AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 1269 notes
J'ai entamé ce deuxième tome de la série Promise avec un certain nombre d'attentes du fait que j'avais beaucoup aimé le premier volet, à l'univers dystopique peut-être un peu simple mais dont la poésie avait su me toucher.

Ce n'est clairement pas le cas d'Insoumise.

Je ne peux pas lui reprocher son manque de poésie car celle-ci envahit littéralement les pages. L'autrice doit être fan de poèmes car on en retrouve un certain nombre au fil du roman. Moi je n'y suis pas forcément sensible donc j'avais plutôt tendance à sauter ces passages et à me concentrer sur l'action, enfin le récit, car de l'action, il n'y en a pas beaucoup et c'est même ça le noeud du problème.

Si dans le premier tome, cela ne m'avait pas trop dérangée, j'attendais un peu plus de mouvement dans celui-ci, qui fait sans aucun doute figure de tome de transition entre le début et la conclusion.

Pourtant, il y avait de quoi faire, du fait même qu'on change de décor. Cassia part à la recherche de Ky, envoyé dans les Provinces Lointaines et même si on découvre un peu ce qui s'y passe, tout cela m'a semblé bien superficiel. Sur plus de quatre cent pages, c'est dommage, et on pourrait couper largement dans le roman sans que cela ne modifie l'intrigue. de plus, je n'y ai pas non plus retrouvé les émotions de Promise.

Je lirai le tome 3, principalement parce que je le possède déjà, mais aussi pour connaître la conclusion de cette histoire, en espérant que mon intérêt retrouve son niveau du premier tome.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai moins aimé ce deuxième tome. Déjà la toute première partie m'a pas mal ennuyé, la course poursuite de Ky et Cassia pour se retrouver était un peu chiante et ne faisait guère avancer les choses. Une fois qu'ils se retrouvent, l'histoire prend un tournant, et déjà j'étais un peu plus dans la lecture.

Donc dans ce tome-ci on retrouve Cassia, toujours amoureuse de Ky, prête à tout pour lui, et Ky qui ne pense qu'à elle de son côté également, et qui va sauver sa peau avec deux autres personnes pour tenter de la contacter. Il y a autre chose, de son côté Cassia veut absolument rejoindre le Soulèvement, tandis que Ky veut plutôt l'éviter. Et c'est ce côté-ci chez lui qui m'a gonflé, il stagne complet, il veut pas être dans la Société, il veut pas être dans le Soulèvement, et c'est plutôt agaçant. Sa relation avec Cassia m'a pas mal saoulé aussi, ça tourne parfois un peu trop autour d'eux, et pas assez autour du reste. du coup ça donne par moment l'impression de pas avancer.
Finalement c'est presque un tome de transition, où il ne se passe grand chose, les personnages passent leurs temps à hésiter et ce n'est que vers la fin que les choses se débloquent et que l'intrigue démarre.

Les personnages m'ont pas mal agacé. Je me suis plutôt attachée à Vick et à Eli, mais les autres m'ont un peu tapé sur le système. Que ce soit Indie à qui j'ai eu du mal de faire confiance, Ky et ses pensés énervantes et par moment Cassia qui est un peu trop « Ky » « Xander », ils m'ont énervé.

Quand à l'écriture, elle est toujours aussi banale que dans le tome 1 et n'a pas réveillé mon intérêt.

Néanmoins, je lirai le troisième et dernier tome, en espérant qu'il avance un peu plus que celui-là et cesse un peu de tourner autour de Ky et Cassia (même si j'ai des grands doutes) et qu'on nous foutra la paix au niveau « triangle amoureux ».
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Ce second volet contrairement au premier est beaucoup plus axé sur l'action que sur la réflexion, en effet ce tome présente une quête racontée à deux voix: celle de Cassia de de Ky.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe, Cassie s'affirme dans qui elle est et se rebelle.
Commenter  J’apprécie          00
A peine avais-je terminé le premier tome que, déjà, le second sortait de la pile à lire pour devenir ma lecture en cours. Tout comme celle du premier opus, la couverture est magnifique, dans des teintes de bleu très agréables à regarder. Je suis particulièrement fan de la continuité graphique entre les différents livres de la trilogie. le petit résumé de la quatrième de couverture est très intriguant, et d'autant plus vendeur qu'il n'en dit finalement pas beaucoup. La grande nouveauté de ce tome, c'est que la narration est désormais à deux voix.

Nous retrouvons donc, avec beaucoup de plaisir dans mon cas, Cassia et Ky, séparés par la Société mais tous deux habités par le même désir : retrouver l'autre. Je ne vais ni m'étendre sur les nombreuses embuches qui vont se dresser sur leur chemin, ni m'attarder sur les nouvelles rencontres qu'ils vont faire, pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture. Car, contrairement au premier tome qui était quasiment exclusivement de l'introspection, il y a de plus en plus d'action dans ce second opus. Ky et Cassia ne sont plus véritablement au coeur de la Société, mais dans les Provinces lointaines, où tout est à la fois plus rude et plus indépendant. Pour réussir à survivre et pour avoir une chance de se revoir, ils vont devoir prendre des décisions parfois déchirantes, faire confiance à certaines personnes et tenter d'oublier leurs regrets.

