j'ai adoré et je vous le conseil
Un véritable coup de coeur pour un bijou de tendresse et d'émotion.
Je commence donc ce livre avec une hâte de découvrir l'histoire de Mélie et de sa petite fille, Clara.
La complicité entre la grand-mère et la petite fille est très touchante, des vacances rêvées pour une petite fille : dans le jardin à faire des cabanes, faire du vélo, faire la sieste, lire…
Après discussion avec Noémie ( copine virtuelle dft012 ), il est vrai que ce livre me fait un peu penser à « Ensemble c'est tout » d'Anna Gavalda. de part, la ressemblance quand à l'environnement de Mélie et celle de Paulette, une maison en campagne au calme. Et d'autre part, les liens forts qui unissent les personnages.

D'anecdotes en anecdotes, on en apprend toujours plus sur les personnages et l'on se rend compte que les choses les plus simples sont les plus belles.
L'écriture de ce livre est légère ce qui nous permet de nous identifier aux personnages et de repenser à la nostalgie de l'enfance.
Dans ce livre, les liens familiaux et amoureux sont très présents, comme dans la vie de chacun d'entre nous !
J'ai donc eu un réel coup de coeur pour ce livre à la fois frais et léger. Je vous conseille donc de vite courir dans vos librairies.
Je pense donc mettre dans ma liste de livres à lire, les autres romans de cette auteur.
Oui, pas mélo du tout, ce frais roman de Barbara Constantine !

On ne saura jamais de quelle maladie sournoise souffre Mélie - ni même si elle souffre d'une réelle maladie - mais on saura comment et avec qui elle occupera ces vacances-là, ces belles vacances, qui lui permettront d'accueillir sa délicieuse petite-fille Clara.

Clara, c'est la fille de Fanette, que Mélie a conçue avec Fernand. La fille adoptive de Fanette. Elle est belle (ou peut-être jolie), elle est pleine de vie, elle ne demande qu'à explorer ce que Mélie veut lui faire découvrir, avec enthousiasme et curiosité. Et comme Mélie déborde d'imagination, ces deux mois vont être fertiles en rencontres de toute sorte.

Rencontres avec la nature : elles vont passer des heures à regarder pousser les bambous (qui gagnent, paraît-il, quinze centimètres en une journée) sur un fond de Traviata ; elles vont concocter une petite fricassée de racines de bardane, elles vont faire des confitures de prunes et des poires au vinaigre, elles vont pêcher, à la main...

Rencontres humaines : Marcel le bricoleur, Bello le parrain de contrebande, Antoine... On retrouve Mine et Raymond aussi. Vous vous souvenez ? Raymond qui voulait "allumer le chat" !

Marcel, c'était l"ami d'enfance de Fernand, le mari défunt de Mélie. Il vit dans une maison de retraite, cloué dans un fauteuil roulant qui lui sert d'alibi, et Mélie invente pour lui mille et une pannes (de voiture, de machine à laver, de moulin à café) pour donner l'occasion à Marcel de sortir de sa vieillesse.

La romancière va nous entraîner dans le tourbillon amoureux de Fanette et Gérard, dans les prémices d'une gentille idylle entre Clara et Antoine, dans la révélation sentimentale qui va bousculer Mélie. Mélie, oui ! Mélie va rencontrer la passion ! Mélie ! à soixante-douze ans !

Un roman vif, fleuri qui offre de la fraîcheur et de la gaieté. L'inter-génération fonctionne à plein : on ne rencontre ni de vieux croutons, ni de fripouilles... seulement une communauté espiègle et pétillante qui, pourtant, ne vit pas hors du monde.
Lien : http://livresouverts.canalbl..
Barbara Constantine prouve encore une fois, avec ce livre, qu'elle est une auteur de talent, de grand talent! Elle arrive à nous emmener dans une histoire où on se sent présents avec les personnages, où les protagonistes deviennent nos amis.Les phrases sont courtes, simples, sans prétention ; elles sont sur le papier comme elles seraient dans la bouche du lecteur. C'est une façon de faire passer des messages tout simplement, de la meilleure des manières.
L'histoire en elle-même est belle, "normale", comme elle pourrait être "en vrai". C'est une histoire touchante car elle nous rapproche de nos propres vies, elle est tellement réelle!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..

📖 A Méli, sans mélo de Barbara Constantine
J'ai eu decouvert cette autrice à travers "Tom, petit tom...." Et " Et puis Paulette".
Ces deux lectures m'avaient laissé un goût de bonheur, d'humanité, de réalité et d'amour
📖Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.
📖 Avec ce nouvel ouvrage que je découvre de l'autrice, publiée pourtant en 2007!!! j'ai à nouveau été transporté dans un monde fait de petites choses, de belles petites choses, de transmission, d'amour, d'échanges, de générations qui se mélangent, de simplicité et pourtant les situations ne sont pas toujours faciles. Les personnages sont tous attachants, je me les suis imaginée à l'écran, le temps d'une merveilleuse fable qui pourrait se scénariser...
🌺💐 Bref je suis envoûtée par cette lecture, qui m'a fait voyager à la campagne sans quitter mon canapé, m'a fait respirer, m'a attendri, fait rire et pleurer...

Je suis toujours aussi ravie d'avoir lu Barbara Constantine, j'aime beaucoup son style... Encore une belle histoire que j'ai apprécié !
Je suis déçue car je les ai tous lu de cette auteure
Comme d'habitude Barbara Constantine sait nous emmener dans un histoire toute simple sur la vie ordinaire : une grand mère qui a envie que sa petite fille garde pleins de bons souvenirs des moments passés avec elle. On fait connaissance avec la famille, les amis, les amants. Ils rient, pleurent, aiment, détestent... Très bien écrit, léger, optimiste. Quelques heures de lecture plaisir.
Énorme coup de coeur pour ce livre. Une histoire toute simple. Celle d'une jeune fille qui passe ses vacances d'été chez sa grand mère. Une grand mère comme on aimerait tous en avoir une.
Ce roman est léger, frais, il fait du bien.
Une agréable découverte. Une lecture à recommander.
lu en journée, un voyage dans un monde simplicité et de vie ...
j'adore.