Eyrolles (02/11/2023)
4.33/5   95 notes
La mort, Clover connaît bien. En tant que thanadoula, elle aide des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement. Elle recueille les confidences de ses patients, et les accompagne jusqu’au grand saut. Un métier sur-mesure pour cette grande introvertie, qui fuit la compagnie des vivants et leur préfère celle de George, son adorable bouledogue.

Mais la rencontre de Clover avec une nouvelle patiente chamboule tout. Claudia est une vielle dame pleine d... >Voir plus
Que lire après La liste des regretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

De prime abord, la thématique de ce roman peut faire peur, parce que oui il parle de la mort, des derniers instants de vie, des regrets que l'on peut avoir quand la fin est proche, mais ce roman n'est pas du tout glauque ou lugubre bien au contraire, il est lumineux et plein de vie. J'ai passé un très beau moment de lecture et ce roman m'a permis de me poser un moment, de réfléchir à certaines choses importantes de la vie que parfois on met de côté par crainte de les affronter ou par peur d'avoir mal.

J'ai découvert avec Clover le métier de Thanadoula, métier que je connaissais pas du tout mais que j'ai trouvé profondément humain et très altruiste. Clover, ce petit bout de femme pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur tellement elle est belle à l'intérieur, tellement elle est vrai. Elle n'a pourtant pas eu une enfance toute rose, elle a perdu ses parents très jeune et elle a été élevée par un grand-père certes très aimant mais très solitaire.

Clover va devoir s'ouvrir davantage aux autres et ne plus avoir peur de la vie, peur de l'échec et de l'abandon. Elle va faire la connaissance de deux femmes qui vont chacune à leur manière l'aider à aller mieux, l'aider à entrevoir l'avenir autrement qu'à travers son métier et son petit appartement où elle vit seule entourée de ses animaux. Clover l'introvertie va découvrir une autre façon de voir les choses et d'appréhender le monde qui l'entoure.

Ce roman c'est de l'émotion pure, c'est un petit bijou, une pépite d'amour et de bienveillance. J'aime bien prendre note de certaines « citations » dans Babelio et ici, j'aurais pu en noter des dizaines tellement il est fort et marquant en réflexions. C'est un très joli roman et très émouvant, je vous avoue que j'ai versé ma petite larmichette à plusieurs reprises et Clover fera partie de ces héroïnes qui marqueront ma vie de lectrice.

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce magnifique roman et n'ayez pas peur de la thématique car malgré beaucoup d'émotions, il est vraiment lumineux et plein de positivité.

« le secret d'une belle mort est de vivre une belle vie. »

Mais qu'est-ce qu'une belle vie ? Clover, thanadoula – sage-femme de fin de vie qui aide les personnes à partir de ce monde dans la dignité et comme elles le souhaitent, dans la mesure du possible – ne cesse de se poser cette question. Pour cette jeune femme dévouée aux autres, elle s'interroge sur sa propre vie… par corollaire de la mort qu'elle côtoie chaque jour et dont elle a fait son métier.

Ce questionnement va l'amener à rencontrer un client bien particulier : Sebastian souhaite que sa chère grand-mère Claudia finisse sa vie dans les meilleures conditions et Clover, pour qui il semble avoir un faible, est toute désignée. Entre problèmes éthiques, nouvelles émotions, secrets de famille et rencontres inattendues, notre héroïne va s'ouvrir au monde et à la Vie avec un grand V… mais pas comme on peut le penser !

L'intrigue peut sembler assez basique. Mais de quelque chose de simple, l'autrice en a fait quelque chose de grandiose et d'amusant. On se prend au jeu de voir les relations de Clover évoluer, de connaître mieux cette femme extraordinaire et iconoclaste qu'a été Claudia, ainsi qu'aux frasques d'un Sebastian un peu agaçant, mais finalement attachant.

Quant au sujet principal, la Mort, on aurait pu en faire un livre plein de pathos et de tragédie. Ici encore, il n'en est rien. Car il est question de Vie. Et de fin de vie. Ce dernier sujet tabou si cher à mon coeur – il est le sujet de mes deux romans « Les vents de l'existence » et « La fleur de l'âge », après tout ! – il est traité avec beaucoup d'humanité et porte à la réflexion. La fiction est le canal idéal pour pousser le lecteur à l'introspection sans pour autant lui faire la morale et lui rappeler sa finitude en pleine poire. La Mort est évoquée sans tabous, mais sans montrer les horreurs et la pénibilité qui peut en découler, sans pour autant le cacher. C'est finement suggéré, c'est rendu pleinement humain, plein de dignité et de bienveillance. C'est brillant, complet et plein d'humour.