La transformation de Cassia est, à mes yeux, la plus marquante : elle doit remettre en question tout ce qu'elle a appris, doit apprendre à se débrouiller dans un univers bien moins « sécurisé » et « protégé » que ne pouvait l'être sa Province d'origine. Elle se retrouve seule, loin de sa famille, loin de ses amis, loin de tout ce qu'elle connaissait, sans savoir véritablement ce qu'elle peut faire pour retrouver Ky. Elle apprend à faire des choix, parfois de façon précipitée, poussée par cette formidable force qu'est l'amour. Car Insoumise, c'est avant tout une belle histoire d'amour – parfois un peu caricaturale, mais il n'y a absolument rien de mal à respecter certaines conventions, même si c'est du vu et revu – et d'amitié. Cassia s'attache aux gens qu'elle rencontre, très – trop ? – rapidement, et en cela je m'identifie parfaitement à elle.

Mais une grande partie de ce roman est également consacré au point de vue de Ky, qui est à mes yeux un personnage particulièrement intéressant. On découvre progressivement des bribes de son passé, et on comprend donc un peu mieux ses réactions. le regard qu'il pose sur le monde qui l'entoure est différent de celui de Cassia, et c'est véritablement passionnant de constater qu'ils ont des avis totalement divergents sur certains sujets. Mais tous les deux ont une chose en commun : leur sensibilité, qui est à la fois une faiblesse mais aussi leur plus grande force. Les personnages d'Ally Condie ne sont pas des robots sans âmes, qui traversent les difficultés sans en subir les contrecoups. Bien au contraire. Tout ce qu'ils ont vécus pèsent sur leur coeur, ils n'oublient rien, mais essayent d'en tirer une motivation pour continuer d'avancer. C'est beau, et c'est joliment raconté par la plume de l'auteur qui sait comment toucher notre coeur avec ses mots.

Ma conclusion sera en somme assez proche de celle du premier tome : c'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. On s'éloigne légèrement du cadre dystopique pour approfondir la psychologie des personnages, et personnellement, ça me plait beaucoup.
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Commenter  J’apprécie          00
C'est vraiment un livre plaisant qui nous plonge dans un univers bien crée mais qui reste néanmoins très commun à beaucoup de livres de ce genre. On s'attache rapidement au personnage principal et on reste dans un univers assez triste entouré de mystères
Commenter  J’apprécie          00
Vf
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais vraiment pas à grand chose suite à ma lecture du premier tome, mais les premières pages étaient tellement prometteuses que je suis retombée de haut. J'y ai cru l'espace d'un instant.. et en fait non. Quelques pages d'espoir et finalement, BWARF. On retombe très très vite dans les travers du premier tome, trop axé sur la relation complètement gnangnan de Cassia et Ky. Cassia vraiment est un personnage qui me tape sur le système. Elle fait tout pour les mauvaises raisons (sauf sur la toute fin mais bon). C'est un personnage frustrant.
Le contexte est un peu plus développé, j'ai apprécié de découvrir les Provinces lointaines. Je regrette le fait que Xander soit quasi inexistant dans ce second tome et qu'on nous introduise des personnages qui, finalement, disparaissent très vite. Il y a également quelques incohérences, quelques petits détails dans ma lecture qui m'ont gêné car ça n'a tout simplement aucune logique, aucun sens.
L'écriture de l'auteure est toujours agréable à lire, fluide, même si j'avoue que l'alternance des points de vue est un peu fatigante par moments. le gros problème de ce roman réside vraiment dans son contenu. Ce qui est d'autant plus frustrant, c'est que l'auteure réussit encore une fois ici à attiser ma curiosité par quelques éléments sur la fin. Donc forcément, je vais être faible et endurer le troisième tome juste dans l'espoir d'avoir des réponses. En espérant vraiment que cette fois on va se focaliser sur la rébellion. Mais bon, mes espoirs sont vains, je le sais déjà. Ça va probablement être le summum du triangle amoureux foireux haha.
En quelques mots, je ne vous recommande toujours pas cette saga, je pense que vous l'avez compris.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai poussé le bouchon un peu plus loin encore après ne pas avoir énormément aimé le premier je me suis quand même lancé dans le deuxième ...

Il y a des choses pour lesquelles il a été appréciable : Ky, la poésie, l'extérieure de la société.

Mais encore une fois, mal utilisé selon moi. On a cruellement envie d'en savoir plus (voilà pourquoi j'ai lu) mais on est pas satisfait ! En plus je trouve ce livre légèrement frustrant avec cette attente de retrouvailles qui dure qui dure qui dure.

Encore une fois je suis un peu déçue et je me suis aussi assez ennuyé ...
Lien : http://booksandchocolate.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Je trouve que le deuxième tome est un peu moins bien que le premier. Il y a beaucoup de passage ou je me suis ennuyée peut être parce que c'était souvent plat et pas intéressant. On découvre de nouveaux personnages plutôt attachant dans ce tome. Cassia parait plus forte et déterminer , on en apprend plus sur l'histoire de ky, leur histoire d'amour est plus compliqué donc plus intéressante et captivante. Je crois que l'histoire commence vraiment lorsqu'ils se retrouvent enfin mais c'est toujours plaisant de lire le livre du point de vue de cassia et de ky. J'aime beaucoup le fait que l'auteur intègre des poèmes dans le roman j'avais juste peur de m'en lasser...Je pense que je finiair quand même la saga par curiosité et par respect pour l'auteur !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3929) Voir plus



Quiz Voir plus

Promise d'Ally Condie

Qui en est l'auteur?

Lauren Oliver
Veronica Roth
Ally Condie
Suzanne Collins

20 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Matched, tome 1 : Promise de Ally CondieCréer un quiz sur ce livre

{* *}