Res Universis (01/12/2004)
Antique bourgade prospère avant l'occupation romaine, Pernes-les-Fontaines acquit ses lettres de noblesse en devenant, au Moyen Age, la capitale du comtat Venaissin. L'abbé Constantin nous invite à redécouvrir le passé prestigieux, riche en événements et en personnages, de la ville.Il évoque la fondation du bourg par une colonie hellénique, au tout début de notre ère, et souligne sa prospérité jusqu'à l'invasion des Sarrasins, au VIIIe siècle. Il décrit la ville sou... >Voir plus
Que lire après Histoire de Pernes-les-FontainesVoir plus
Cette collection, plus de 2 400 titres, désormais dirigée par Virginie Micberth, permet de retrouver en réédition les textes originaux consacrés à notre patrimoine historique publiés, pour certains, au XIX e siècle . le prix de certains de ces ouvrages est assez élevé, mais c'est souvent celui à payer pour découvrir le passé d'une ville ou d'un village qui attire notre intérêt car aujourd'hui, il n'y a pas ou peu d'auteurs soucieux d'entreprendre un tel labeur.
Cette monographie de Pernes-les-Fontaines a été rédigée en 1896 par l'abbé J. J.Constantin (lauréat de plusieurs académies et sociétés scientifiques et littéraires).
Avec un style fleuri et désuet

("La malheureuse cité subit pendant onze ans cette tyrannie qui n'eut de comparable que celle du concussionnaire Verrès en Sicile")

et des propos dithyrambiques et grandiloquents

("L'exilé sur la terre étrangère ne perd jamais le souvenir de sa patrie ; son âme s'épanche volontiers au sein du foyer pour raconter à ses enfants les douces et suaves émotions de son coeur sous le toit qui le vit naître et abrita sa jeunesse", "Ce temps si glorieux pour notre église n'est plus ; les voix sonores et harmonieuses qui retentissaient sous ses voûtes sont éteintes et sous les dalles froides du sanctuaire dort cette phalange de religieux qui rehaussaient l'éclat de ses solennités !") ,

surtout quand il s'agit de glorifier la religion (catholique bien sûr) et ses représentants, et quelques fois teintés ou bien carrément colorés de racismes et peu charitables à l'égard des Juifs, des Vaudois...
(« Israël (…) dans ces jours de désolation c'était la vie qu'il enlevait, aujourd'hui c'est notre or »)

l'abbé Constant raconte l'histoire de Pernes- les -Fontaines. Même si j'en retire certains profits, cette lecture me laisse frustrée. Un bon tiers du livre est consacré aux familles pernoises illustres, mais la plupart des noms cités ne présentent qu'un intérêt mineur , une autre partie est dédiée à l'énumération et à la présentation des 9 curés qui se succédèrent dans la petite ville après la Révolution sans que cette liste n' apporte matière à enrichir l'histoire locale.
Donc déçue, il me reste à trouver un autre ouvrage , livrant une étude plus exhaustive sur cette ancienne capitale du Comtat Venaissin qui recèle bien des trésors pour épancher ma curiosité.

Pernes sous les papes d’Avignon
Le Comtat se ressentit de la présence des papes sur ses rivages. Pendant près d’un siècle les gloires de la papauté rejaillirent sur son front et des cités à peine connues sortirent de leur obscurité. Avignon et Carpentras se partagèrent ses faveurs, Pernes , au contraire vit son étoile s’éclipser, et perdit son titre de capitale du Comtat qu’elle avait porté avec honneur pendant plus de trois siècles.