Quant aux regrets du titre, là aussi, cela interroge. Les mourants que rencontre Clover ont tous quelque chose à regretter de leur vie et lui en font part. Elle consigne ces regrets dans des cahiers, en mémoire de ses clients. Je me suis demandé quels seraient mes regrets par rapport à la vie que j'ai menée pendant vingt-neuf ans, si je venais à mourir demain. Car oui, les regrets peuvent gâcher une vie, alors autant vivre une vie sans regret. Ce livre nous incite à oser, à aller à la découverte de nous-mêmes et à nous dépasser. Parce qu'une vie, on n'en a qu'une et il sera dommage d'avoir nos regrets annotés dans les carnets de notre thanadoula préférée !

Ce livre met aussi l'accent sur ce métier en plein essor outre-Atlantique , mais qui peine à franchir les frontières de l'Europe. Pourtant, un tel accompagnement de fin de vie, en complément des autres accompagnements physiques et psychologiques déjà dispensés, notamment dès nos services de soins palliatifs, est très important. J'espère de tout coeur que ce métier fera partie intégrante des équipes de soignants de demain.

Je me suis beaucoup attachée à Clover, l'héroïne de ce livre malgré elle. Introvertie, qui aime lire, qui se méfie des autres, qui a du mal à se lier socialement, très observatrice et sensible, qui n'a pas peur de la mort et qui en fait même son travail, j'ai eu l'impression que c'était moi.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Je n'ai pas vu passer les quelque quatre cents pages qui composent cet ouvrage et j'en redemanderai presque ! À l'image de sa couverture fleurie, c'est frais et plein de douceur.

Pour conclure, un gros coup de coeur pour ce livre qui aborde des thématiques qui me touchent énormément et que je trouve important d'aborder au sein de la littérature de fiction. Une héroïne attachante, beaucoup d'humanité, des instants de vie qui portent à la réflexion et à l'introspection… si vous aimez ce genre de lecture, je vous recommande vivement ce livre que vous ne regretterez pas de dévorer !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Clover est une jeune femme solitaire qui a du mal a noué des liens avec les autres personnes.
En même temps son métier ne l'aide pas, elle est thanadoula ou sage femme de fin de vie.
Mais sa rencontre avec Claudia une nouvelle patiente va chambouler son quotidien.
Clover parviendra-t-elle à vivre pleinement sa vie?

Oui, La liste des regrets parle de la mort mais pas sous son aspect sinistre. On est sur un roman lumineux et qui fait du bien!

J'ai beaucoup aimé Clover qui est la bonté incarnée 🥰. Cette bienveillance qui émane d'elle est vraiment belle. Dans le cadre de son métier on ressent l'intérêt qu'elle porte à chacun de ses patients, sans porter de jugement à leurs confidences.

Ce roman, met en avant le sujet tabou qu'est la mort, les personnes qui ne souhaitent pas en parler, se voilent la face, mentent pour éviter de parler de ce thème qui est pour nous tous synonyme d'inconnu.

L'intrigue autour de Claudia et son amour perdu nous tient en haleine jusqu'au bout (personnellement à partir de la moitié du livre j'ai été incapable de m'arrêter 🙈).

Ce livre nous montre aussi l'importance de vivre l'instant présent, qu'il faut savoir prendre des risques pour vivre pleinement sa vie, s'affranchir de nos peurs car la vie c'est ici et maintenant ❤️.
Un roman à la couverture magnifique, mais sur le thème de la mort, qui m'a tout de suite intrigué.

Malgré un début un peu long, c'est une très belle surprise, un très beau livre que tout le monde devrait lire.

Clover est une héroïne très attachante, très solitaire et réservée, je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage. Elle est très simple, bienveillante et altruiste, mais elle a peur de l'attachement, elle ne se laisse pas approcher de trop près par les autres. Clover a déjà fait face à de nombreuses pertes, son professeur en maternelle, ses parents quand elle avait six ans et depuis peu son grand-père qui l'a élevée, c'était son meilleur ami. Mais la mort, elle la connaît tout particulièrement à cause de son métier, elle est thanadoula « sage-femme de la mort ». Je connaissais les doula, mais je n'avais jamais entendu parler des thanadoulas. Je suis ravie d'avoir découvert ce nouveau métier à travers cette histoire. C'est vraiment un métier difficile, mais qui apporte tellement aux gens, Clover reste auprès de ceux qui vont bientôt partir, elle les aide à franchir l'ultime étape de leurs vies. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire, c'est très original et vraiment beau. J'ai aussi aimé les trois carnets que Clover remplis, « regrets », « confessions » et « conseils » où elle retranscrit les dernières paroles des personnes qu'elle accompagne.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, comme Léo, l'ami de son grand-père, Sylvie, sa voisine et Claudia, cette femme incroyable qu'elle va accompagner. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'histoire de Claudia, cette femme qui était réellement différente et qui était libre et indépendante à une époque où les femmes devaient se marier et rester tranquillement auprès de leurs maris. J'ai aimé son histoire, son parcours, et son histoire d'amour avortée, ainsi que les conseils qu'elle donne à Clover.

