« A Mélie, sans mélo » de Barbara Constantine, lecture fluide et agréable avec un sourire aux lèvres tout au long de ma lecture ! Ce roman avec ses personnages tous si attachants c'est une petite bulle de tendresse, d'amour et d'optimiste qui fait du bien… surtout entre 2 thrillers !!
Mélie, une grand-mère de 72 ans, accueille sa petite fille Clara durant l'été. Juste avant, elle reçoit ses analyses médicales, qui ne sont pas bonnes. Mélie va alors ignorer ses problèmes de santé afin de profiter de sa famille et de cet été.

La plume de Barbara Constantine m'a une nouvelle fois conquise. J'aime ce style frais, où toutes les générations sont mêlées et où nous pouvons nous retrouver.

Mélie, ainsi que tous les personnages de l'histoire sont attachants. Je classerai ce livre dans ce que j'appelle les livres "bonheur", ceux qui vous font voir la vie différemment, qui vous rappelle que dans chaque journée, il y a du bon.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Quatrième de couverture :

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

Mon avis :

Une sucrerie. Un moment de tendresse, un moment de pur plaisir. J'ai avalé ce petit roman.
un petit livre qui fait du bien!!
Qu'est-ce que j'aime Barbara Constantine !
Ces livres sont tendres, doux , on y passe toujours un très bon moment .
Mélie reçoit sa petite-fille chérie pour les vacances d'été et va faire en sorte qu'elles soient les plus merveilleuses possibles tout en faisant abstraction de sa maladie.

Un livre feel-good par excellence !
Un bon, un très bon moment!... Un gros gros coup de coeur pour ce roman doudou... Un de ceux que l'on chérit dans les moments de blues!... Ce livre, c'est une cuillère de miel sur les plaies de la Vie!... C'est de la douceur en page... On y plonge et replonge avec délice, tellement on sait le bien que sa lecture va nous apporter... Même une fois terminé, il suffit d'ouvrir le livre au hasard et de lire une page ou deux pour se retrouver de nouveau en été, à la campagne, les pieds dans l'eau à écouter les bruits de la nature...

La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Après avoir lu et adoré "Tom, petit homme", j'avais hâte de retrouver Barbara Constantine pour voir si la magie opérait à nouveau. J'en ai donc acheté deux autres et j'ai lu "A Mélie, sans mélo" en très peu de temps.

J'ai aimé, oui, mais pas autant que le premier. Des coups de coeur, on n'en a pas tous les jours.

J'ai pourtant beaucoup aimé les personnages rencontrés dans ce roman : Mélie, 72 ans, qui vient d'apprendre qu'elle a un gros problème de santé et Clara, sa petite-fille qui vient passer l'été chez elle. C'est pour cette raison que Mélie ne cherche pas à savoir ce qu'elle a, elle veut passer un été (le dernier?) extraordinaire avec la petite.

On trouve également Marcel, amoureux de Mélie depuis toujours mais qui n'a jamais osé lui déclarer sa flamme. Et si le moment était enfin venu?

Il y a ensuite la mère de Clara qui renoue avec un ancien mari, un ancien amant de celle-ci qui est le parrain de la petite et qui l'emmène avec lui passer quelques jours inoubliables et puis, Antoine, le premier amoureux de Clara qui vient passer quelques jours avec elle chez sa grand-mère.

Bref, tout un tas de personnages gravitent autour de Mélie et on se surprend à les aimer tous et à souhaiter le meilleur pour eux.

Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Barbara Constantine signe, une fois de plus, avec "A Mélie sans mélo", un superbe roman dont le thème cher à son coeur, les relations et l'entre-aide intergénérationnelles, reste de mise.
Mélie, 72 ans, apprend qu'elle est malade et décide de créer tout un tas de jolis souvenirs à sa petite fille Clara. Elles seront vite rejointes par Fanette, la mère au coeur d'artichaud, Marcel, l'ami d'enfance de Mélie, Bello le parrain jazzman, Antoine, le chéri de Clara et bien d'autres personnages hauts en couleur.
Lecture très fluide, légère on ne voit pas les pages défiler. Les dialogues sont très drôles et parfois des objets, une chaise ou un lit, prennent la parole et nous livrent leurs petits secrets. Ce roman telle une bulle de douceur est un hymne à la vie, à la bonne humeur, à l'amour et à l'amitié.
Encore une fois je recommande !!
Personnages principaux : grand-mère de 72 ans, petite-fille de 10 ans qui regardent pousser les bambous sur fond d'opéra et les araignées tisser leur toile. 1 journée de lecture. Comme les bons vins, il reste longtemps en bouche. C'est frais et plein d'amour.
Ce livre est juste une petite bouffée d'oxygène.
Barbara Constantine nous rappelle encore une fois que le partage et les petites choses simples de la vie font partie de la recette du bonheur.
Et ça fait du bien !