Editions des Equateurs (01/01/1900)
4.75/5   8 notes
Accompagner. Des hommes et des femmes en fin de vie. Tel est le récit de cette femme qui est aux côtés des malades et de leurs proches chaque semaine au sein d’une unité palliative. Elle raconte des existences qui s’en vont, l’adieu au vivant mais il n’y a rien de morbide ou de mortifère dans ce témoignage extraordinairement lumineux. Souvent c’est un échange de regards, une main tendue, un sourire qui relient à la vie. Il y a des personnes âgées mais aussi des jeun... >Voir plus
Que lire après Toute fin est une histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous n'imaginez pas toute la vie qu'il peut y avoir dans une Unité de Soins Palliatifs.
Véronique Comolet, qui y est bénévole, y fait plein de rencontres : des patients hospitalisés, des familles qu'elle écoute avec bienveillance et respect, des membres du personnel. Avant tout, des hommes et des femmes comme elle, comme nous, avec leurs peurs et leurs espoirs. Elle met beaucoup de douceur à nous relater ces jolis moments de partage, où elle recueille des bribes d'histoires, qu'elle nous raconte avec justesse et finesse.
Histoires drôles ou cruelles, histoires heureuses, parce que la vie est comme ça. La proximité de la mort rend le temps précieux, c'est l'heure des confessions intimes, des regrets, des bilans, des réconciliations. C'est l'heure de dire l'essentiel, et pour ceux qui peuvent, de dire l'amour qu'on porte à son proche, conjoint, enfant, parent, ami.
Mais c'est encore le temps de vivre, de se promener dans le jardin, d'écouter le concert d'une pianiste. de déguster une petite gorgée de vin ou de vie.
Etre visiteuse, pour Véronique Comolet c'est être présente, être avec, pour tenir une main ou regarder le Tour de France à la télé, et toujours laisser la parole de l'autre s'exprimer, sans à priori ni jugement, même quand la confusion mentale du patient rend la situation absurde jusqu'au rire.
C'est accepter d'être parfois en difficulté devant une souffrance, de ne pas trouver le chemin de l'autre, de ne pas pouvoir accompagner un enfant de l'âge des siens.
L'humilité est de mise, il s'agit juste d'être témoin.
Dans une époque où la mort est devenue scandaleuse, cachée, repoussée, la lecture de ce livre, qui nous en parle sans fantasmes, est précieuse.
Hélas, peu nombreux sont ceux qui ont une image positive de l'accompagnement des patients en soins palliatifs. Ma fille, sachant que cela m'intéresse personnellement, vient de m'offrir ce livre (préfacé par Eric Fiat). C'est surtout un livre de témoignages: Véronique Comolet illustre son activité de bénévole par des dizaines de courts récits faciles à lire, concernant ses rencontres avec les nombreux malades qu'elle a visités en unité de soins palliatifs. L'authenticité de ces saynètes ne fait évidemment aucun doute. Tous ces échanges sont empreints d'humanité, de simplicité, d'humilité, d'empathie, de discrétion - mais aussi, occasionnellement, de doute et de malaise; Véronique Comolet semble parfaitement honnête dans son livre. Je suis très sensible à ces qualités et, aussi, à la valeur des accompagnements qu'elle relate. Mais j'ajouterai ceci: lire ces témoignages est une chose très intéressante, mais vivre personnellement ces rencontres en est une autre, plus précieuse encore. Je veux espérer que ce livre contribuera à faire avancer la cause des soins palliatifs en France.
A l'heure du débat sur l'euthanasie, nous pouvons changer notre regard sur la fin de vie : Véronique Comolet, bénévole au sein d'une unité de soins palliatifs, tel un « passeur » bienveillant nous apporte son témoignage bouleversant sur ces derniers instants pleins de vie où sans jamais tomber dans les larmes ni le pathos, tendresse et apaisement dominent, la violence est écartée, la dignité toujours respectée.
changer de regard sur la fin de vie, loin des discours politiques ou idéologiques, ce livre porte la parole des personnes concernées, celles qui vivent la maladie grave et qui restent vivantes, en questionnement, en recherche de relation et de considération. Un témoignage juste, authentique , vibrant, qui bouscule les certitudes et idées toutes faites de biens portants.
Une magnifique leçon de vie.
Récit très émouvant et juste qui permet de mieux comprendre l'accompagnement en fin de vie. Ce livre est très bien écrit avec sensibilité, délicatesse et humour. Il m'a apporté beaucoup sur la vie! Je le conseille vivement.