Qu'est-ce que j'aime les romans de cette auteure ! Les seuls défauts que je leur trouve, c'est qu'ils sont trop peu nombreux et trop courts. Surtout celui-là !

C'est un tel bonheur de lire cette plume pleine de vie et de fraîcheur, avec ses personnages sincères et généreux, bons comme le bon pain et en même temps drôles et pleins de fantaisie, même - et surtout ! - pour les plus âgés d'entre eux ! Je ne m'en lasse pas, et j'aimerais en avoir encore et encore.

Cette histoire-ci, comme les autres, est simple et se déroule sur quelques semaines seulement, mais il s'en passe, des choses ! J'ai adoré voir ces 3 générations vivre ensemble en parfaite harmonie le temps d'un été et assister à la naissance de ces 3 histoires d'amour extrêmement touchantes, chacune à sa façon. C'est peut-être naïf, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Ce roman-là, c'est une tranche de bonheur à lui tout seul.

Le style est frais, tendre et poétique tout en étant pétillant et plein de malice. Les dialogues sont incroyablement vivants, spontanés et réalistes. Dans ce roman, on parle comme dans la vraie vie, ce qui nous rend encore plus proche des personnages.

Les personnages justement, parlons-en. de Clara, la petite-fille de 12 ans, à l'intelligence vive et qui comprend tout même quand les adultes ne veulent rien dire, à Mélie la grand-mère de 72 ans qui refuse obstinément de savoir ce qui lui arrive réellement pour ne pas se gâcher ce bel été, en passant par Fanette, la mère de Clara (et fille de Mélie, du coup) de 45 ans, surmenée et complètement paumée dans sa vie sentimentale, sans oublier le vieux Marcel, meilleur ami du mari décédé de Mélie, râleur au grand coeur qui a gardé un lourd secret pour lui toute sa vie et se décidera enfin à l'avouer, ils sont tous aussi hauts en couleurs les uns que les autres. Et il y a aussi Pépé, Gérard, Antoine, Bello, Maggie, Lucien et d'autres encore...

Comme dans tous les autres romans de l'auteure, c'est de la douceur de vivre que l'on ressent. Ce sont des repas improvisés "à la bonne franquette", où tous les personnages se retrouvent, où chacun amène quelque chose et met la main à la pâte, de belles journées ensoleillées, des soirées douces à rêvasser en contemplant les étoiles, des cabanes dans les arbres, des après-midis de sieste ou de pêche, de la tendresse, des rires, des chansons, des larmes aussi, un peu (mais pas beaucoup)...

Ce que j'aime aussi, c'est que les choses se passent naturellement, que les événements s'enchaînent simplement, et qu'on les accueille comme ils arrivent. Les personnages se posent des questions, mais c'est la vie qui y répond tranquillement, sans cris, sans drames. Les personnages de Barbara Constantine aiment la vie et acceptent le bonheur, tout simplement.

Et leur joie de vivre est contagieuse. Quand j'ai refermé ce livre, je me sentais heureuse et comme apaisée, avec l'envie de profiter des bons moments que la vie peut nous offrir. Et c'est cela, pour moi, le grand talent de Barbara Constantine !

Conclusion : Un beau moment de lecture avec une plume tendre et poétique, vive et drôle, simple et lumineuse et des personnages aussi attachants que pittoresques. On a vite l'impression de faire partie de leur monde et on a envie d'y rester. Barbara, à quand le prochain roman ? Votre univers me manque déjà !

Encore du pur bonheur!
C'était le dernier Barbara Constatine qui me manquait... et j'ai encore une nouvelle fois adoré.
C'est l'histoire de Mélie, 72 ans qui garde sa petite fille Clara pendant ses grandes vacances. Au programme: vélo, confitures, bavardages, souvenirs...
Un petit moment pétillant avec des personnages toujours aussi drôles chez Constantine!
Se lit d'une traite!
Un bijou d'amour, d'humour et de tendresse, à consommer sans modération.
Dernière page trop vite atteinte, car j'aurais tant aimé partager plus longtemps la vie de ces personnages si attachants.
Découverte personnelle de cette auteure. Ses autres livres sont dès à présent en projet de lecture.
Et bien ma grand-mère, j'aurai aimé qu'elle lui ressemble à Mélie. Mes vacances d'été j'aurai bien aimé aussi qu'elles soient remplies de soleil et de joie comme dans le roman. Mais en y pensant bien, de ci, de là, il y a peut-être un peu de ça, que je n'aurai pas remarqué sans lire le bouquin. Bref une bouffée de nostalgie que l'on peut s'approprier le temps de lire le livre et de devenir amie avec cette super mamie. Je recommande aux amateurs de Gavalda, Pennac et Cauvin
J'ai vraiment pris plaisir à lire cette oeuvre (ainsi que "Et puis Paulette et Tom, petit Tom") car elles sont pleines de tendresse, d'amour et d'humour. le défi, c'était le sujet : évoquer principalement la vie de personnes âgées. On m'aurait dit ça comme ça, je n'aurais jamais lu. En réalité, cela permet de redécouvrir ce qu'est être âgé, à savoir un coffre à souvenirs, à émotions et à expérience. J'aurais eu beaucoup de plaisir à avoir une grand-mère comme Mélie ou avoir eu un grand-père qui aurait pu être comme Ferdinand. de beaux textes sur l'intergénérationnel qui permet de regarder les petits vieux et les petites vieilles d'un oeil différent!
Méli est un personnage plein de vie et ce n'est pas ses 72 ans qui l'empêcheront de prendre sa bicyclette ou sa mobylette. Alors quand Clara (Clarinette, sa petite fille de 10 ans) vient passer les grandes vacances chez elle, c'est quelque chose. On en profite pour faire du vélo bien sûr, et puis aussi pêcher (à la mode Méli), regarder pousser les bambous, regarder l'araignée tisser sa toile…. et surtout (re)tomber amoureux ! Bref, que du bonheur !!!! Méli est une grand-mère formidable, toujours partante pour tout, et en particuliers pour prendre soin de ceux qu'elle aime dont Marcel (le meilleur ami de son mari Fernand, mort il y a 12 ans), qu'elle appelle à chaque panne (des fois même avant la panne…). Et clarinette dans tout ça, elle profite de sa mamie et de tous ceux qui sont de passage : Fanette (sa mère en mal d'amour), Antoine (son amoureux), Bello (son parrain), Gérard (médecin, collègue et ami de Fanette, qui vient de se faire larguer après 17 ans de mariage).
.......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
J'étais tombé sous le charme du style de Barbara Constantine avec Tom petit Tom, j'ai continué ma découverte avec ce titre... et quel bonheur! Je l'ai dégusté, savouré! Ce court roman aborde le thème du souvenir, qui est important pour se construire, pour avancer dans la vie...