Avec les conseils de Sylvie, Claudia et Léo, Clover va beaucoup évoluer au fil de l'histoire, elle se rend compte qu'elle n'a pas complètement fait le deuil de son grand-père, elle ne s'est toujours pas pardonné de ne pas avoir été présente à son décès. C'est pour ça qu'elle a choisi ce métier, pour accompagner ceux qui sont seuls à leurs morts, comme son grand-père. Mais elle va se rendre compte que si elle continue dans cette voie, elle aura beaucoup de regrets au moment de partir, elle va donc, petit à petit, s'ouvrir aux autres et avoir de nouveaux projets.

Dans cette histoire, il y a une petite romance, elle est légère, on ne la voit presque pas, mais qu'est-ce que je l'ai aimé. Elle rajoute un petit plus à cette belle histoire, sans en détourner les beaux messages.

J'ai aussi beaucoup aimé la quête du premier amour de Claudia et tout ce que ça implique dans l'histoire, c'est le début de quelque chose de nouveau pour Clover. Même si je n'ai pas apprécié le personnage de Sebastian, il est important pour Clover, grâce à lui, elle comprend ce qu'elle attend d'un homme, d'une histoire à deux, ou ce qu'elle ne veut pas. Parce que ce livre pourrait avoir pour thème la mort, mais pour moi, il est plus question d'amour. À travers le premier amour de Claudia, la découverte de l'amour par Clover, l'amour amical avec Léo et Sylvie ou encore l'amour familial avec son grand-père. C'est pour moi le thème principal de ce livre, c'est très beau avec une plume magnifiquement poétique.

Avant de commencer ce livre, j'avais peur que le thème de la mort apporte trop de noirceur à l'histoire, que ce livre soit trop triste, trop sombre. Mais finalement, pas du tout, ce sont les émotions et l'amour qui dominent l'histoire. Même si, bien sûr, la mort est évoqué tout au long du livre, elle est évoquée avec beaucoup de douceur et de bienveillance. C'est un livre qui fait beaucoup de bien, que beaucoup devraient lire, il peut apporter la paix avant ou après un décès, il peut aider dans le processus de deuil tant la mort est présenté avec douceur.

Après un début qui peut paraître un peu long, l'histoire se révèle magnifique, touchante et bienveillante. Une histoire qui parle avec douceur de la mort, mais surtout une histoire qui parle de la vie, de l'instant présent. Une plume poétique qui nous parle d'amour, qui nous embarque dans un tourbillon d'émotions. Des héros très attachants, beaucoup de résilience et d'espoir, un moment suspendu où les héros de cette histoire vous apprendront qu'il est important de ne pas avoir de regrets…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Si vous deviez mourir demain, quel serait votre plus grand regret? Quel conseil donneriez-vous à ceux qui restent? Quels secrets inavouables voudriez-vous confesser?

Voilà le genre de questions que la lecture de « La liste des regrets » vous amènera certainement à vous poser! En effet, l'héroïne du roman est une thanadoula, autrement dit une sage-femme de fin de vie. Les personnes qu'elle accompagne dans leurs derniers instants ont bien souvent encore des choses à dire et a partager… Clover les consigne méthodiquement dans ses carnets. Mais à force de fréquenter la mort, ne passe-t-elle pas à côté de sa vie?

Je suis étonnée de ne pas avoir vu plus passer ce livre parce que pour moi ce fut un vrai coup de coeur! Je l'ai terminé aux petites heures en pleurant comme une marmite. le thème est original, l'héroïne attachante et les autres personnages sont suffisamment dessinés que pour apporter une vraie profondeur à l'histoire. C'est doux, léger et émouvant mais ça pose aussi des questions intéressantes sur le deuil, le rapport à la mort et les regrets que l'on laisse derrière soi.

«Si tu parles à un homme dans une langue qu'il comprend, ça lui monte à la tête. Si tu lui parles dans sa langue, ça descend dans son cœur». Nelson Mandela
J'ai toujours été la femme, la mère ou la fille de quelqu'un avant d'être moi-même. Comme si je n'avais pas vécu ma vie en tant qu'individu. Que j'avais gâché ce qui m'a été donné à la naissance.
Le chagrin, c'est juste de l'amour qui cherche un endroit où se poser.
Le langage corporel des humains est très instructif - souvent, il en révèle bien plus que leurs paroles.
En étudiant ce que ces gens jugeaient essentiel avec le recul de toute une vie, et en reliant les points, peut-être arriverais-je à trouver ma propre voie.