Lu en version numérique.
Volte-face est mon premier roman de Michael Connelly. Habituellement peu friand de la littérature policière américaine, je me suis fait une raison et ai décidé de tenter malgré tout le coup.
Objectivement, l'intrigue se tient bien. La montée en tension des différents éléments se déroulent assez classiquement avec la révélation progressive des différents éléments de l'affaire (malgré une affaire jugée 24 ans après les faits).
Mais si l'on peut dire que c'est "honorable", ce n'est pas du tout bouleversant. Volte-face est une lecture facile, divertissante, entraînante mais ne vous attendez à "plonger" dans une intrigue étourdissante et passionnante.
En bref, un bon livre pour la plage ou les files d'attente, allez voir plus loin pour un titre vraiment passionnant.
Pour info, c'est un croisé entre Michey Haller & Harry Bosch. C'est le 3ème livre de Connelly avec M. Haller.

Le personnage principal ici & donc le narrateur, c'est Micker Haller & en tant que grande fan de Connelly : c'est dur !

Je me suis fais piéger plusieurs fois en croyant lire les pensées de Bosch.

Michey Haller va donc mener pour la 1ère fois de sa vie un procès en tant que procureur et non avocat de la défense.
Le présumé coupable ici ? Un homme déjà condamné pour meurtre il y a 24 ans mais dont le procès doit être rejugé.

Michey appelle à l'aide H. Bosch pour cela.

Comme d'habitude avec Connelly : lecture facile, rapide, prenante, fluide.
Les coulisses des procès américains sont bien décrites. de même que la nouvelle enquête policière menée par H. Bosch.

Par contre, pour la 1ère fois, j'ai été vraiment déçue par la fin : même si je suis convaincue qu'elle est fidèle à la réalité des flics, procureurs et avocats américains, elle m'a vraiment laissé sur ma faim.
Ce livre m'a paru complexe au début car il donne beaucoup de détails sur les aspects juridiques des États Unis mais ensuite je suis rentré dans l'intrigue. A partir de là je n'ai plus réussi à le quitter jusqu'au dénouement. Je regrette aussi un peu la fin car elle m'a laissé sur ma fin et je m'attendais à ce que l'auteur aille plus loin. Un bon polar bien écrit que je recommande.
L'inspecteur Bosch associé à l'avocat Haller de la Défense Lincoln, ça promettait de belles pages.
Pourtant pas top ! Un livre de prétoire, peu d'intrigue.
Se lit vite et ne restera pas dans ma mémoire.
Hâte de lire le prochain en espérant que ça claque !
Un thriller au sommet qui réunit Haller et Bosch
ouiiiiiiiii
Haller avocat, devient procureur dans la révision d'un procès. Les faits remontent à 24 ans, l'intrigue est bonne mais le livre permet surtout de bien comprendre le système de justice américain.
Cette fois Harry Bosch n'est pas le personnage principal mais il tient tout de même une place importante. le coupable est connu dès le départ, le suspens tient donc dans la façon dont Haller va mener l'accusation.
Une belle analyse du système juridique. Comme toujours, une écriture fluide et un vrai travail sur les personnages !
harry bosh