Les personnages sont, là aussi, très attachants et attendrissants! Qui ne rêverait pas d'avoir une grand-mère comme Mélie!! une grand-mère qui fait 12 kilomètres à vélo pour aller chercher sa petite fille à la gare, qui fabrique des pannes pour montrer à un ami qu'il est encore utile, qui installe des chaises dans le jardin pour se faire une toile... d'araignée!

Vraiment un roman frais, pleins de bonheur, de tendresse! qui m'a laissé un large sourire jusqu'aux zoreilles!

Je vous le conseille donc très vivement!!!!
Mélie est un personnage attachant ainsi que toute la galerie de portraits bien sympathiques. Elle a un petit côté lutin facétieux. D'entrée on sent que c'est un roman positif, Mélie mets de côté ses tracas personnels. C'est un roman avec une notion du temps qui est en accord avec le temps des vacances d'été. C'est d'ailleurs cette période qui est choisi pour le récit.

l'idée principale de ce roman est qu'on peut donner/ se donner une seconde chance dans la vie. ne pas garder de l'amertume pour les épreuves passées.

L'amour est le fil rouge de ce roman. C'est un puissant moteur qui donne de l'énergie à tout âge.

J'aime l'idée de laisser des souvenirs en héritage plutôt que des biens matériels. Cette maison est un havre de paix. Qui prendra la relève quand Clara aura des enfants ?

Mélie sait ménager les susceptibilités de chacun. Elle est à l'écoute de leur besoin. Elle n'exige rien en contre partie. Elle est aux petits soins. Et chaque chose arrive en son temps. Elle ne précipite rien.

On se dit qu'on aimerait faire un petit séjour dans la maison de Mélie, je ne sais pas s'il reste encore beaucoup de gens qui prennent le temps comme Mélie le fait. Aujourd'hui on est tous plus ou moins dans une spirale boulimique, on a des agendas surbookés… une besoin d'activité pour se sentir dans le coup !

J'ai bien aimé la petite qui découvre que la play ne fonctionne pas… on sent le vécu ! Nos pré-ados sont déjà rivés sur leur console (souvent dans les mains !). J'admire Mélie qui arrive à lui faire découvrir autre chose.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Je connaissais déjà l'auteur, je l'avais déjà aimé mais cette fois-ci j'ai encore plus apprécié son style.
Dans ce livre, on retrouve Mélie qui vient d'apprendre qu'elle a un problème de santé mais qui décide de l'ignorer pour profiter à fond de sa petite-fille Clara. Elle veut lui fabriquer des souvenirs, lui faire passer un bel été, le plus bel été que Clara pourrait vivre.
J'ai apprécie tous les personnages de cette belle histoire. Ce sont tous des personnages haut en couleur. Ils ne sont pas parfaits, ils ne sont pas tous optimistes, mais au contact de Mélie ou de Clara,ils décident de vivre l'instant présent, de suivre leurs envies.J'ai été touchée particulièrement par Mélie et Marcel. Ces deux vieux personnages, ont un passé commun, ont vécu des choses qui les ont changés, qui les ont rapprochés. Ils n'ont plus rien à perdre et cherchent tous les deux à vivre le plus de belles choses possibles voire même de rattraper le temps perdu.On ne s'ennuie jamais avec Mélie et sa troupe, même regarder une araignée tisser une toile ou faire du vélo devient intéressant. On trouve également dans ce livre de l'humour, de l'amitié et de l'amour. Au fil des pages, on a l'impression de faire partie du clan de Mélie, de sa famille. J'ai un seul regret, c'est la fin, j'aurais aimé continué ma lecture sur plusieurs chapitres, car je n'avais pas envie de quitter tout ce beau monde.
C'est une lecture feel-good. Une lecture qui fait du bien, qui insiste sur le fait de profiter de l'instant présent, de profiter des petits bonheurs de la vie et de touts les instants qu'on partage avec ses proches.
Vous avez le bourdon, rien ne va plus : un conseil lisez A mélie, sans mélo . Un livre qui fait du bien.
Que de l'humour et que de l'amour