Bayard Jeunesse (06/10/2021)
3.33/5   3 notes
Daniel a reçu le meilleur cadeau du monde : la mallette de magicien de son grand-père !
Quels tours contient-elle ?
Quelles surprises se cachent à l’intérieur ?
« Ferme les yeux et fais un vœu »

Dans ce livre plein de magie, les tours de passe-passe s’enchaînent à mesure que l’on tourne les pages.
Un habile jeu de formes et de découpes enflamme l’imagination et tisse une belle histoire de transmission entre un grand-père et... >Voir plus
Que lire après AbracadabraVoir plus
" Daniel a reçu le meilleur cadeau du monde : la malette de magicien de son grand-père ! Quels tours contient-elle ? Quelles surprises se cachent à l'intérieur? ..."

Le contenu du livre est amusant, déployant des séries de formes géométriques qui devraient faire pétiller les yeux des petits lecteurs, de différentes couleurs et différentes tailles, ils rappelleront les jeux de construction en bois.

Le Grand-père qui offrira la malette de magicien au petit Daniel lui montrera comment s'en servir pour son tour et comment aussi user de notre imagination pour enflammer doucement tous ces tours de prestidigitation.
Les pièces de monnaie se changent en cerise, le sucre en colombe, les formes en fleurs ...
L'auteure Marta Comín jouera avec des pages de formes ajourées et renforcées pour transformer les formes sortant de la malette sur les images et étalées dessous.
Mais? C'est le livre, non, qui fait tout?

Les petits lecteurs ne le réaliseront pas tout de suite, c'est possible car la connexion devra faire son chemin mais en effet le papy de l'histoire usera des tours du livre pour transformer à première vue.
Mais l'auteure ne le fera pas mentir puisque malette rouge, livre cartonnée rouge, vous saisissez?
Ils finiront par comprendre qu'ils sont eux-aussi détenteurs d'une malette magique.
Et oui.

Un jeu ludique de transformation de formes qui devrait donner envie de colorier ou de dessiner des formes pour le plaisir.
Ils pourront même faire intervenir la baguette magique crayon pour faire apparaitre un lapin blanc
Sur le thème de la magie, cet astucieux album cartonné multiplie les tours de passe-passe grâce à ses pages qui, par d'habiles découpes et jeux de superposition, masquent ou révèlent divers objets. Qu'on aime ou non le style extrêmement graphique des illustrations, il faut reconnaître que l'album est original dans sa forme. Malgré ses couleurs très vives, j'ai tout de même trouvé l'album un peu froid, sévère, notamment à cause des formes très géométriques.

L'année dernière, Maman a préparé mon gâteau préféré.
Et Grand-Père m'a fait le plus beau cadeau du monde.
- Ferme les yeux et fais un vœu.
Quand je les ai ouverts, elle était là.
Rouge et brillante comme une pomme:
sa mallette de magicien.