Encore un très beau livre de la part de Bruno Combes.
Son écrire est toujours douce, touchante et poétique.
J'ai préféré son écriture ici plutôt que dans le dernier roman que j'ai lu de lui qui était "la part des anges."
J'ai trouvé qu'ici, l'auteur allait plus à l'essentiel et arrivait à nous plonger facilement dans les ressentis de chaque personnages.

L'histoire est belle et l'intrigue bien menée. C'est une lecture simple et douce, toujours aussi caractéristique de Bruno Combes.
Elle n'en devient pas ma préférée de tous ses romans mais elle m'a fait passer un bon moment.
Lou approche de la quarantaine. Professionnellement elle a une situation stable. Salariée dans une agence immobilière, elle se voit confier la gestion de biens remarquables.

Personnellement c'est une autre histoire. Voilà 25 ans qu'elle ne parle plus à son père au motif qu'il a trompé sa mère. Une découverte qui a traumatisé Lou et qui l'empêche encore aujourd'hui de construire une vie amoureuse. Pour elle les hommes représentent toujours une menace.

Alors que sa mère est mourante, Lou va avoir une autre vision de ce qu'il s'est passé 25 ans plus tôt et va devoir requestionner ses choix…

𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 ⁉

Le personnage de Lou est déroutant. Elle inspire par moment empathie mais le plus souvent incompréhension. Lorsque j'ai découvert les raisons pour lesquelles elle a coupé les ponts avec son père pendant 25 ans je suis restée perplexe. Elle renvoie l'image d'une personne butée et peu à l'écoute. En effet, pendant toutes ces années elle est restée retrancher sur sa position sans chercher d'explications.

Heureusement, pour compenser, il y a une belle palette de personnages secondaires plus chaleureux.

La plume de Bruno Combes est toujours aussi fluide ce qui fait que les pages se tournent très rapidement.

En résumé, une lecture en demi-teinte à cause de la personnalité de Lou.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Encore un très beau roman de Bruno Combes. Un des mes auteurs préférés. de belles phrases. de belles réflexions sur l'amour, le rôle des parents, sa place dans la vie, notre rôle, nos frustrations, nos mensonges, nos manques. L'histoire simple d'une adolescente qui se sent trahie en découvrant son père dans les bras d'une autre femme que sa mère, une mère qui n'a jamais réellement eu d'attachement pour elle d'ailleurs. A 40 ans, cette femme va vivre une "renaissance" en connaissant le secret de ces origines, de son histoire familiale. Et ce qu'on croit savoir n'est pas toujours la vérité. Les personnages sont encore une fois simples et avec toutes leurs parts d'espérance, de ressentiment, d'amour. Une très belle place pour l'amour dans l'amitié, le lien parent-enfant, et l'amour passion. de très belles images d'Avignon et de son pays. Une belle leçon de vie et de vérité. A emprunter à la médiathèque de Beauvoir Wavans.
Lou a été fusionnelle avec son père jusqu'à ses 16 ans, date à laquelle elle l'a surpris dans les bras d'une autre femme que sa mère. Elle n'a plus voulu le voir. A sa majorité, elle a quitté Avignon pour Paris où elle travaille depuis dans une agence immobilière.

A 40 ans, sa vie pro la comble, mais sa vie affective est un vrai désastre. Elle n'entretient des relations éphémères qu'avec des hommes mariés, qu'elle jette comme de vieilles chaussettes une fois qu'ils sont accros.

Ses relations amicales se limitent à 3 collègues de travail, à Mélina son amie d'enfance et à Roger, l'ex employé sourd et muet de son père avec lequel elle a tissé dans son enfance un lien d'amitié profond et durable.

Un jour, sa mère mourante ouvre la boîte de Pandore en lui confiant un secret que Lou se met aussitôt en demeure de vérifier.

Pour être franche, non content de ne pas m'attacher à Lou, je l'ai très vite détestée. J'ai essayé malgré tout de chercher des excuses à ses comportements excessifs, son caractère buté, son égoïsme flagrant, son manque d'empathie… … en vain. Même les quelques scènes où elle s'intéresse enfin aux autres plus qu'à elle même ne m'ont pas convaincue.

Ce qui a sauvé ma lecture du complet naufrage, ce sont ses amis, des personnages lumineux, sincères et humbles. J'ai aimé aussi les sauts dans le passé, la sensibilité de l'auteur qui transpire dans ses mots et les sujets abordés (l'adolescence, le mensonge, les secrets, la résilience, la reconstruction…. )

Si ce roman est pour moi un rendez vous manqué, je ne doute pas qu'il saura toucher nombre de lecteurs et amateurs de feel-good plus compréhensifs et compatissants que je n'ai réussi à l'être.
La vie sentimentale de Lou est compliquée... pas de relation stable, uniquement des relations sans lendemain avec des hommes qu'elle peut dominer. La découverte de son père dans les bras d'une inconnue alors qu'elle avait 16 ans en est à l'origine. Elle n'a jamais pu lui pardonner et a coupé tout contact avec lui.

Lou a un fort caractère... Elle est très froide et intransigeante avec son père, malgré les années écoulées. Aucun pardon n'a été possible. Elle est différente avec sa mère alors que... mais c'est un secret, à découvrir au fil des pages. Cet aspect de sa personnalité m'a déplu et de ce fait je n'ai pas pu m'attacher au personnage, même si l'alternance du passé et du présent dans le livre permet de mieux la connaître.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la relation amicale qu'elle a avec Roger, l'employé sourd et muet de l'ébénisterie de son père, belle preuve qu'un handicap n'est pas un frein pour une vie réussie ! J'ai aussi beaucoup apprécié son amitié avec Mélina, son amie.

