Hormis quelques moments de bravoure, à peine excitants, tout cela est encore plus ennuyeux que le premier opus avec Renée Ballard. Toujours ces nombreuses descriptions à vocation documentaire sur le travail des flics qui nous écartent du fil de l'histoire. Déjà que d'histoire, il n'y en a pas tellement, mais plutôt plusieurs courts récits des affaires qui tombent sur l'héroïne, la freinant, mais pas trop, dans la résolution de ses "hobbies", les cold cases. Et c'est bien là évidemment qu'elle devait retrouver le grand Harry.
Avec son intrigue solide et intrigante ce Connelly est un véritable roman policier (bien qu'il ait aussi des connotations procédurales et parfois le rythme d'un thriller). Que demander de plus à Michael Connelly ici au meilleur de sa forme. Harry Bosh est pour beaucoup ;dont moi, devenu une sorte de Dieu au firmament des personnages de polar; Tous (et je dis bien, tous) les romans mettant en vedette ce personnage m'ont plu (parfois ils n'ont pas évidemment la même qualité). Je l'ai vu enquêter et résoudre des cas, obtenir une promotion, discuter avec ses patrons, classer et prendre sa retraite ; Je l'ai connu célibataire, en couple, marié, veuf, père… ; Je l'ai vu triompher et couler, je l'ai vu tomber et s'élever… et cela fait déjà partie de ma vie car j'ai lu le premier à sa sortie et n'est plus arrêté à chaque nouveau roman (le seul avec Stephen king que j'ai suivi depuis leur premier livre ) On peut aussi les lire dans le désordre et organiser le schéma de la vie de M. Bosch comme bien nous semble dans notre tête car tous les romans de Connelly proposent une fin fermée.
Le savoir faire de Connelly lui permets de proposer des sujets délicats sans avoir à les approfondir et, en quelques coups, éveiller notre conscience: les sans-abri, le harcèlement, la mafia, les gangs, l' homophobie, le racisme, la corruption...
Il n'a pas besoin de grands rebondissements narratifs ou de cliffangers débridés pour démanteler les schémas du polar et du thriller. Il lui suffit de tisser une toile d' intrigues qui pourraient paraître secondaires chez un autre auteur et d'entrelacer peu à peu toutes les pièces qui au départ ne semblaient pas avoir de rapport .On se demande comment le meurtre d'un juge, la mort accidentelle d'un sans-abri et une vieille affaire, dont Harry hérite après la mort de son ancien mentor, vont se rejoindre . Mais Connelly sait y faire et ses trames s'entrelacent petit à petit jusqu'à ce qu'une histoire très solide se construise. Connelly réussit encore (et ça fait plus de trente fois) et propose une intrigue intelligente et bien ficelée, des personnages très puissants qui se complètent parfaitement, un rythme soutenu, et un aperçu de ce qui nous attend au prochain roman .
Nuit sombre et sacrée correspond à la rencontre de Hieronymus Bosh avec son alter ego jeune et féminin Renée Ballard. Cela n'a rien d'une rencontre explosive mais ressemble plutôt à une approche prudente où chacun d'eux teste sans le dire les compétences de l'autre en se demandant s'il peut vraiment lui faire confiance. Mais oui, soyons rassurés, le duo va très bien fonctionner et s'entraider pour découvrir la vérité sur la mort violente d'une très jeune fille, un cold-case vieux de 9 ans.

Mais si l'intrigue de fond est cette vieille enquête, la narration se concentre davantage sur le quotidien de Ballard appelée chaque nuit pour des interventions sur des crimes plus sordides les uns que les autres.

Ce roman m'a un peu moins emballée que les tout derniers qui se situent chronologiquement après : effet de lassitude peut-être... C'est bien écrit et bien ficelé, mais je suis si familière de l'univers de Michael Connelly qu'il m'a peut-être manqué un peu plus de surprise ou bien de nouveauté dans les thèmes abordés. Il est vrai que j'ai tellement aimé le dernier roman policier d'Olivier Truc à l'univers dépaysant, riche d'informations et de sensations que ma lecture de ce Connelly en a sans doute pâti...

Challenge multi-défis 2021

La rencontre de Renée Ballard, la nouvelle héroïne de Connelly, et du "vieil" et inusable Harry Bosch, qui a intégré comme réserviste la police de la San Fernando Valley. Ce dernier enquête sur la disparition et l'assassinat de Daisy Clayton, neuf ans plus tôt en parallèle d'une enquête sur le meurtre d'un chef de gang. Renée va l'aider sur ce cold case, en plus d'autres enquêtes et de ses interventions de nuit. Il ne s'agit pas d'un duo de coéquipiers comme on en voit dans les polars mais de deux solitaires écorchés et assoiffés de vérité qui se respectent et finissent par se faire confiance.
Cela donne une structure particulière au récit : un chapitre suit Bosch et le suivant, Ballard. On voit le travail minutieux d'enquête sur le cold case intercalé avec les interventions d'un policier de nuit à Hollywood et l'enquête sur le meurtre du chef de gang de la Valley de San Fernando.

