groupe les echos (01/06/2019)
Connaissance des Arts no 782 - Juin 2019

Le Guggenheim arrive à Aix

Paris romantique au Petit Palais

Le Varengeville de Braque, Calder et Miro

Que lire après Connaissance des Arts, n°782Voir plus
- Editorial : "Parce que c'est Notre Dame… »
- Georges Dorignac : au musée de Montmartre jusqu'au 8 septembre, à ne pas manquer
- Découverte des « dessinateurs Florent Grouazel et Younn Locar et au premier tome de leur trilogie Révolution retraçant, en plus de trois cents pages, les débuts du soulèvement, sous le titre Liberté. https://www.babelio.com/livres/Grouazel-Revolution-tome-1--Liberte/1112141
- Nelson Makamo dont le travail, qui mixe fusain et pastels ne me laisse pas indifférente.
- Interview de Markus Lüpertz, pour les amateurs
- Etude d'une oeuvre : «C'est la soeur délurée de Monna Lisa. Celle que l'on appelle la « Joconde nue » dévoile, en même temps que ses charmes, une partie de ses secrets au musée Condé de Chantilly, dont elle est un des fleurons ».
- Gao Xingjian, paysages intérieurs, paysages à l'encre, mon coup de coeur.

Les paysages à l'encre de Gao Xingjian se dévoilent dans les salles du château de Chaumont-sur-Loire. Des paysages imaginaires mais pour l’artiste, tout à la fois peintre, immense écrivain, poète et cinéaste, une volonté réelle : aider à « retrouver le sens du beau ». Tel est le vœu de Gao Xingjian (né en 1940 à Ganzhou), prix Nobel de littérature, auteur d’une œuvre protéiforme, entre peinture, littérature, poésie, théâtre, opéra, cinéma et photographie.
En 1890, Henry de Groux fait une entrée tonitruante sur la scène artistique grâce à l’exposition de son Christ aux outrages, à Bruxelles. Deux ans plus tard, il conquiert Paris avec cette oeuvre manifeste. Comme il l’écrit alors, « toujours j’ai éprouvé cet étrange attrait de l’horreur, de l’excès, du paroxysme, qui est selon Nietzsche le signe des suprêmes décadences ». Fort de ce succès, l’artiste belge, installé dans la capitale, devient dès lors une personnalité centrale du paysage symboliste.
Ravagé par l’alcool et l’éther, Charles Filiger (1863-1928) a voué sa vie misérable à l’art, de paysages en visions symbolistes. Histoire d’une figure méconnue de l’École de Pont-Aven, à l’occasion d’une exposition à la galerie Malingue, à Paris.
Archétype du "peintre maudit", Charles Filiger est de ceux dont la légende a souvent pris le pas sur la vérité. Dépressif, reclus en Bretagne dans une solitude extrême, l'artiste n'eut, au plus profond de sa misère, qu'une seule obsession : peindre.