Éditions de l’Aube (15/09/2023)
2.12/5   4 notes
Du séparatisme au terrorisme?: état des lieux, portraits et analyses. Pierre Conesa établit dans cet ouvrage le relevé des différentes manifestations sociales de rupture et de contestation des lois républicaines dans l'espace public – depuis les refus de minutes de silence aux menaces adressées à des représentants de l'État. Le parti pris de l'auteur est de nous dire qu'à ne s'intéresser qu'aux attentats commis ou aux actes les plus relayés par les médias, nous pass... >Voir plus
Que lire après Etat des lieux du salafisme en France : Du séparatisme au terrorismeVoir plus
Assurément personne n'a pris le temps de relire cet ouvrage avant de l'imprimer. Ce n'est pas tant le fond qui pose problème (on a vu pire, de ce bord-là), mais la forme, avec ses phrases mal fagotées, ses moments de flou artistique (on ne sait pas trop qui dit quoi, ni quand), ses imprécisions et ses erreurs (critiquer Sefen Guez Guez est légitime, mais au moins faudrait-il prendre le temps de se renseigner pour se rendre qu'il s'agit d'un avocat et non d'une avocate). Surtout, rien n'est sourcé ni remis en contexte et l'ensemble ne s'adresse qu'à des lecteurs déjà convaincus qui savent déjà à quoi fait référence l'auteur. Aucune chance de susciter un débat serein et éclairé sur cette question, pourtant nécessaire, avec un livre aussi mal écrit.
Definition de champ d'analyse pas claire. Enfilement de faits amalgamés, mis bout à bout afin qu'ils collent à des hypothèses. L'opération échoue du fait de son approche à la fois brouillonne et anecdotique. le sujet mérite mieux que cet litanies de chapitres sans queue ni tête qui ne paraissent être qu'un soufflet de plus sur les peurs du pays. Malheureusement.
Livre raté. Agrégat sommaire de faits divers en relation avec la religion musulmane. On s ennuie dans cette lecture car le livre rate son sujet, tournant autour sans jamais amener une construction cohérente. On part dans tous les sens, sans jamais savoir où le livre et son auteur veulent aller. La lecture de ce livre fut laborieuse pour ma part et j ai l'impression de n avoir pas appris grand chose hormis une ou deux anecdotes...bref à éviter.

Videos de Pierre Conesa (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Conesa
Les religions sont à l'origine des conflits ? Mènent-elles à la violence, ou bien pacifient-elles les rapports humains ? Font-elles plus de bien que de mal ?
Ce débat oppose Pierre Conesa agrégé d'histoire, ancien administrateur civil au ministère de la Défense, auteur de nombreux essais sur les fondamentalismes religieux, et Rémi Brague philosophe et historien de la philosophie, membre de l'Institut de France.
Les toiles qui servent de décor à cet échange font partie de l'exposition Stat Crux du peintre François-Xavier de Boissoudy.
Chapitrage 0:00 : Introduction 1:56 : Les radicalismes religieux 11:50 : La violence dans les textes sacrés 27:17 : Articulation du politique et du religieux 40:50 : Idéologie VS radicalisation 57:52 : Religions, vecteurs de pacification
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus