Omnibus (02/04/2015)
"Un scandale en Bohême", "Une affaire d'identité", "La bande tachetée", "La cycliste solitaire", "Charles Augustus Milverton", "Le manoir de l'abbaye", "La disparition de lady Frances Fairfax", "La pensionnaire voilée", "La boîte en carton". On a souvent taxé Sherlock Holmes de misogynie ; et pourtant, les figures féminines abondent dans ses aventures, dont Irene Adler - "LA femme" -, héroïne de la première des cinquante-six nouvelles de ses aventures, "Un scandale... >Voir plus
Que lire après Les neuf femmes de Sherlock Holmes - OmnibusVoir plus
Les neuf femmes de Sherlock Holmes est un recueil de nouvelles ayant mis le célèbre enquêteur aux prises avec des femmes qui ont compté dans sa carrière : clientes, victimes, criminelles, séductrices, fragiles, voir au statut irrésolu... et parmi elles, Irène Adler, LA femme capable de le tenir en échec !
Neuf femmes, neuf enquêtes par Sherlock Holmes et Watson. Une ou deux très bonnes enquêtes dont la disparition de Lady Frances Carfax

Pour Sherlock Holmes, elle sera toujours la femme. Je l'ai rarement entendu parler d'elle sous un autre nom. A ses yeux, elle éclipse et surpasse l'ensemble de son sexe. Non qu'il éprouvât une quelconque émotion apparentée à de l'amour envers Irène Adler. Toute forme d'émotion, et celle-là en particulier, était insupportable à son cerveau froid et précis, mais si merveilleusement équilibré.

Lire un extrait