Félix Jobbé-Duval (Illustrateur)
EAN : 9782203135284
Casterman (08/10/2003)
3.63/5   99 notes

L'histoire se déroule dans une famille riche et pleine de bons sentiments, les d'Orvillet. L'aînée des enfants, Félicie, est la seule à avoir des défauts, que ses parents et sa bonne essaient de corriger. Le héros éponyme de l'histoire, Diloy, un ouvrier pauvre, sauve à plusieurs reprises des membres de la famille. !

Inutile de vous présenter la célèbre comtesse, née Rostopchine, et son œuvre dont les récits font figure de “Cla... >Voir plus
Que lire après Diloy le chemineauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne remercierai jamais assez… ma maman. Oui ma mère !
Ah vous ne l'attendiez pas celle-là… Quand je me suis mise à chercher un roman de la Comtesse de Ségur pour le challenge Plumes Féminines et Solidaire 2021, j'ai tout de suite pensé au roman qui m'avait marquée pendant ma jeunesse. Diloy le Chemineau. Je me souvenais avec une précision parfaite de la couverture du livre de la Bibliothèque rose. Un vieux dessin assez agressif où un homme s'apprêtait à frapper un animal. Je ne suis pas sûre qu'un éditeur oserait publier une telle couverture de nos jours. Quoiqu'il en soit, à la faveur d'une visite chez ma mère et quelques fouilles archéologiques plus tard, j'exhumais fièrement l'exemplaire convoité. Et en le feuilletant, j'ai retrouvé les gribouillis inscrits de ma main, les traits verticaux qui soulignaient certains passages que, du haut de mes quoi ? 10 ans… j'avais particulièrement aimé ou détesté.
Alors merci maman et sa manie compulsive de garder tout ce qui a trait à l'enfance de ses enfants même plusieurs décennies plus tard… Et merci aussi à Babelio et ce challenge Solidaire grâce à qui j'ai effectué en voyage dans le temps et dans mon enfance.
Mais et le récit dans tout ça me diriez-vous ?
Bon là j'avoue… A la relecture j'ai été moins émerveillée que par mes gribouillis mais qu'importe allons-y !
Ce récit est une critique sociale où la vertu s'oppose à la bêtise et la méchanceté.
La vertu s'illustre du côté des classes sociales les plus basses, avec un ouvrier qui sauve à plusieurs reprises, les membres d'une famille d'aristocrates.
Le thème flirte allègrement avec celui récurrent De Maupassant, le réalisme en moins.
Ecrit comme un conte où la bonté d'âme ne connaît pas de distinction sociale, Diloy le chemineau, ouvre l'esprit et le coeur d'un enfant au-delà des apparences et des codes de la société.
Pas si désuet que cela tout compte fait.
Ce roman abordait surtout la manière de traiter les personnes de différents rangs. le personnage principal est Félicie qui, encouragée par les garnements Castelsot, dénigre les "paysans" (toutes les personnes du village, toutes les personnes qui travaillent), elle est dure, froide, méprisante et refuse d'être vue avec des personnes qui ne sont pas dignes d'elles (de son rang).
Heureusement, des concours de circonstance, l'arrivée de son oncle le Général (brute de décoffrage au grand coeur), et surtout de son aimable cousine Gertrude va convertir son coeur. Cela ne sera pas pas facile et on sentira qu'il lui serait facile de rebasculer dans son côté hautain.

Un beau roman où il est rappelé que tous les humains sont frères et égaux (si ce n'est en fortune, au moins dans le coeur de certains personnages).
Pendant mes années de primaire je me faisais des overdoses de la comtesse de Segur. Un jour j'ai eu 10 ans , et j'ai lu Diloy le chemineau.
A cette lecture j'ai clairement fait une réaction "de classe" contre cette condescendance pleine de mépris pour le peuple, je n'ai donc plus touché à un "comtesse de Segur" ...
... jusqu'à aujourd'hui (53 ans plus tard) où j'ai trouvé un très vieil exemplaire des petites filles modèles. Ce rejet des bons sentiments, de la bonne morale, de la bonne conscience de l'aristocratie du 19è siècle vient de me remonter à la mémoire, ainsi que le titre de la dernière lecture qui m'avait si profondément choquée...
Diloy le chemineau raconte comment Félicie, une petite fille impossible et suffisante de la haute société - et qui mène la vie dure à tous ceux qu'elle considère comme en-dessous d'elle -, finira par se repentir et devenir une bonne personne au contact du brave Diloy et de son oncle d'Alban. Un Comtesse de Ségur aussi révoltant dans l'attitude méprisante de Félicie, que divertissant dans sa forme. Quant au fond, l'auteure reste fidèle à elle-même et défend ses valeurs et ses croyances dans chacun de ses récits. Pour trouver le bien en quelqu'un il faut souvent se montrer très persévérant.
DILOY le chemineau, c'était un pauvre homme qui travaillait sur les voies de chemin de fer.
Félicie, c'était une petite fille très fière de sa fortune, une péronnelle, dit son oncle le général.
Or, un jour, la péronnelle suivant un sentier désert y rencontra le chemineau. Elle se montra hautaine et impolie ; le chemineau, qui avait peut-être un peu trop bu, cueillit une badine et...
Personne n'était là. Personne ne vit ce qui se passa. Et pourtant tout le monde le sut...
Félicie pardonnera-t-elle au chemineau qui, par deux fois ensuite, lui sauvera la vie? Sur ce thème amusant le brillant talent de Mme de Ségur brode mille et un épisodes pleins de vie et d'imprévu.

Pardon, mam'selle; quatre sous c'est le sel de la semaine, ou bien le pain d'un repas; il ne faut pas que ça se répète souvent pour gêner.
- Gertrude, ma fille, veux-tu te marier ?
- Cela dépend du mari que vous m'aurez choisi, mon oncle, répondit Gertrude en rougissant.
- Oh ! quand à cela, c'est un mari de premier choix : tout ce qu'il faut pour te rendre heureuse. Bon chrétien, bon fils, garçon sage et rangé, joli garçon, de l'esprit, de l'instruction, des goûts tranquilles ; il t'aime comme un fou. En veux-tu ?
- D'après le portrait que vous en faites, mon oncle, ma réponse est facile à deviner, si toutefois maman veut bien y consentir.
- C'est fait ; elle a dit oui.
- Alors je dis comme elle, mon oncle.
Les Castelsot ont disparu, mais on sait qu'ils se sont ruinés, qu'ils ont quitté la France, et qu'ils sont allés refaire fortune en Californie. Le bruit a couru qu'ils avaient été pris par les Indiens et massacrés.
Le pauvre Moutonet est plus mouton que jamais. Amanda règne et gouverne dans le ménage. Elle est même parvenue à se faire craindre de sa belle mère, de son beau-père Moutonet, et de tous les Moutonet du pays, garçons et filles.
On fit tellement honneur au déjeuner, que Mme d'Orvillet s'excusa en riant de n'avoir pas commandé pour quinze au lieu de huit.
< < J'aurais dû prévoir l'effet du grand air et du bon air de ce pays, et compter chaque convive double > >