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Francis Sancher, un mystérieux étranger installé dans les environs du village de Rivière au Sel en Guadeloupe, est retrouvé mort, victime d'une rupture d'anévrisme. Dans ce roman, Maryse Condé analyse les différents ressentis des personnes ayant côtoyé cet homme, un pseudo écrivain, qui suscitait la méfiance, au point que les rumeurs les plus invraisemblables circulaient à son sujet…
Il s'agit du premier livre que je lis de la romancière. J'ai été subjuguée, comme envoûtée par son écriture, mêlant élégamment le français au créole, dans un style étonnant empreint d'une délicieuse fraîcheur et d'une grande spontanéité. Cette lecture m'a littéralement propulsée dans cet archipel des Caraïbes, ce papillon des îles aux couleurs chatoyantes et aux ailes déployées sur la mer.

Il est intéressant de voir avec quel détachement et quelle désinvolture la narratrice parle de la condition des Noirs, qualifiant les iliens de nègres (sic) et ceux établis en Métropole de négropolitains (sic). Visiblement, en Guadeloupe, le terme « nègre » ne revêt aucune connotation raciste, tout du moins lorsqu'il est employé par la population locale. le récit évoque, non pas une quelconque forme de racisme, mais plutôt une certaine défiance vis-à-vis des blancs et des étrangers. Par ailleurs, il retranscrit avec beaucoup de réalisme et de profondeur, les moeurs et les états d'âme des guadeloupéens, encore très fortement marqués, de nos jours, par les traditions et les croyances ancestrales.
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C'est une veillée funéraire, sans famille éplorée ni pleureuses. Pendant que les femmes prient, les hommes boivent du rhum. Au cours de la nuit les voisins, habitants de Rivière au sel racontent :

Francis Sancher est vient de Cuba, a parcouru l'Afrique. Il  a débarqué à la propriété Alexis, lieu abandonné, peut-être hanté, il ne cherche pas à se lier avec ses voisins, exerce une certaine fascination surtout sur les femmes.

Roman choral.  Chacun livre sa version de l'histoire de Francis Sancher, et en même temps, se raconte. Diverses personnalités composent cette société métissée. Aussi bien, le propriétaire de la pépinière qui a l'ambition d'exporter ses fleurs jusqu'à la cour de la Reine d'Angleterre, Sylvestre le "zindien", Léocadie l'institutrice, Désinor le travailleur haïtien exploité qui rêvait de New York, Cyrille, le conteur, Sonny le demeuré, Xantippe l'homme des bois, le sauvage, aussi bien que les intellectuels Emile Etienne l'historien, Lucien, le révolutionnaire....Et les femmes souvent mariées très jeunes, femmes délaissées ou mères déçues, secrètement (ou pas) amoureuses de Francis Sancher. On devine de lourds secrets de famille. l'histoire et la politique affleurent dans les récits.

Il en résulte un livre passionnant, riche, qui soulève différents thèmes : le racisme toujours présent même si les sangs sont mêlés et les couleurs de peau nuancées, la lutte des classes, déclassement de l'ancien béké qui s'est allié à une femme noire, zindiens parvenus, allers et retours en métropole, négritude ou créolisation?

Et décor naturel luxuriant aux flancs du volcan, cultures de canne ou de bananes....

Un véritable coup de coeur pour le style inimitable de l'écrivaine!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
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C'est mon petit Théo qui m'a menée vers cette lecture. Je viens de lire, de la même auteure, avec lui « Rêves amers » qui nous a beaucoup plu et fait réfléchir sur la condition humaine, et subitement je me suis souvenue que dans les tréfonds de ma Pal un livre de Maryse Condé m'attendait depuis des années. J'ai des trésors incroyables dans ma Pal !


En cette veillée mortuaire, chacun tour à tour va prendre la parole en son for intérieur pour nous parler de Francis Sancher, retrouvé mort la face enfouie dans la boue grasse, pour évoquer leur rencontre et leur ressenti vis à vis du défunt. Certains l'ont aimé et beaucoup detesté.
On est étonné de la version de chacun et l'on se dit que définir une personne est un processus bien personnel et soumis aux interactions que chacun à avec l'autre. de plus, Francis Sancher incarne l'étranger par excellence, il est différent des îliens et dérange par sa pratique.
« Sans doute parce qu'il venait d'Ailleurs. D'Ailleurs. de l'autre côté de l'eau. Il n'était pas né dans notre île à ragots, livrée aux cyclones et aux ravages de la méchanceté du coeur des Nègres. »
Mais chercher l'autre c'est aussi se chercher soi-même et découvrir ainsi de quel bois on se croit fait.

C'est aussi à travers les révélations de chacun, toute une peinture de la société guadeloupéenne qui est brossée. On y découvre les anciennes rancoeurs contre l'esclavagisme, le racisme, la couleur de peau, la multiplicité des sangs mêlés et les différentes identités qui peuplent cette île.

Un roman choral d'une écriture très poétique, hautement colorée d'expressions créoles (et expliquées), et révélatrice des tensions internes de cette île papillon, richement décrite pour en évoquer la luxuriante nature.
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Excellent bouquin! On est plongé tout de suite dans l'atmosphère mystique du roman avec ses paysages luxuriants, ses personnages tourmentés et malheureux. L'écriture est percutante et suscite l'émotion comme toujours avec Maryse Condé.

