petit extrait de vie d'une dame agée.
Simple, agréable, un bon moment de lecture tout simplement.
L'automne est là, les jours sont gris et pluvieux. L'humeur est maussade, certainement. Mieux vaut oublier les livres tristes et larmoyants. Voilà qui tombe bien en fait car "à Méli sans mélo" est loin d'être un livre larmoyant. C'est une balade pleine de douceur, de légèreté, d'élégance sans prétention, un livre sans une once de mélodrame. Un livre affectueux mais loin d'être mièvre. Cette grand-mère espiègle et pleine de vie comme sa petite fille, peut-être même en plus insouciante, face à une petite fille aussi mature qu'une vieille dame. Voilà rencontre formidable s'il en est.
Un vrai moment de bonheur et d'air pur : parfait pour démarrer l'automne !
Un livre qui donne envie de partir à la découverte d'autres titres de Barbara Constantine !
Lien : http://culturetribu.blogspot..
Mélie a reçu les résultats de ses analyses. Elles sont mauvaises (dixit son médecin) mais Mélie refuse de les ouvrir et d'en connaître la teneur pour ne pas polluer ce superbe été qu'elle compte passer avec sa petite fille de 10 ans. Ce sera peut-être son dernier d'ailleurs...mais rien n'est moins sûr. Ce qu'elle sait Mélie, c'est qu'elle ne veut pas perdre une miette de ses vacances. Elle veut donner à Clara tout ce que les grands-mères peuvent offrir à leur petite fille pour que cette dernière se construise de beaux souvenirs.
La suite :
Lien : http://www.valunivers.fr/200..
C'est frais, c'est léger, c'est tendre, doux, drôle... Clara 10 ans a été adoptée par Fanette célibataire. Pour la première fois, Fanette va la laisser tout l'été chez sa mère Mélie qui vit à la campagne. Et dans ce petit, village il va s'en passer des choses durant l'été. On va suivre les trois filles, mais il y a plein d'autres personnages autour d'elles. Et notamment Antoine, Gérard et Marcel ! Ca parle d'amour, de vieillesse, de maladie, d'amitié, de la guerre et de la Résistance aussi...Un livre prenant, touchant, amusant. Ca détend et ça se lit rapidement !
Mes sentiments :
+ la malice de Mélie pour son âge
+ les liens entre Clara et Amélie
+ Marcel tout aussi attachant et malicieux que Mélie. Ces deux-là font bien la paire.
+ la maturité, l'intelligence et l'espièglerie de la petite Clara
+ le parrain Bello. On rêverait tous d'avoir un tel parrain
+ la nature si présente. L'auteure nous donne des envies de verdure, de campagne. Au moins pour un week-end et pourquoi pas une nuit en roulotte ?
+ Les souvenirs de guerre de Marcel
+ il y a aussi un peu d'exotisme avec Clara et Pépé
26ème lecture A meli sans mélo de barbara Constantine

j'ai beaucoup aimé cette lecture, des personnages attachant, une belle histoire de famille pleines d'amour, comme dans les autres romans barbara Constantine nous transporte chez Meli une mamie attachante, je prendrai bien mon petit déjeuner avec elle sous le tilleul
J'ai encore une fois beaucoup aimé ce roman de Barbara Constantine. Toujours le même genre d'histoire avec des personnages de toutes générations, attachants, qui naviguent entre amour/mémoire/famille. "A Mélie, sans mélo" est une vignette sur un été que passent une petite fille et sa grand-mère ensemble. Les personnages secondaires sont très attachants. Bref une bouffée de bons sentiments !
J'ai adoré ce livre remplit d'humour et de proverbes. l'auteur a su lier les différentes générations que composent une famille.
J ai trouve les différentes histoires très touchantes et je pense que tout le monde peut s identifier a quelques passages.
Jelz recommande
Magnifique histoire toute simple d'une grand-mère à la campagne urant les vacances avec sa petite fille. ELles partagent des choses du quotidien, elles cotoient des voisins, elles invitent des gens chez elles et tout ce petit monde forme une belle famille de coeur.
Touchée... Touchée je suis... Touchée par cette Barbara Constantine, émue. C'est la vie toute bête qui nous saisit, sa fatalité, sa brutalité, sa simplicité, sa complicité. J'aime. J'aime ce livre. Je le conseille ... en toute simplicité, en toute complicité..
Un roman poétique, une belle rencontre entre les générations