Au final, je n'ai pas trouvé le suspens si haletant, à force d'aller dans un sens puis dans l'autre.
Encore un bon Connelly ! On y retrouve notre bon vieux Bosch qui n'a rien perdu de son mordant ou peut-être un peu...vite boosté par notre nouvelle héroïne Ballard !Pleine de peps et de ressources,elle ne lâche rien!
Des cold case qui recoupent des affaires en cours,du travail, beaucoup de travail pour nos deux chers flics! Une ville et son côté sombre ,un peu de gangs,de psychopathes,de meurtres.... anciens ou récents,peut importe,on aime!;)
Laissez vous porter par la plume de cet auteur,son écriture fluide,précise,ses petites surprises....moi,je ne m'en lasse pas ! Enjoy!
Il m'en aura fallu du temps pour relire un livre de Michael Connelly, mais c'est avec grand plaisir que je replonge dans la suite des histoires de Connelly et que je retrouve avec beaucoup de bonheur, Harry Bosch et Renée Ballard.
Ici c'est la rencontre entre les deux personnages, que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Cette nouvelle héroïne, que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans son précédent livre (En attendant le jour), m'a beaucoup plu et me plait de plus en plus.
Et Bosch bien évidemment un personnage qu'on ne présente plus et qui est toujours égale à lui-même, j'adore !
On retrouve comme d'habitude une histoire bien menée, qui nous tient en halène et qui pour ma part se lit assez facilement.
Vous aurez compris je suis une fan des livres de Michael Connelly, j'aime tout dans ces livres, l'histoire, l'enquête, l'intrigue et puis les personnages !

Pour moi les livres de Connelly ne sont pas loin de la réalité et il y rajoute sa touche personnelle que j'adhère et j'adore retrouver à chaque fois.

Un très bon livre que j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite !
Ballard - Bosch : la rencontre.
Ça sonne bien,  à l'américaine.
Je m'attendais à un passage de témoin en quelque sorte, où Bosch la légende prendrait sous son aile cette jeune inspectrice si prometteuse, mais cette rencontre me laissera sur ma faim.
L'affaire qui les lie est une affaire classée, le meurtre de Daisy, une jeune fugueuse, il a dix ans en arrière.
Mais le "cold-case" ne suffit pas à donner suffisamment de consistance pour un roman donc ça brode. Et voilà comment on se retrouve à enchaîner les cas,  crimes plus ou moins sordides n'ayant aucun rapport entre eux ni avec l'intrigue principale, simplement témoins du quotidien de la police de Los Angeles.
J'ai eu le s'en sentiment que ce roman était un recueil de toutes les situations possibles que l'auteur n'avait pas pu caser ailleurs...
Je regrette les premiers romans de Connelly que je dévorais, complètement absorbée par une intrigue et des personnages riches et solides.
Je vais préférer me tourner vers ses vieux romans des années 90.
LA rencontre entre Bosch et Ballard !
Moi qui avait trouvé que Ballard était la version féminine de Bosch, j'appréhendai cette fusion. Pas très envie qu'elle n'empiète sur l'indétrônable, l'intouchable Bosch, la petite Renée.

Finalement, c'est un duo qui fonctionne extrêmement bien. Ils ont la même relation avec leur boulot. Ce même côté, je ne lâche rien même avec un genou à terre, et même si ce fameux genou me fait un mal de chien.
Hargneux l'équipe des 2 B !

Encore une fois, Michaël Connelly nous balance plusieurs intrigues. Malheureusement pour moi, pour l'une d'entre elles, j'avais vu la série "Bosch" et bien que légèrement différente sur la forme, le fond ne m'était pas inconnu.
Il y a quand même de quoi faire avec les autres enquêtes et voir évoluer ce tandem.

Je vous recommande quand même de ne pas lire celui-ci avant d'avoir lu "En attendant le jour" où l'on fait la connaissance de Ballard et "Une vérité à deux visages" qui annonce le début d'une des intrigues de ce roman.

Hormis cette recommandation, vous pouvez ouvrir ce roman et vous lancer dans cette nouvelle aventure écrite par le maître du genre Michaël Connelly.
Je lirai bientôt la prochaine rencontre de Fred et Daphné dans la Mystery Machine, enfin des 2 B dans le van à Scooby Doo comme dit Bosch.
Michael Connelly se sait conteur et parvient à rendre son récit captivant. Il traite ici de diverses affaires, dont une qui réunit un duo de flics aux manières d'agir très proches. le meurtre d'une ado est au coeur de l'enquête menée par Harry Bosch et sa collègue Renée Ballard. L'auteur joue sur les contrastes homme-femme, sur les tempéraments, sur le passé qui manipule le présent et sur la force de l'intrigue qui ressemble à une chasse à l'homme pour qu'un assassin soit mis sous les verrous et qu'il cesse de paralyser une ville par ses agissements. Une intrigue solide et d'une noirceur totale.
Le romancier est un As, comme chacun le sait : vériste, sans tape-à-l'oeil, il nous embarque à chaque fois avec une facilité désarmante (même si pour cette partie, il n'hésite pas à piper ses cartes en provoquant un peu trop le hasard).

Dans sa manche un Roi (l'immense Harry Bosch, rouillé mais toujours affûté) et une Reine (Renée Ballard, une recrue aux petits oignons, forte et droite) : la confrontation redouble le plaisir du fan.

Chef de gang sournois, odieux serial killer, vieux hardeur sur le déclin ou toxico à la dérive, les Valets de l'histoire la servent sur un plateau d'argent.

En brassant cold case affectif et actualité sanglante, vadrouille excitante dans L.A. et humour corrosif (on applaudit encore à l'apparition croquignolette de Stormy Daniels), savoir-faire narratif et suspense haletant, le vieux Michael mérite un Dix sur dix !

Une quinte flush royale à coeur pour Connelly !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..