EAN : 9782070216499
Gallimard (10/05/1932)
3.75/5   2 notes
Histoires inquiètes (Inquiétude) paraît pour la première fois en 1898. Il comprend cinq nouvelles dont aucune ne se rapproche réellement de l’appellation « conte » (Tale) du titre original. Son emploi est une référence aux Trois contes de Gustave Flaubert dont Conrad avait fait, avec Shakespeare, son modèle littéraire. De fait, leur réunion en volume tient plus de l'opportunité éditoriale que trouva Conrad a rassembler des textes déjà paru dans des magazines que dan... >Voir plus
Que lire après Histoires inquiètesVoir plus
Quelle qualité déjà dans ces premiers textes ! Certes dans « Les idiots » on sent encore l'influence de Flaubert mais « le lagon » est un texte magnifique et « le retour » une étude psychologique d'une extrême acuité et d'une vacherie réjouissante.

Tout le monde marque une respectueuse déférence à l'égard de certaines paroles que le prochain ou soi-même prononce .Mais pour ce qui est des sentiments , c'est une autre affaire.Nous parlons avec indignation ou avec enthousiasme;nous parlons d'oppression , de cruauté ,de crime, de dévouement, de sacrifice , de vertu , mais cela ne correspond à rien de réel en dehors des mots .

Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.