Le meilleur roman que j'ai lu à ce jour sur le thème du procès. le système judiciaire américain y est décrit fidèlement de façon très détaillée. Très intéressant. Bonne intrigue de fond, bon rythme.
LE livre qui m'a fait aimer ce genre littéraire. Des descriptions hyper intéressante. Un gros coup de coeur
C'est un roman passionnant, sauf la fin que je trouve bâclée.
Y aurait-il une suite ? Car je reste sur ma faim !
Un Connelly, je ne résiste pas, surtout qu'ici, cerise sur le gâteau, se retrouvent Harry Bosch mon flic préféré à LA, et Mickey Haller, avocat de la défense ordinairement, qui cette fois va passer à l'accusation., en prenant dans son équipe une de ses ex, la talentueuse Maggie McPherson.
Il ne faut pas moins que cette équipe de choc pour venir à bout de Jason Jessup. Après vingt-quatre ans de prison pour enlèvement et meurtre d'une gamine de douze ans, ce dernier est libéré car des traces d'ADN ont été retrouvées sur le vêtement de la fillette, qui n'étaient pas les siennes. Un nouveau procès s'ouvre, tous les coups ou presque sont permis, Bosch et ses deux complices étant persuadés que Jessup est coupable.
Un bon Connelly, avec les parties 'procès' bien détaillées (je sais mieux comment cela se passe aux Etats Unis qu'en France...) et aussi une enquête à l'extérieur. Bosch se révèle aussi papa poule attentionné et plaçant la sécurité de sa fille avant tout, fille qu'il a récupérée après les événements relatés dans Les Neuf Dragons (voir plus bas).

"Il [Bosch] était toujours agacé de voir la justice et la loi être ainsi manipulées par des avocats astucieux. Dans le processus, ce qu'il faisait, lui, était pur. Il partait de la scène de crime et remontait les éléments de preuve jusqu'à l'assassin. Il y avait certes des règles à suivre, mais au moins la route était-elle claire les trois-quarts du temps. Cela dit, une fois au tribunal, les choses prenaient une autre tournure. Les avocats se disputaient sur des questions d'interprétations, d'hypothèses et de procédures. Plus rien ne donnait l'impression d'avancer en ligne droite. La justice se transformait en labyrinthe.
Comment était-il possible que le témoin d'un crime horrible n'ait pas le droit de témoigner contre l'accusé devant une cour de justice? Cela faisait maintenant plus de trente-cinq ans qu'il était flic et il ne comprenait toujours pas comment fonctionnait le système."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Un bon cru, ces retrouvailles entre demis-frères, autour d'une affaire bien épineuse... Une réflexion passionnante sur la fonction d'avocat, tant à travers Haller et son choix de passer "de l'autre côté du couloir" qu'à travers Royce, l'avocat de la défense. Une fin plutôt inattendue.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Une écriture à 2 voix, l'histoire et la vision de Mickey Haller (1/2 frère de Harry Bosch).
Une description intéressante des coulisses d'un procès, mais la surprise n'est pas vraiment au rendez-vous.
A lire simplement pour suivre Harry Bosch dans ses oeuvres
Jamais auparavant je n'avais lu de roman écrit par Michael Conelly. le style m'a dérouté : le narrateur est parfois Haller le procureur, parfois Bosch l'enquêteur et parfois l'histoire est écrite à la troisième personne. Mais ce que je n'ai vraiment pas aimé c'est la fin, ou plutôt le manque de fin. A moins qu'il n'y ait une suite....sinon c'est mon premier et dernier Conelly.
Là, je dis non! J'ai lu toutes les aventures de ce très cher Harry Bosch et j'ai adoré. Je pourrais ainsi vous décrire de mémoire sa maison dans les hauteurs de L.A., ses origines, sa petite familles, ses plus belles enquêtes... Mais là, je dis non parce que je me suis trop ennuyé dans la longue première partie de Volte Face qui se résume à un cours de procédure pénale. Si j'étais étudiant en droit, encore qu'il s'agisse ici du fonctionnement des tribunaux américains, j'aurais peut-être dis oui...
Un nouveau roman de Connelly, Bosch se retrouve à mener l'enquête avec son beau frère. Une enquête plutôt prenante dont la fin surprend énormément.
Ce fut mon premier Michael Connelly. Et j'ai adoré ! Je m'étais souvent demandé pourquoi on ne voyait pas de romans policiers suivant les avocats. Je n'ai toujours pas de réponse mais je ne suis pas déçue de ce que j'ai découvert dans ce livre.
En effet Connelly nous plonge dans le système judiciaire américain, on apprend beaucoup. C'est assez détaillé pour qu'on puisse visualiser et bien comprendre (les petites notes du traducteur sont aussi bien pratiques) et pas trop pour nous faire décrocher. Les dates mises nous aide aussi à visualiser le temps que prend un procès, les préparations et on en sait plus sur les coulisses pas toujours reluisantes. Quant à l'enquête elle se dévoile au fur et à mesure des témoins que l'accusation trouve, au fil du procès et en prime nous avons Bosch qui poursuit ses investigations en parallèle sur des activités noctures de l'accusé. On est tellement plongé dans le procès qu'on ne peut que ressentir la même chose que les personnages. Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler la fin.
En parlant de la fin, on se demande si c'est vraiment fini ou si il y aura une suite pour nous donner la réponse au dernier mystère. On dirait bien que c'est au lecteur de se faire sa propre opinion sans savoir ce qu'à vraiment Bosch derrière la tête. C'est un peu frustrant.
J'ai parcouru la bibliographie de Connelly où on y retrouve régulièrement les mêmes personnages, en même temps ou pas. Beaucoup Bosch et Haller mais aussi Walling. Ca doit être plaisant de lire plusieurs Connelly.