Des destins entrecroisés.. Eliane, la maman, Adrien, son papa et Lou...

Comme toujours, caractéristique de la plume de Bruno Combes, les chapitres débutent par de belles citations et ce livre permet d'aborder des thèmes comme le pardon, les secrets de famille, l'adultère...

Même si ce livre n'est pas mon préféré, il n'en reste pas moins un agréable moment de lecture.

La sublime couverture est à souligner ! le titre "un souffle sur la main" prend toute sa signification au fur et à mesure de l'histoire...
Encore une histoire de Bruno Combes très belle, certes très triste mais si bien racontée.
Les mensonges, les silences, les transformations de la réalité des parents qui font tant de mal....j'ai versée ma petite larme à la fin, oui parce que bon même si on se doute bien de la fin, le cheminement pour y arriver est long, mais beau.
ce livre est un coucou de coeur, l' histoire se suit avec beaucoup d'intérêt et est très prenant et l' histoire de cette jeune femme est très émouvant et je trouve que au fur et à mesure de la lecture ont est pris dans sa lutte pour sortir de sa douleur et reconstruire sa vie. j'ai vraiment beaucoup aimé.
Quel bonheur de retrouver la plume de Bruno Combes !

Lorsque je choisis de me plonger dans l'un de ses romans, je sais d'emblée que je vais adorer, cet écrivain est devenu pour moi, au fil du temps, une « valeur sûre » .

J'apprécie son style, les mots qu'il utilise , il a ce pouvoir de créer une ambiance , une atmosphère, remplies de sérénité .

Dans ce roman, nous apprenons à connaître Lou, sa vie présente et passée.
L'alternance de ses souvenirs et du moment présent est riche et passionnante.
Bien sûr, on découvre les personnes qui l'entourent : son père, sa mère, Roger, Hector, Mélina, James, Sophie, …….et chaque personnage m'a touchée, par sa personnalité, son histoire, le lien qui l'unît à Lou. D'ailleurs, les relations parfois complexes qui les unissent sont décrites avec beaucoup de finesse.

Grâce à cette plume juste, fluide et très sensible, l'auteur aborde l'amour, l'amitié, la confiance, la trahison, les secrets , les mensonges, ……
Le ton est à la fois tendre et bienveillant, il traduit avec brio toutes les émotions que ressent Lou au gré des événements qui ont lieu .

Chaque début de chapitre commence par quelques mots de réflexion ciblés sur la vie, et j'ai adoré !

Ici, une fois encore , Bruno Combes offre à ses lecteurs un merveilleux voyage entre Paris et Vaison-La-Romaine, une aventure touchante, lumineuse et captivante que je vous recommande vivement !
J'avais découvert la plume de Bruno Combes, si douce et délicate, en fin d'année 2020. A la sortie de son nouveau roman, je n'ai pas hésité à retenter l'expérience de lecture qui a été un moment émouvant.

Lou vient de fêter ses 40 ans, mène une vie bien remplie dans la capitale française, adore son boulot mais n'est pas heureuse. Elle a des relations complexes avec les hommes, des relations spéciales avec sa famille : elle n'est pas très proche de sa mère qui a toujours été très distante avec elle, et ne parle plus à son père depuis qu'elle l'a surpris dans les bras d'une autre femme à l'âge de 16 ans. le seul lien qu'elle ait gardé dans son sud natal, sont ses plus proches amis. Pourtant, suite à un événèmenent tragique, elle va apprendre des choses sur ses origines et sa naissance qui vont tout changer...

Cette histoire, c'est l'histoire d'un père et de sa fille qui s'aiment profondément mais que la vie et choix ont séparés. Etant moi-même très proche de mon père, j'avoue que j'ai été très émue par cette lecture et de l'histoire entre Lou et Adrien. Bruno Combes évoque avec perspicacité et douceur, les relations familiales dans son ensemble qui ne sont pas toujours comme on les imagine. C'était poignant.

Le personnage qui m'a le plus touché reste Adrien, tant il est profondément attaché à sa fille, il voue un amour sans bornes et sa souffrance m'a brisé le coeur. Surtout quand on apprend toute la vérité. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires : Mélina et sa famille, Hector, Roger, Perceval... L'auteur nous offre un panel de personnages différents qui apporte tous quelque chose au récit et sont porteurs d'un message, concernant un problème de société et humain ainsi que d'espoir. Je n'ai pas particulièrement accroché au personnage d'Eliane, dont les défauts ont surpassé les qualités.

Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec les choix et réactions de Lou. C'est un personnage complexe, avec ses failles et blessures profondes, toutefois, je l'ai trouvé immature et très égoïste. J'avais envie de la secouer. En réalité, c'est très personnel, je n'arrive pas à comprendre comment elle a pu tourner le dos à son père comme ça pendant 25 ans pour cette raison. Chacun réagit différement, ce n'est pas un jugement, mais c'est la raison pour laquelle j'ai eu du mal avec elle.

En bref : une lecture bouleversante, mais un peu en demi-teinte à cause du personnage principal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman de Bruno Combes est magnifique.
Dans les lectures je m'identifie souvent aux personnages, l'histoire de Lou en est l'exemple même...
Je pense que le pardon est nécessaire à la reconstruction de soi.
Les blessures peuvent se refermer même si les cicatrices restent apparentes.