Ce roman est un thriller judiciaire comme je les aime. C'est-à-dire qu'il ne traîne pas, et expose de manière approfondie toutes les tactiques des uns et des autres pour montrer les choses comme ils souhaitent qu'on les voie. Ces procédés me fascinent toujours, car ils démontrent (quand les raisonnements sont crédibles) qu'il y a toujours une multitude d'hypothèses à certaines actions. Ici, Michael Connelly fait cela très bien.
L'intrigue est linéaire, il n'y a pas trop de rebondissements, mais cela ne m'a absolument pas gênée, car l'intérêt est surtout dans le procès et dans son déroulement. En outre, il y a bien quelques rebondissements dont un auquel je ne m'attendais pas.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un homme, Jason Jessup, est emprisonné depuis 24 ans pour le meurtre d'une fillette de 12 ans. Il est relâché suite à une analyse ADN qui semble l'innocenter. La révision du procès est demandée.
Nous suivons donc l'histoire à travers deux points de vues. le premier, qui se joue à la première personne du singulier, est celui de Mickey Haller, avocat « indépendant » spécialement embauché par le bureau du procureur pour cette affaire. Normalement, il travaille pour la défense et non l'accusation. Il va donc s'octroyer l'aide de son ex-femme qui, elle, travaille déjà pour le procureur afin de réunir assez de preuves et de témoignages pour confondre Jason Jessup.
Pour les aider à mener à bien leur quête, ils ont besoin d'un enquêteur, Harry Bosch, inspecteur de police et demi-frère de Haller, duquel nous est livré le deuxième point de vue.
Disons que nous vivons l'enquête aussi bien côté juridique que policière. le côté juridique est très technique mais, grâce à la plume de Michael Connelly, j'ai réussi à tout comprendre sans avoir une seule notion de droit. Tout est bien détaillé et expliqué, tout en s'intégrant parfaitement à l'histoire. le côté enquête est plus vivant avec un Harry Haller aux dents longues qui ne laisse rien au hasard.
Chacun menant ça de main de maitre et d'une façon déterminée.
Volte-face est un thriller juridique passionnant. Il tient en haleine du début à la fin allant de surprises en rebondissements. Il n'y a aucun temps mort. Les éléments s'enchainent à bonne vitesse sans pour autant nous submerger.
La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas du tout et c'est ce qui m'a plu car tous les scénarios que j'avais pu m'imaginer ont été détrônés par cette fin inattendue qui laisse tout de même un petit arrière gout de justice inachevée…
Un très bon thriller que je recommande chaudement.

Lien : http://imaginary-world-book...
Mickey Haller est un brillant avocat de la défense, qui pour la première fois, passe de l'autre côté de l'allée pour représenter l'Etat et plaider l'affaire à l'encontre de Jessup, meurtrier d'un jeune fille vingt-quatre ans plus tôt. Harry Bosch est un policier qui va être enrôlé par son demi-frère Haller pour enquêter sur ce meurtre et découvrir de nouvelles pièces à charge afin de renvoyer Jessup derrière les barreaux. Les points de vue de ces deux personnages s'alternent : d'un côté le point de vue de l'avocat qui expose les faits pour dessiner les contours du procès, et de l'autre le policier qui est plus vivant, entre dans l'action et mène l'enquête. le récit qui est parfois à la première personne n'a aucunement gêné ma lecture.
On vit l'histoire au jour le jour et, se déroule sur 2 mois. Dès les premières pages, le décor est posé. On n'a pas besoin d'avoir lu les précédents livres de l'auteur ( ce qui est mon cas ) pour restituer les liens qui lient chacun des personnages, ni comprendre le déroulement de l'histoire.
- La suite sur WeLoves Lit -
Lien : http://sariahlit.skyrock.com..
Harry Bosch meets Mickey Haller...

The newest novel of Michael Connelly, published last autumn, amplifies the feast of recurring characters that is becoming a trademark since 5 or 6 "episodes". Harry Bosch is here the Police investigator (prosecution-side of course) for the retrial of a convicted child murderer, the prosecution being led by... Mickey Haller, the famous (and attaching) "Lincoln" defense lawyer who was recently the most prominent of Connelly's heroes.

A not-so-classic legal thriller, with nice tricks all along. A small disappointment however, since it is (relatively) short, with only 390 pages, and thus lacks time to focus, as was most often the case recently, on psychological aspects of the various protagonists. The character fragmentation, not damaging at all on 600 or 800 pages, is here somewhat frustrating.

A good read however, and a must for Harry Bosch and Mickey Haller aficionados.
Passionnant! Difficile de sortir du livre avant de l'avoir terminé.
L'intrigue est intéressante et le récit est bien mené, mais les descriptions de procès et plus particulièrement les mesquineries des avocats de l'accusation et de la défense, ce n'est définitivement pas mon truc !
L'inspecteur Harry Bosch, personnage fétiche de Connelly, est associé à l'enquête lors de la révision du procès de Jason Jessup condamné pour le meurtre d'une fillette, 24 ans auparavant. Jessup et son avocat veulent obtenir l'annulation de la sentence et la déclaration d'innocence de l'accusé. Mickey Haller, brillant avocat de la défense, se retrouve comme procureur indépendant de l'accusation, assisté de son ex-épouse procureur. Enquêtes, procédures judiciaires, joutes verbales, arguties des uns et des autres font de ce roman un excellent récit à suspens. Si j'avais été déçu par « Les neuf dragons » qui relatait néanmoins la mort de l'ex-femme de Bosch lors d'une tuerie en Chine et la récupération de son adolescente de fille, avec « Volte-face », je me suis retrouvé scotché du début à la fin ! Génial !

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Déçue, terriblement déçue. le filon Harry est en train de s'épuiser. Dommage.
Le fonctionnement de la justice américaine nous est familier à ceux qui regarde certaines séries!