Un roman assez complexe dans sa structure, un enchevêtrement de témoignages, qui n'est pas sans rappeler l'excellent Texaco de Patrick Chamoiseau publié un an plus tard. On est entre roman détective et fresque sociale de la Guadeloupe, mon île natale. le nombre de personnages m'a un peu désorienté cette fois, je n'ai pas accroché autant qu'avec la saga de Ségou et Tituba, moi sorcière.
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Excellente lecture. le ton est très poétique. La description de la nature est vivante et onirique, on a l'impression effectivement de faire une traversée de la Mangrove à un rythme lent et apaisant au travers des différents personnages qui prennent tour à tour la parole. Il y a un lien fort entre l'environnement et leur vie. C'est d'une profondeur incroyable, il n' y a ni bons ni mauvais, juste des hommes et des femmes avec le poids et la beauté de la vie sur les épaules. Je suis vraiment saisie par ce constat ! On voit comment leurs vies s'entremêlent avec celle de Francis Sancher sur lequel subsiste le mystère : mais qui était-il ? Qu'était-il venu faire ici ? C'est à la fois complexe et claire. Un véritable opéra !!! Je le classe parmi mes livres préférés !
C'est onirique, magique, profond, empreint de sagesse et bien ancré dans l'âme humaine. Si un jour, je réussis à écrire une oeuvre pareille, je pourrais mourir en paix lol.
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Es una novela interesante .
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Un homme est retrouvé mort peu après son installation dans un petit village.
Autour du cercueil, vingt personnes veillent le corps et racontent à tour de rôle ce qu'elles savent ou croient savoir, ce qu'elles pensent et ce qu'elles ont vécu lorsque l'homme était parmi elles.
L'espace d'une nuit, chacun se dévoile. Contradictoires ou complémentaires, les témoignages livreront quelques informations sur la mystérieuse dépouille, prétexte à diviser, prétexte à rassembler. Car le mystère est en effet l'objet du délit, en quelque sorte.
L'homme est étranger, il ne s'intègre pas au village et reste même à l'écart volontairement. Les bribes, comme distillées à chacun de ceux qui l'approchent de manière curieuse, agressive ou fortuite ne font que multiplier les interrogations concernant ses origines et ses desseins.
Le suspense est mené jusqu'à la fin où le mystère s'éclaircit à peine. Car si l'on apprend quelques détails sur l'inconnu, le plus important reste sa parole et ce qu'il avait à transmettre. Et en définitive : ce qu'il aura déclenché chez chacun individuellement.

Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/11/05/maryse-conde-traversee-de-la-mangrove/
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Avec Marise Condé, on voyage au coeur de la Guadeloupe mais aussi au plus profond de nous-mêmes car cet ouvrage est un voyage initiatique.
L'histoire débute avec la mort d'un certain Francis Sancher. C'est ensuite chaque personnage de son village qui se dévoile en racontant une partie de sa propre histoire mais surtout de son histoire commune avec M. Sancher. Certains l'aiment, d'autres le détestent et, au fil du livre, les histoires se recoupent et on découvre différents jugements sur le même événement. Maryse Condé nous prouve ici qu'il ne faut pas juger trop vite, et surtout qu'il faut écouter les différentes parties d'un conflit avant d'émettre un jugement.
Les différents habitants du village se rappellent Francis et la plupart changent leur point de vue et même leur philosophie de vie à l'issue de cette réflexion. le personnage énigmatique s'éclaire donc aux bougies disposées par les autres, ses amis comme ses ennemis. Et les autres mûrissent ou comprennent, en bref ils grandissent, par le biais de leur souvenir avec Francis Sancher.
Un très grand roman qui rappelle l'importance de l'autre.
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Le cadavre de Francis Sancher, ou bien Francisco Alvarez-Sanchez comme il avoue se nommer à Moïse, le facteur, est retrouvé dans la boue au milieu de la mangrove. Sa mort met en émoi le village de Rivière-au-Sel, sur Grande-Terre, Guadeloupe, où la vie de cet homme, venu de Cuba quelques années auparavant, a défrayé la chronique. le temps de la veillée funèbre voit se rassembler tous ceux qui l‘ont connu de près ou de loin. Les ragots circulent et ils sont nombreux tant le personnage était tissu de contradictions. Ange ou démon ? Chacun s'exprime tour à tour dans ce roman à multiples voix. Les nombreuses facettes de ce personnage nous sont révélées petit à petit, au travers de la vision toute personnelle que chacun a pu en avoir, mais le mystère demeure jusqu'au bout. Un roman pétri de poésie, qui se lit toutefois comme un véritable roman policier à énigmes. Par bonheur, et contrairement à nombre de ses autres romans, les expressions créoles font l'objet de notes en bas de page qui éclairent le lecteur égaré dans la touffeur caraïbe…
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La mangrove est un milieu particulier et inextricable dans lequel les plantes ont leur racine dans l'eau et leur feuillage à l'extérieur. On ne traverse pas une mangrove. Tout est donc dans ce titre, dans ce mystère de la mangrove. Comme reste mystérieux le personnage de Francis Sancher, lui qui tentait d'écrire un livre dont il n'avait que le titre "la traversée de la mangrove".

Francis Sancher meurt au début du récit. Les habitants de Rivière au sel se réunissent pour veiller celui qui était craint ou détesté par la majorité d'entre eux et aimer par quelques rares .. D'où venait Francis Sancher ? Comment avait-il atterri dans ce petit village de Rivière au sel? Fuyait -il? le roman est divisé en 20 petits chapitres portant le nom d'un des personnages : chaque personnage a sa vision, son histoire avec Francis Sancher qu'il nous raconte. Tout un monde se découvre dans ce roman choral ; Francis Sancher apparait dans tous les récits mais jusqu'à la fin gardera son mystère.
Magnifique !
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