Batman - Série 6 tome 7 sur 10
EAN : 9791026820130
Urban Comics Editions (08/06/2022)
4.05/5   22 notes
Batman n'est pas un héros, et encore moins un super-héros. Il n'a pas de super-pouvoirs. Batman, est juste un homme comme les autres. Vulnérable, et en colère. Batman Terre-1 raconte la vengeance d'un homme, celle d'un orphelin pour un père et une mère assassinée.
Que lire après Batman, tome 7 : Terre-UnVoir plus
La sélection d'Urban Comics permet de découvrir à moindre coût quelques grandes histoires autour du Chevalier Noir. Batman - Terre-un en fait partie.

Avec ce titre, on se plonge dans les premières années de Batman où il est question de voir quelles étaient ses motivations qui vont faire de lui le justicier. Il se construit petit à petit en devenant non seulement un bon enquêteur mais également un très fin stratège.

Il s'agit d'une lecture plus moderne de ses personnages emblématiques. L'objectif est bien de revisiter leurs origines. On aura un Bruce Wayne plus humain et faillible avec une relation assez intéressante avec son majordome Alfred qui se substitue à la figure paternelle.

J'ai beaucoup aimé le graphisme qui est saisissant de beauté. Par ailleurs, on évite les bavardages inutiles pour se concentrer également sur l'action. C'est assez bien mené sur le fond et la forme.

Le scénario va se concentrer sur la vengeance d'un homme, celle d'un orphelin pour un père et une mère assassinée. Batman n'est pas encore un super-héros, c'est juste un humain en quête de vengeance ce qui le rend très vulnérable. La colère n'est jamais bonne conseillère.

C'est une histoire bien plus accessible pour les nouveaux lecteurs. A noter que ce titre a bien vieilli malgré les années. En effet, le récit est très accessible et l'oeuvre de grande qualité. Un très bon album pour partir à la découverte de Batman et sur les débuts de la légende de ce chevalier noir.
Probablement la meilleure Origin story de Batman. Je l'avais déjà lue, il me semble! Sans l'avoir chroniqué! Je ne saurais vous dire si c'était avec cet ouvrage-même, ou un jeux-vidéos, ou un autre comics...
Ce qui est intéressant c'est qu'on suit l'évolution d'Alfred, tellement plus qu'un majordome!
Les graphismes sont super beaux.
C'est vraiment les débuts de Batman, peut-être pas aussi bien que Batman Begins et les autres films de Nolan... Mais ça reste une très bonne lecture!
Il faut un début à tout! Et je ne dirais pas non à une suite directe!
Je pourrais vous parler des détails, mais je préfère vous dire que c'est bien, et allez le lire vous-même. S'il reste des stocks à votre libraire, il est à 4€90 neuf (144 pages!).
En plus de l'histoire de Bruce & Alfred, on apprend à connaitre Barbara (La Bat Girl qui a inspiré ces comics Next Gen si légers et pétillants ! ). Et son père : Gordon : le flic le plus droit de Gotham! le contact sûr de Batman au sein de la police!
Je vous la recommande! Je recommande aussi la série Gotham sur Netflix qui est l'histoire de Jim Gordon et pas de Batman, enfin pas vraiment.
Si vous aimez les jeux-vidéos de type "récits avec choix et QTE" allez faire les excellents Batman. A part le dernier, tous les jeux XBOX Batman sont top! ;)
Des bises!
Lien : https://vella.blog/
Au sortir d'une salle de cinéma, Brufe Wayne et ses parents sont agressés au coin d'une rue avec la fin tragique que l'on connaît...
Avec Terre-Un, peu de surprises mais le visuel et des pages sublimes agrémentent au mieux ce titre que je conseille tout particulièrement aux néophytes...
C'est un concept intéressant pour le chevalier noir. En faire un petit bourgeois traumatisé qui affronte le crime dans un costume fais main, des gadgets qui foire, et qui se mange des coups à foison. Ce n'est pas un super héros, c'est un être humain. Au revoir le super détective, voilà un personnage vulnérables qui se bat avec des moyens réalistes. Cependant malgré mon engouement pour l'idée, l'exécution ne m'a pas plus impacté. Je pense qu'une dynamique de série pourrait faire la différence, l'évolution du personnage étant plus intéressant qu'un one shot.

critiques presse (1)
Sceneario
29 juillet 2022
Le dessin de Gary Frank est parfait. Il n'y a pas un défaut. C'est vraiment du grand art, à tout point de vue. Il a su doser son récit avec une certaine crédibilité dans les décors et les personnages.
Faut vraiment être dingue pour demander sa mutation à Gotham, non ?