue et rassurante certitude… C'est tout le contraire: il faut accepter de se tromper, d'échouer et d'inlassablement recommencer. »
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette histoire on rencontre Lou dont la mère, au crépuscule de sa vie, décide d'ouvrir la boîte de Pandore en lui révélant un secret qui va chambouler son existence.
Sa vie risque de prendre un virage qu'elle n'avait pas envisagé...
Va t'elle réussir à passer au delà de sa colère et lâcher prise enfin?
La plume est fluide et douce mais il ma manqué du rythme...
La trame de l'histoire est sympa et bien mené mais la aussi ça manque de rythme....
Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne ; un personnage complexe que j'ai trouvé vraiment trop têtu et trop buté...dommage...Niveau d'apathie zéro...
Heureusement l'auteur est parti sur des personnages secondaires plus agréables, authentiques et lumineux!!
Ce roman met l'accent sur des sujets importants et évoque les dégâts liés aux secrets, silences et nons dit de l'enfance...
Pas de grande surprise, le récit est sympa mais trop prévisible.
Cela reste tout de même une belle leçon de vie sur l'importance du pardon.
En toute franchise je pense être passé à côté de cette histoire....
J'ai été au bout de ma lecture car je voulais connaître le dénouement mais je reste mitigée et j'en suis désolée...
Cela reste mon avis et je suis sûre que ce roman séduira les amateurs du style!!!
En tout cas je ne reste pas fermé et j'espère lire bientôt un autre roman de l'auteur !!!
Commenter  J’apprécie          11
Il y a quelques années, j'ai lu Seulement si tu en as envie. Et je me souviens avoir adoré cette lecture qui m'avait beaucoup touchée.

3 ans plus tard, me voila avec Un souffle sur la main que j'ai failli abandonner dès le début et que j'ai terminé avec peine.

J'avais très envie de le lire et ça me semblait être le bon moment… Pourtant, je n'ai pas apprécié ma lecture. L'écriture ne m'a pas emballé et même si ça se lit bien, tout était assez prévisible et plat. Les personnages m'ont agacé par leurs réactions et comportements parfois incompréhensibles…

C'est donc un Flop !
Le petit truc sympa par contre, ce sont les débuts de chapitres qui commencent par une réflexion sur la vie vraiment chouette.
Commenter  J’apprécie          10
Lou 40 ans, d'un tempérament anxieux a des difficultés relationnelles et travaille en tant qu'agent immobilier. Une myriade de personnages aux destins entrecroisés, attachants et doux, contribuent à faire de ce roman un récit plein de douceur et de poésie. J'ai pour ma part beaucoup aimé les citations mantras en chaque début de chapitre qui vous reboostera pour les 2 prochaines années ! Secrets de famille, reconstruction, résilience, amitié. Un beau roman qui donne la pêche.
Commenter  J’apprécie          00
"... D'un souffle sur la main, renaître enfin."

J'ai eu du mal à comprendre l entêtement de Lou, que de temps perdu...
Ses choix et attitudes sont durs, difficile de s'attacher à ce personnage. Avoir ce genre d'attitude, adolescente je le conçois mais avoir autant de ressentiment à 40 ans, me laisse perplexe.
Heureusement, qu'elle est entourée de personnages tous plus attachants et bienveillants les uns des autres dans cette histoire familiale remplie de secrets, qui mène à la reconstruction de Lou.

J'ai tout de même passé un agréable moment du côté d'Avignon, le roman se lit facilement, mais ne sera pas mon préféré, même les citations poétiques des débuts de chapitre m'ont parues moins poignantes, elles m'ont moins interpellées.

Pour conclure :
"... qu'il soit d'étoiles ou de ruines, nous devons accepter notre passé"
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1386) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}